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Mercedes-Benz Classe S
Anti-stress mobile
Quand je vois une Classe C ou une Classe E, je me dis que voilà des propriétaires qui ont pris une sage décision, c’est-à-dire se procurer un véhicule fort complet. Quand je vois une Classe S, je me dis qu’à bord se trouvent des privilégiés ou des gens dont l’endettement vient d’en prendre pour son rhume.
Carrosserie
La firme de Stuttgart n’introduit aucune nouvelle version de la Classe S en 2005. Au contraire, pour le Canada, la gamme passe de huit à six modèles : deux S430 4MATIC, l’une à empattement normal, l’autre allongé; deux S500, toutes deux à empattement long mais l’une à propulsion alors que la deuxième adopte le dispositif 4MATIC; enfin, la S55 AMG et la S600 à empattement long. Les S430 à propulsion (sans 4MATIC), courte et longue, resteront en Europe.
Habitacle
Aucune nouvelle option ou nouvel équipement. Ce qui demeure, par contre, c’est l’extrême confort. Prendre place dans le siège du conducteur d’une S, c’est comme être aux premières loges d’une pièce de théâtre dont le titre serait « Extases et chuchotements ». Pendant que les yeux embrassent la beauté des matériaux qui forment d’élégantes zones (pour la climatisation, pour la sono, etc.) ou qui, tout autour du tableau de bord ou à l’intérieur des portières, s’élancent en belles arabesques, les doigts ne souhaitent que caresser ces cuirs et ces bois taillés à la perfection. Le plaisir n’est pas moins grand sur la banquette arrière. Le dégagement pour les jambes est indécent, votre dos ne voudra plus s’arracher à cet environnement princier et vous chercherez instinctivement la coupe de champagne.
Mécanique
Un V8 de 4,3L et 275 chevaux; un V8 de 5,0L de 302 chevaux; un V8 de 5.5L qui, grâce à un compresseur, fournit la bagatelle de 493 CV, la même puissance obtenue sous le capot de la S600 mais, dans ce cas, grâce à un V12 de 5,8L suralimenté par non pas un mais bien deux turbocompresseurs. La S500 peut s’enorgueillir d’une transmission automatique à 7 rapports. Le principe est simple : plus il y a d’engrenages dans la boîte, moins le moteur a besoin de rotations pour accroître sa vitesse, ce qui lui permet de réduire à la fois la consommation d’essence et les bruits parasites. Par contre, si le conducteur réclame sur-le-champ une puissance accrue, l’électronique qui gère la transmission n’hésitera pas à sauter un ou deux rapports pour fournir le couple souhaité.
Le système 4MATIC, pour sa part, se résume essentiellement à un échange de couple entre l’avant et l’arrière dans un ratio de 60 :40 (chez la Classe M, le système préfère plutôt 50 :50), tout en assurant l’application du frein sur l’une ou plusieurs des quatre roues surprises à tourner plus rapidement (donc qui patine…) que ses consoeurs.
Comportement
Oui, on perçoit les kilos de l’auto mais jamais tel un handicap. Pensez plutôt à un boxeur poids lourd capable de danser dans le ring avec la finesse d’un John Travolta. La S est tout bonnement synonyme de souplesse. Vous voulez embarquez sur l’autoroute en arrachant du bitume? Pas de problème. Vous voulez naviguer en appréciant le confort feutré de l’habitacle? Pas de problème non plus. Bien entendu, le rayon de braquage est ample et le volant épais n’incite pas vraiment à la bagarre. Mais on ne sait jamais. Que se pointe un p’tit insolent, la casquette à l’envers, et vous aurez peut-être envie de lui montrer qu’une Classe S ne sert pas seulement à aller à la messe…
Conclusion
Lorsqu’on se sent en parfait contrôle, la journée s’annonce bonne. Au volant d’une Classe S, cette sensation peut durer l’année longue…
Forces
Mélange de muscle et de silence
Ergonomie dans l’habitacle
Solidité tous azimuts
Faiblesses
Coût initial qui demande la foi
Entretien dans la même veine
Nouveautés en 2005
Une teinte de gris en remplace une autre…
Fiche d'identité
modèle classe s
version(s) s430 4matic, s500, s500 4matic, s55 amg, s600
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 1992
génération actuelle 1999
construction sindelfingen, stuttgart, allemagne
sacs gonflables 10, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux avant et arrière
concurrence audi a8, bmw série 7, infiniti q45, jaguar xj, lexus ls430, volkswagen phaeton
Fiche technique
moteurs
(1) v8 4,3 l sact 275 ch à 5750 tr/min
couple 295 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 7,1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,7 l (91 octane)
(2) v8 5,0 l sact 302 ch à 5500 tr/min
couple 339 lb-pi à 4250 tr/min
transmission automatique à 7 rapports, séquentielle
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,9 l, 13,5 l (4matic) (91 octane)
(3) v8 5,5 l suralimenté sact 493 ch à 5500 tr/min
couple 516 lb-pi à 4250 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation (100 km) 14,5 l (91 octane)
(4) v12 5,5 l biturbo sact 493 ch à 5000 tr/min
couple 590 lb-pi à 1800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 5,5 s
vitesse maximale 260 km/h
consommation (100 km) 15,8 l (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus s430 : p225/60r16, s500 : p225/60r16, s55 amg : p245/45r18 (avant), p275/40r18 (arrière), s600 : p225/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 7200 à 7400$
40 ans 4500 à 4700$
60 ans 3600 à 3800$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/120 000 km
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 285
au canada 1315
nombre de concessionnaires
au québec 11
au canada 52
dépréciation (3 ans) 50,1 %
rappels (1999 à 2004) (5) porte-fusible du moteur de la soufflante, tuyau de distribution haute pression abc, isolation de la batterie, tuyau de la bouteille du liquide lave-glace, ressorts du couvercle du coffre
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 nouvelle couleur intérieure, versions s430 à roues motrices arrière discontinuées.
Dimensions
empattement 2965 mm (emp. court), 3080 mm (emp. long)
longueur 5038 mm (emp. court), 5158 mm (emp. long)
largeur 1857 mm
hauteur 1454 mm
poids s430 4matic (emp. court) : 1970 kg, s500: 1890 kg, s500 4matic: 1990 kg, s55 amg: 1950 kg, s600: 2090 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 436 l
réservoir de carburant 88 l