Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes Benz Classe R 2006 – 2007, Mercedes-benz Classe R 2008, Mercedes benz Classe R 2009, Mercedes-Benz Classe R 2011

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz Classe R

Benoit Charette

Mercedes a introduit en 2006 ce qui est convenu d’appeler la fourgonnette la plus dispendieuse sur le marché. Mon collègue Pascal Boissé a déjà qualifié la R de «baleine échouée» pour parler de son style. Il faut dire que les lignes aplaties et sans réelles substance de la première génération ne sont pas des plus réussies. En 2011, malgré des chiffres de ventes très discrets, Mercedes a procédé à une refonte des lignes en retouchant l’avant du véhicule et les phares qui rehaussent le côté statutaire. Des nouvelles jantes, en 19 ou en 20 pouces, sont aussi offertes avec l’ensemble AMG. La R offre le choix de deux V6 et propose la transmission intégrale 4MATIC. Le V6 BlueTec de 210 chevaux compte pour plus de 80 % des ventes, il produit une sonorité aussi discrète que le moteur à essence et une consommation moyenne de carburant sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres. L’autre 20 % de la clientèle se tourne vers le V6 de 3,5 litres de 268 chevaux. La consommation est plus proche des 13 litres aux 100 kilomètres, et le couple à bas régime, beaucoup moindre que le diesel. Logiquement, 100 % de la clientèle devrait opter pour le diesel. À bord de la Classe R, les deux premières rangées pourraient être qualifiées de classe affaire. La troisième est assez grande pour deux adultes. Toutefois, l’espace généreux se traduit par un manque d’espace cargo si toutes les places sont occupées (seulement 266 litres). L’ambiance à bord est douce et lumineuse grâce au toit panoramique en verre, et la climatisation multizones permet à chaque passager de choisir sa température individuellement. Confort, souplesse de la suspension et excellente insonorisation servent à qualifier la conduite de la R. À plus de 5 mètres de longueur, le stationnement en parallèle devient problématique et son rayon de braquage « camionnesque » n’aide pas la cause. Même sous ses airs plus utilitaires, au volant, vous avez affaire à une fourgonnette avec une tenue de route sans pareille.

Les donnés essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À surveiller : systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur

Rappels (7):

  • Le faisceau de câbles du démarreur pourrait avoir été mal placé et pourrait s’user par frottement (2006)
  • Les écrous utilisés pour ancrer les boucles de ceinture de sécurité des sièges de la deuxième rangée pourraient ne pas avoir été fabriqués correctement (2006)
  • L’accélérateur pourrait ne pas avoir été fixé complètement sur ses goujons de fixation pendant le montage du véhicule (2007)
  • Le capteur du vilebrequin pourrait faire défaut, ce qui ferait caler le moteur (diesel 2007)
  • Une broche d’entraînement située dans le support de la direction assistée pourrait avoir été mal fabriquée (2008)
  • Le filtre à carburant du moteur diesel pourrait comporter un joint torique qui n’a pas été lubrifié adéquatement pendant le montage (2011)
  • Le filtre à carburant pourrait se mettre à fuir au niveau du joint torique du chauffe-carburant (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 3,5/5

À surveiller systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur

Rappels (7)

Le faisceau de câbles du démarreur pourrait avoir été mal placé et pourrait s'user par frottement (2006)

Les écrous utilisés pour ancrer les boucles de ceinture de sécurité des sièges de la deuxième rangée pourraient ne pas avoir été fabriqués correctement (2006)

L'accélérateur pourrait ne pas avoir été fixé complètement sur ses goujons de fixation pendant le montage du véhicule (2007)

Le capteur du vilebrequin pourrait faire défaut, ce qui ferait caler le moteur (diesel 2007)

Une broche d'entraînement située dans le support de la direction assistée pourrait avoir été mal fabriquée (2008)

Le filtre à carburant du moteur diesel pourrait comporter un joint torique qui n'a pas été lubrifié adéquatement pendant le montage (2011)

Le filtre à carburant pourrait se mettre à fuir au niveau du joint torique du chauffe-carburant (2011

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2006-2011)

268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2400 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE | CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)

V8 5,0 L SACT (2006-2007)

302 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 339 LB-PI À 2700 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 7

RAPPORTS, SÉQUENTIELLE | CONSOMMATION (100 KM) 16,3 L (OCTANE 93)

L6 3,2 L DACT (2007)

201 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 1800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

5 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (DIESEL)

L6 3,2 L DACT (2008-2011)

215 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 1600 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 7

RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (DIESEL)

V8 6,3 L DACT (2007)

507 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465LB-PI À 5200 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À

7 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 16,3 L (OCTANE 91)

V8 5,0 L SACT (2008)

382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 7

RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L (OCTANE 91