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Nos essais routier

Mercedes Benz Classe R 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Mercedes Benz Classe R

64 400 $ à 80 800 $

Par Hugues Gonnot

Mercedes Classe R

Mais encore?

Je me demande ce que vient faire la Classe R dans la gamme Mercedes. À mi-chemin entre l’utilitaire et le « station wagon », elle a certes le mérite d’accueillir six passagers et d’offrir un large volume intérieur. Mais encore?

CARROSSERIE

Certains la trouvent désespérément laide, d’autres l’adorent. Je la trouve élégante et racée, sauf au niveau du hayon qui aurait avantage à s’épurer de cette grande glace noire au design peu raffiné.

Avec plus de cinq mètres, sa longueur devient un handicap dans les stationnements. Est-elle « jumelle » de la Chrysler Pacifica? Non, dit Mercedes; les deux véhicules ne sont pas assemblés à la même usine et leur empattement diffère  sensiblement (3215mm pour la Classe R contre 2954mm).

HABITACLE

À bord de la Classe R, tout respire la sérénité. À part ces instants où il faut apprivoiser les nombreuses commandes, l’habitacle n’attire aucun reproche.

Les sièges sont recouverts de cuir et de suède; en plus d’être fort agréable au toucher, cette combinaison sait maintenir les passagers en place. Les « capitaines » de seconde rangée sont aussi confortables que ceux de l’avant. Cependant, on s’en doute, les places de troisième rangée sont restreintes, notamment à la tête en raison d’une ligne de toit plongeante.

Une fois les deux rangées rabattues, l’espace de chargement atteint un impressionnant 2044 litres. Toutefois, lorsque relevées, il accueille alors à peine deux ou trois valises de cabine (266 litres).

Un bon mot pour le toit panoramique en deux parties (seule la première coulisse), avec une surface vitrée de plus de 1,5mc qui éclaire tout le monde.

MÉCANIQUE

Le capot du Classe R350, on retrouve un V6 de 3,5 litres (268 chevaux), alors que le Classe R500 est propulsé par un V8 de 5,0 litres (302 chevaux). Ce dernier n’est pas le plus éco-énergétique: 18,1L/100km en ville!

La faute revient sans doute à cette traction intégrale (4Matic) livrée de série sur toutes les variantes de la Classe R. En tout temps, la puissance est distribuée 50-50% entre les essieux avant et arrière. M’est d’avis que le Classe R n’a pas besoin d’une telle transmission intégrale et que le bon vieux système d’antipatinage aurait suffit.

Nouveauté pour 2007 : une variante diesel s’ajoute au catalogue – la R320 CDI reprend le V6 de la Classe E qui livre ici 221 chevaux et 376 lbs-pi. Tout à l’opposé, une version AMG 63 s’ajoute, dont le V8 est prêt à développer… 510 chevaux.

COMPORTEMENT

Personnellement, je ne m’intéresserais pas au R500 – et encore moins au R63 AMG! – quand le R350 est pleinement satisfaisant. Le V6 est suffisant pour mettre en branle les 2200 kilos du véhicule et assurer des reprises dynamiques. Surtout si l’on utilise à bon escient les sept rapports de la boîte séquentielle. J’aurais cependant une nette préférence pour la version diesel, pour son impressionnant couple et sa frugalité.

Nous parlions de sérénité, un peu plus haut, et c’est un thème qui s’applique au comportement routier du Classe R. La suspension indépendante donne le sentiment de flotter au-dessus du bitume. La direction est légère, toute manoeuvre s’effectue sans effort. Le freinage est très puissant mais d’une grande progressivité; la lourde Classe R s’immobilise donc aussi vite qu’une Classe B.

Conséquence de toute ces assistances : les impressions de conduite sont plus beaucoup plus subtiles. Il nous a fallu le vent des Rocheuses pour sentir que le véhicule bronchait sur les bosses – oh, à peine…

CONCLUSION

Je me doute bien que ceux qui magasinent chez Mercedes n’ont pas les mêmes préoccupations financières que d’autres. Reste qu’avec un prix de départ aux alentours de 65 000$, le Classe R n’est pas donné. Et à ce prix-là, on ne profite même pas du système de navigation, de la suspension AirMatic ou du toit ouvrant panoramique!

Forces :

Ligne élégante et racée

Habitacle sans reproche

Toit panoramique – on aime!

Faiblesses :

Traction intégrale de série

Dimensions embarrassantes dans les stationnements

Espace de chargement limité (lorsque sièges relevés)

NOUVEAUTÉS 2007

Versions diesel (R320 CDI) et AMG (R63 AMG)

Fiche d'identité

modèle classe r

version(s) r320, r350, r500, r63 amg,

roues motrices 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction tuscaloosa, alabama, é-u

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière et rideaux latéraux

concurrence chrysler pacifica

Fiche technique

moteurs

(r320 cdi)

l6 3,2 l turbo diesel dact 201 ch à 4200 tr/min

couple 369 lb-pi à 1800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 9,3 l (diesel)

(r350)

v6 3,5 l dact 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 12,3 l (octane: 91)

(r500)

v8 5,0 l sact 302 ch à 5600 tr/min

couple 339 lb-pi à 2750 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 15,2 l (octane: 91)

(r63 amg)

v8 6,3 l dact 507 ch à 6800 tr/min

couple 465lb-pi à 5200 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,1 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 16,3 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus r320 cdi / r350: p235/65r17, r500: p255/55r18, r63 amg: p265/45r20

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3200 à 3500$

40 ans 2200 à 2500$

60 ans 1600 à 1900$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 58

au canada 265

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006) 2

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 version r63 amg et r320 à moteur diesel

Dimensions

empattement 3215 mm

longueur 5157 mm

largeur 1922 mm

hauteur 1661 mm

poids   r320 cdi: 2220 kg, r350: 2225 kg, r500: 2270 kg, r63 amg: 2375 kg

diamètre de braquage 12,4 m

coffre 266 l, 2044 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 95 l

Transport et préparation

1 595 $