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Mercedes Benz Classe S 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Mercedes Benz Classe S

98 950 $

Par Michel Crépault

Mercedes-Benz Classe S

Anti-stress mobile

Quand je vois une Classe C ou une Classe E, je me dis que voilà des propriétaires qui ont pris une sage décision, c’est-à-dire se procurer un véhicule fort complet. Quand je vois une Classe S, je me dis qu’à bord se trouvent des privilégiés ou des gens dont l’endettement vient d’en prendre pour son rhume.

Carrosserie

La firme de Stuttgart n’introduit aucune nouvelle version de la Classe S en 2005. Au contraire, pour le Canada, la gamme passe de huit à six modèles : deux S430 4MATIC, l’une à empattement normal, l’autre allongé; deux S500, toutes deux à empattement long mais l’une à propulsion alors que la deuxième adopte le dispositif 4MATIC; enfin, la S55 AMG et la S600 à empattement long. Les S430 à propulsion (sans 4MATIC), courte et longue, resteront en Europe.

Habitacle

Aucune nouvelle option ou nouvel équipement. Ce qui demeure, par contre, c’est l’extrême confort. Prendre place dans le siège du conducteur d’une S, c’est comme être aux premières loges d’une pièce de théâtre dont le titre serait « Extases et chuchotements ». Pendant que les yeux embrassent la beauté des matériaux qui forment d’élégantes zones (pour la climatisation, pour la sono, etc.) ou qui, tout autour du tableau de bord ou à l’intérieur des portières, s’élancent en belles arabesques, les doigts ne souhaitent que caresser ces cuirs et ces bois taillés à la perfection. Le plaisir n’est pas moins grand sur la banquette arrière. Le dégagement pour les jambes est indécent, votre dos ne voudra plus s’arracher à cet environnement princier et vous chercherez instinctivement la coupe de champagne.

Mécanique

Un V8 de 4,3L et 275 chevaux; un V8 de 5,0L de 302 chevaux; un V8 de 5.5L qui, grâce à un compresseur, fournit la bagatelle de 493 CV, la même puissance obtenue sous le capot de la S600 mais, dans ce cas, grâce à un V12 de 5,8L suralimenté par non pas un mais bien deux turbocompresseurs. La S500 peut s’enorgueillir d’une transmission automatique à 7 rapports. Le principe est simple : plus il y a d’engrenages dans la boîte, moins le moteur a besoin de rotations pour accroître sa vitesse, ce qui lui permet de réduire à la fois la consommation d’essence et les bruits parasites. Par contre, si le conducteur réclame sur-le-champ une puissance accrue, l’électronique qui gère la transmission n’hésitera pas à sauter un ou deux rapports pour fournir le couple souhaité.

Le système 4MATIC, pour sa part, se résume essentiellement à un échange de couple entre l’avant et l’arrière dans un ratio de 60 :40 (chez la Classe M, le système préfère plutôt 50 :50), tout en assurant l’application du frein sur l’une ou plusieurs des quatre roues surprises à tourner plus rapidement (donc qui patine…) que ses consoeurs.

Comportement

Oui, on perçoit les kilos de l’auto mais jamais tel un handicap. Pensez plutôt à un boxeur poids lourd capable de danser dans le ring avec la finesse d’un John Travolta. La S est tout bonnement synonyme de souplesse. Vous voulez embarquez sur l’autoroute en arrachant du bitume? Pas de problème. Vous voulez naviguer en appréciant le confort feutré de l’habitacle? Pas de problème non plus. Bien entendu, le rayon de braquage est ample et le volant épais n’incite pas vraiment à la bagarre. Mais on ne sait jamais. Que se pointe un p’tit insolent, la casquette à l’envers, et vous aurez peut-être envie de lui montrer qu’une Classe S ne sert pas seulement à aller à la messe…

Conclusion

Lorsqu’on se sent en parfait contrôle, la journée s’annonce bonne. Au volant d’une Classe S, cette sensation peut durer l’année longue…

Forces

Mélange de muscle et de silence

Ergonomie dans l’habitacle

Solidité tous azimuts

Faiblesses

Coût initial qui demande la foi

Entretien dans la même veine

Nouveautés en 2005

Une teinte de gris en remplace une autre…

Fiche d'identité

modèle  classe s

version(s) s430 4matic, s500, s500 4matic, s55 amg, s600

roues motrices  arrière, 4rm

portières  4

première génération 1992

génération actuelle 1999

construction  sindelfingen, stuttgart, allemagne

sacs gonflables  10, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  audi a8, bmw série 7, infiniti q45, jaguar xj, lexus ls430, volkswagen phaeton

Fiche technique

moteurs

(1) v8 4,3 l sact 275 ch à 5750 tr/min

couple 295 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  7,1 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  12,7 l (91 octane)

(2) v8 5,0 l sact 302 ch à 5500 tr/min

couple 339 lb-pi à 4250 tr/min

transmission  automatique à 7 rapports, séquentielle

0-100 km/h  6,3 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  12,9 l, 13,5 l (4matic) (91 octane)

(3) v8 5,5 l suralimenté sact 493 ch à 5500 tr/min

couple 516 lb-pi à 4250 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  5,1 s

vitesse maximale 260 km/h

consommation (100 km)  14,5 l (91 octane)

(4) v12 5,5 l biturbo sact 493 ch à 5000 tr/min

couple 590 lb-pi à 1800 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  5,5 s

vitesse maximale 260 km/h

consommation (100 km)  15,8 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus s430 : p225/60r16, s500 : p225/60r16, s55 amg : p245/45r18 (avant), p275/40r18 (arrière), s600 : p225/55r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  7200 à 7400$

40 ans  4500 à 4700$

60 ans  3600 à 3800$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/120 000 km

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  285

au canada  1315

nombre de concessionnaires

au québec  11

au canada  52

dépréciation (3 ans) 50,1 %

rappels (1999 à 2004) (5) porte-fusible du moteur de la soufflante, tuyau de distribution haute pression abc, isolation de la batterie, tuyau de la bouteille du liquide lave-glace, ressorts du couvercle du coffre

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  nouvelle couleur intérieure, versions s430 à roues motrices arrière discontinuées.

Dimensions

empattement  2965 mm (emp. court), 3080 mm (emp. long)

longueur  5038 mm (emp. court), 5158 mm (emp. long)

largeur  1857 mm

hauteur  1454 mm

poids   s430 4matic (emp. court) : 1970 kg, s500: 1890 kg, s500 4matic: 1990 kg, s55 amg: 1950 kg, s600: 2090 kg

diamètre de braquage  12,1 m

coffre  436 l

réservoir de carburant  88 l