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Nos essais routier

Mercedes-Benz Classe S 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Mercedes-Benz Classe S

108 200 à 236 100 $

Par Daniel Rufiange

Mercedes-Benz Classe S

En première classe

On dit qu’une voiture n’est qu’un vulgaire moyen de transport. C’est vrai. N’empêche que de prendre le volant d’un véhicule d’exception nous fait comprendre qu’il y a des moyens de transport plus… adaptés que d’autres. Inscrivez la Classe S, la grande dame de Mercedes-Benz, sur cette liste. Avoir un billet pour monter à son bord, ça équivaut à posséder un billet d’avion en première classe; le coconnage est inclus !

Carrosserie

Dans ce segment, la recette du succès semble reposer sur la discrétion. Les modèles qui performent bien proposent des lignes plus sobres. Ainsi, les pourtours de la Classe S n’ont rien d’outrancier. Malgré tout, depuis toujours, cette voiture est belle, justement parce qu’on n’a jamais tenté de trop en faire. La calandre est moins affirmée, oui. Le design de la partie arrière est plus discret, vrai. On pourrait presque la confondre, le temps d’un clignement de paupière, avec celle d’une Classe C. Pourtant, l’ensemble est impressionnant. Ça prouve que, pour être belles, les lignes d’une voiture n’ont pas besoin d’être exubérantes.

Toutes les Classes S sont livrées avec l’empattement allongé. Seule la variante S550 peut profiter du plus court empattement.

Habitacle

En s’installant aux commandes, on se trouve imprégné de l’aura qui entoure cette bagnole. Avant même qu’on procède au démarrage de l’un des moteurs de la bête, on sait que l’expérience sera différente. C’est probablement parce qu’il y a des lunes qu’on ne s’est pas installé les miches sur un siège aussi accueillant. C’est peut-être aussi parce qu’on se sent envahi par le nombre impressionnant de commandes, de boutons et de molettes qu’on retrouve à portée de la main. Bref, ça n’a rien de commun. Je pourrais ici dresser une liste de tout ce qu’on retrouve à bord d’une Classe S, mais je manquerais d’espace. Vous savez, quand une commande dans le tableau permet de rabattre les appuie-tête des sièges arrière…

Enfin, il y a la richesse des matériaux choisis; à leur contact, on comprend presque pourquoi on exige plus de 100 000 $ pour ce bateau.

Et là, du bout des doigts, on appuie sur le bouton démarrer.

Mécanique

Ce geste dégourdit l’une des six mécaniques proposées. Quand c’est l’un des V8 qui dort à l’avant, son réveil déclenche un rugissement qui titille l’ouïe. L’offre la moins puissante de ce côté compte 429 chevaux; c’est fou. La logique, elle réside dans l’offre Diesel, elle qui rend la possession de cette icône plus « acceptable » écologiquement. Le V6 de 3,5 litres BLUETEC n’a plus besoin de présentation, lui dont le caractère frugal n’est rien de moins qu’étonnant. À ce titre la version hybride S400 fait aussi très bien.

Enfin, outre la traditionnelle boîte de vitesses automatique à 7 rapports du constructeur, notez que deux variantes, les S600 et S65 AMG, utilisent toujours une boîte automatique à 5 rapports. Pas grave, elle porte la signature AMG.

Comportement

On n’oublie pas de sitôt une balade en Classe S. Le degré de confort est confondant, et, quand on décide que la récréation est terminée, la berline se transforme en ballerine. Au volant d’une variante AMG, la démence guette le pilote; et si celui qui guide la Classe S a un moment d’égarement, la voiture travaille à lui sauver la peau, elle dont l’architecture est greffée d’une incroyable quantité de dispositifs d’aide à la conduite capables, justement, de parer aux dérèglements du cerveau humain.

Enfin, le système 4MATIC s’occupe de garder la poupe et la proue dans le droit chemin, peu importe les conditions.

Conclusion

Si vous considérez l’achat d’une Classe S, c’est que vos poches sont bien remplies. Ça veut aussi dire que le prix ne vous offusque pas, pas plus que le prix excessif des ensembles d’options proposés. Rendu là, ni le coût de la prime d’assurance, ni celui du litre de carburant ne vous empêcheront de dormir. Quant à l’entretien de la voiture, on met cela sur le compte de dépense.

Ah, la démesure…

Forces

  • Incroyable douceur de roulement
  • Qualité de construction
  • Habitacle hyper soigné
  • Degré d’insonorisation
  • Nombre de mécaniques proposées
  • Versions AMG

Faiblesses

  • Prix
  • Aides à la conduite parfois envahissantes
  • Frais d’entretien
  • Direction trop assistée

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 11,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1940 L, 3007 $

INDICE D'OCTANE Diesel

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4462 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) S350 BlueTEC 4MATIC, S400 HYBRID, S550 4MATICEmpattement court et long, S600, S63 AMG, S65 AMG

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1992

Génération actuelle 2006

Construction Sindelfingen, Allemagne

Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Série 7, Jaguar XJ, Lexus LS, Maserati Quattroporte

Fiche technique

MOTEUR (S)

(S400 hybrid) V6 3,5 L DACT + moteur électrique

PUISSANCE 295 ch à 6000 tr/min

COUPLE 284 lb-pi de 3000 à 5500 tr/min (puissance et couple totaux)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,2 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(S350 BlueTEC 4MATIC) V6 3,0 L turbodiesel DACT

PUISSANCE 240 ch à 3600 tr/min

COUPLE 455 lb-pi de 1600 à 2400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 10,2 L, Annuelle 1680 L , Coût annuel 2604 $

Émissions de CO2 4536 kg/an

(S550 4MATIC) V8 4,7 L biturbo DACT

PUISSANCE 429 ch à 5250 tr/min

COUPLE 516 lb-pi de 1800 à 3500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,0 s

Vitesse maximale 210 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 13,8 L, Annuelle 2300 L , Coût annuel 3565 $

Émissions de CO2 5290 kg/an

(S600) V12 5,5 L biturbo SACT

PUISSANCE 510 ch à 5000 tr/min

COUPLE 612 lb-pi de 1800 à 3500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,6 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 18,4 L (octane 91), Annuelle 3040 L

Coût annual 3565 $

Émissions de CO2 6992 kg/an

(S63 AMG) V8 5,5 L biturbo DACT

PUISSANCE 536 ch à 5500 tr/min

COUPLE 590 lb-pi de 2000 à 4500 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 13,8 L (octane 91), Annuelle 2320 L , Coût annuelle 3596 $

Émissions de CO2 5336 kg/an

(S65 AMG) V12 6,0 L biturbo SACT

PUISSANCE 621 ch de 4600 à 5000 tr/min

COUPLE 738 lb-pi de 2300 à 4300 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,4 s

Vitesse maximale 250 km/h (bridée)

Consommation (100 km) 17,4 L (octane 91), Annuelle 2880 L , Coût annuel 4464 $

Émissions de CO2 6624 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus S550 emp. court/S400/S350 P255/45R18 option S550 emp. court/ de série S550 emp. long P255/40R19 option S350 et S400/ de série S600 P255/40R19 (av.) P275/40R19 (arr.) option S350 BlueTEC et S550 emp. long P255/35R20 option S400 / de série S63 AMG et S65 AMG P255/35R20 (av.) P275/35R20 (arr.)

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 4100 À 4300 $

40 ANS 3100 À 3300 $

60 ANS 2700 À 2900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 166 Au Canada: 763

Dépréciation (%) 45,0 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 5

Cote de fiabilité 3/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3165 mm S550 emp. court 3035 mm

Longueur 5226 mm S550 emp. court 5096 mm S63/S65 5252 mm

Largeur (excluant les rétroviseurs) 1871 mm

Hauteur 1479 mm, S63/S65 1488 mm

Poids S400 2020 kg S350 2130 kg S550 emp. court 2075 kg S550 emp. long 2095 kg S600 2210 kg S63 AMG 2170 kg S65 AMG 2275 kg

Diamètre de braquage 12,2 m, S550 emp. court 11,8 m

Coffre 560 L S600/S65 550 L

Réservoir de carburant 90 L S350/S550 emp. court 83 L

Transport et préparation

1995 $