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Nos essais routier

Mercedes-Benz Classe S 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mercedes-Benz Classe S

105 900 $ à 234 000 $

Par Francis Brière

Annuel 2011

Mercedes-Benz Classe S

Titre : Noble créature

Il existe des voitures d’exception, et la Classe S de Mercedes-Benz en est une. Elle n’est pas seule dans son camp : les deux autres grandes allemandes réclament leur part d’attention de même que la berline LS de Lexus. De plus, la Classe S n’est pas la première à proposer une motorisation hybride, cette spécialité étant l’affaire du constructeur japonais. Dorénavant, les heureux propriétaires de cette voiture pourront afficher leur fibre environnementale. Reste que la Classe S de Mercedes-Benz est une voiture d’exception tout en luxe, en prestige, en élégance et en confort.

Carrosserie

La grande berline propose des lignes fluides, une calandre digne de Mercedes-Benz et des embouts d’échappement de forme rhomboïdale. Si cette voiture est splendide sur le plan esthétique, il y en a une qui attire encore plus l’œil dans cette catégorie de voitures, et c’est la BMW de Série 7. Mais la Classe S s’est également adaptée aux exigences du jour en proposant, par exemple, des phares de jour à diodes électroluminescentes (DEL), une calandre plus moderne et des boucliers qui font plus masculin. Évidemment, pas question de chambarder complètement l’allure de ce vaisseau qui s’adresse à une clientèle conservatrice.

Habitacle

C’est dans l’habitacle qu’on apprécie la Classe S. Non seulement les passagers à l’avant bénéficient-ils d’une panoplie de réglages possibles, mais ils peuvent également se faire dorloter avec le vibromassage. Si la voiture négocie un virage serré, un dispositif détecte la force latérale et actionne un renforcement de maintien latéral du siège, question de garder l’occupant bien en place. La finition témoigne d’un souci du détail irréprochable. L’élégance des sièges, des portières et de la planche de bord de même que la noblesse des matériaux font de cet habitacle le plus remarquable dans cette catégorie. Le système de contrôle et de divertissement se pilote grâce à une roulette située dans la console, laquelle est entourée de quelques boutons à commande spécifique. Ce système se révèle plus détestable que celui d’Audi : la navigation met notre patience à rude épreuve. Du reste, un diplôme d’ingénieur n’est pas requis pour manœuvrer à sa guise dans les méandres des dispositifs électroniques et informatiques. Les voitures allemandes de grand luxe comme la Classe S proposent des habitacles ergonomiques, sobres et bien pensés; la finition est d’une justesse remarquable. Les commandes à bouton n’envahissent ni le volant ni la planche de bord.

Mécanique

Comme nous avons fait l’essai de la S400 hybride, mentionnons quelques mots au sujet de la motorisation. Il n’y a pas si longtemps, Mercedes-Benz attaquait ses concurrentes en clamant haut et fort que la technologie hybride n’était que de la poudre aux yeux. Voilà maintenant que la firme allemande se laisse tenter par un essai qu’on pourrait qualifier de timide. En effet, le système hybride rappelle celui de Honda nommé Integrated Motor Assist. Le composant électrique vient prêter main-forte au moteur thermique qui se contente habituellement d’une plus petite cylindrée, d’où l’économie en carburant. Dans le cas qui nous occupe, le système d’emmagasinage d’énergie électrique ne possède pas suffisamment de puissance pour permettre la moindre propulsion autonome. Le moteur à essence fonctionne donc à temps plein, sauf à l’arrêt, si la température le permet. Bien entendu, par grand froid, il faut s’attendre à ce que ça tourne sans arrêt. En ce qui a trait à la consommation de carburant, mentionnons que les données recueillies n’impressionnent guère, mais se révèlent tout de même raisonnables. Compte tenu de la taille de la voiture et de son poids, une moyenne de 11 litres aux 100 kilomètres environ a de quoi satisfaire son propriétaire. Si l’environnement vous laisse indifférent, les livrées à moteurs V8 et V12 vous sont toujours offertes.

Comportement

Sur la route, le confort, l’espace et le bien-être priment sur le reste. La Classe S se manie comme une petite voiture quand vient le temps de négocier un virage ou lors d’un trajet urbain. C’est davantage sur la route qu’on remarque les qualités exceptionnelles de la voiture. La suspension procure aux occupants une grande stabilité sans sacrifier leur quiétude. En revanche, une meilleure insonorisation serait de mise pour une voiture de ce prix, surtout quand on considère le silence qui règne à bord de l’A8 et de la Série 7.

Conclusion

Mercedes-Benz espère séduire une poignée de clients soucieux de l’environnement qui désirent se donner bonne conscience sans sacrifier le luxe princier et le confort douillet en proposant une S400 hybride. Reste qu’elle n’exige aucun compromis en ce qui a trait au plaisir de prendre place à bord d’une Classe S de Mercedes-Benz. On y retrouve le même agrément de conduite, la même douceur de roulement et la même joie derrière le volant. Tout ce qu’elle fait de plus, c’est de brûler moins de litres de pétrole. À vous le choix.

Forces

Confort princier

Habitacle exceptionnel

Prestige assuré

Version hybride

Faiblesses

Prix

Consommation (sauf hybride)

Conduite aseptisée

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,5 L HYBRIDE

Consommation (100km) 9,4 l

Émissions polluantes CO2 4370 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 19

Indice d?octane 91

Autre motorisation hybride

Coût du carburant moyen par année 2128 $

Nombre de Litres par année 1900 l

Fiche d'identité

Versions S400 HYBRID, S450 4MATIC, S550

4MATIC, S600, S63 AMG, S65 AMG

Roues motrices arrière, 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1992

Génération actuelle 2006

Construction Sindelfingen/Stuttgart, Allemagne

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Série 7, Jaguar XJ, Lexus LS, Maserati Quattroporte

Fiche technique

MOTEURS

(S 400 hybride)

V6 3,5 l DACT + moteur électrique, 295 ch à 6000 tr/min

Couple 284 lb-pi à 2400 tr/min (puissance et couple totaux)

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,2 s

Vitesse maximale 210 km/h

(S450 4MATIC)

V8 4,7 l DACT, 335 ch à 6000 tr/min

Couple 339 lb-pi à 2700 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,9 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 11,6 l (octane 91)

Émissions de CO2 5474 kg/an

Litres par année 2380 l Coût par an: 2666 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 35 arbres

(S550 4MATIC)

V8 5,5 l DACT, 382 ch à 6000 tr/min

Couple 391 lb-pi à 2800 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,4 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 12,1 l (octane 91)

Émissions de CO2 5704 kg/an

Litres par année 2480 l Coût par an: 2778 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 37 arbres

(S600)

V12 5,5 l SACT biturbo, 510 ch à 5000 tr/min

Couple 612 lb-pi à 1800 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,6 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 15,4 l (octane 91)

Émissions de CO2 7222 kg/an

Litres par année 3140 l Coût par an: 3517 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 45 arbres

(S63 AMG)

V8 5,5 l biturbo DACT, 544 ch à 5500 tr/min

Couple 590 lb-pi à 2000-4500 tr/min

Transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,5 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 10,5 l (octane 91)

Émissions de CO2

Litres par année Coût par an:

Carburant alternatif non

Empreinte écologique

(S65 AMG)

V12 6,0 l biturbo SACT, 603 ch à 4800 tr/min

Couple 738 lb-pi de 2000 à 4000 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,4 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 15,7 l (octane 91)

Émissions de CO2 7360 kg/an

Litres par année 3200 l Coût par an: 3584 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 46 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, régulateur de vitesse intelligent, système de détection de la somnolence

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus S450 P255/45R18, S400 hybride/S550 4MATIC P255/40R19, S600 P255/40R19 (av.), P275/40R19 (arr.), S65 AMG P255/35R20 (av.), P275/35R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 4100 à 4300 $

40 ans 3100 à 3300 $

60 ans 2700 à 2900 $

Collision frontale 5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 172 Au Canada: 748

Dépréciation 64,4 %

Rappels (2005 à 2010) 6

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

Nouveautés en 2011 Nouveau moteur biturbo pour la S63 AMG

Dimensions

Empattement 3165 mm, S450 4MATIC 3035 mm

Longueur 5206 mm, S450 4MATIC 5076 mm

Largeur 1871 mm, S450 4MATIC 1872 mm

Hauteur 1473 mm, S450 4MATIC, S550 4MATIC 1483 mm

Poids S400 hybride 2050 kg, S450 4MATIC 2050 kg, S550 4MATIC 2095 kg, S600 2250 kg, S65 AMG 2300 kg

Diamètre de braquage 12,2 m, S450 11,8 m

Coffre 560 l

Réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

1995$