108 100 à 280 400 $
Mercedes Classe S
À l’aube d’une nouvelle génération
Le vaisseau amiral de Stuttgart entame sa sixième saison sur la route et des mulets du prochain modèle qui devrait être présenté au Salon de l’auto de Francfort roulent déjà depuis quelques mois sur les routes de l’Europe. Avec une Audi A8 fraîchement renouvelée et une BMW Série assez récente, Mercedes se devait de bouger. Les rumeurs veulent que le constructeur abandonne le V12 pour la prochaine génération ainsi que les modèles coupé et cabriolet, qui ne se vendent pas assez. Toutefois, Mercedes aimerait ajouter une version électrique au catalogue. Le modèle est attendu quelque part en 2020 et aura des allures de grosse Série E.
Tour du propriétaire 75 %
Pour 2020, nous allons simplement revenir avec le modèle courant, symbole même de l’opulence. La Classe S demeure la mesure étalon de ce segment. Elle possède cette stature de voiture qui n’a pas besoin de fioriture pour s’imposer. Les seules touches d’excentricité se retrouvent dans les versions Maybach, soit des roues de 20 pouces distinctives et une finition bicolore de la carrosserie. La réputation qui la précède suffit à lui donner de l’importance. Même si elle est toujours demeurée discrète dans son approche, c’est son envergure qui impose le respect. Pour la dernière fois cette année, vous avez le choix suivant des modèles de berlines : S 450, S 560, AMG S 63, AMG S 65, Maybach S 560 et Maybach S 650. Les modèles coupé et décapotable de la Classe S comprennent les versions S 560, AMG S 63 et AMG S 65. Une lignée qui sera passablement simplifiée l’an prochain.
Vie à bord 90 %
L’habitacle est dominé par deux écrans numériques qui fonctionnent toujours à l’aide d’une molette, sans écran tactile, un retard que la marque devra rattraper. Entourés de cuir et de bois de qualité, ces écrans sont complémentés par une ergonomie qui frise la perfection. Le confort et l’ajustement des sièges qui se moulent à votre corps comme un gant souple, les commandes bien placées et l’ENERGIZING Comfort Control qui relient le contrôle de la température, les sièges, l’éclairage et la chaîne stéréo et un parfum spécifique aux humeurs du conducteur assurent un meilleur bien-être. Il y a six modes : Freshness, Warmth, Joy, Vitality, Comfort et Training. Tout cela peut sembler un peu ridicule, mais il s’agit d’une manière de démarquer la Classe S. Sur les versions à empattement allongé, vous trouverez des sièges arrière massants, chauffants, ventilés et inclinables de style ottoman. Le divertissement à l’arrière est très complet et le dégagement pour les jambes est immense. Tout ce que vous pouvez imaginer de gadgets électroniques est disponible, de série ou en option.
Technique 85 %
La S 450 utilise un V6 turbo de 3,0 litres développant 362 chevaux et un couple de 369 lb-pi. Les modèles S 560 et Maybach S 560 obtiennent un V8 turbo de 4,0 litres avec 463 chevaux et 516 lb-pi. L’AMG S 63 comprend également un V8 turbo de 4,0 litres mais avec une puissance portée à 603 chevaux et 664 lb-pi de couple. Les modèles S 65 et Maybach S 650 ont un V12 turbo de 621 chevaux et 738 lb-pi de couple. Les modèles à 6 et 8 cylindres se servent d’une boîte automatique à neuf rapports et les modèles V12, à sept rapports. Le système de transmission intégrale 4Matic est de série sur la majorité des modèles, sauf sur les modèles décapotables S 560 et V12, qui sont à propulsion.
Au volant 80 %
Vous connaissez l’adage : méfiez-vous de l’eau qui dort. C’est un peu le principe que l’on pourrait appliquer lorsque nous sommes au volant d’une Classe S. Son silence impérial de roulement combiné avec une grande puissance des mécaniques vous place dans une espèce de cocon ouaté qui vous coupe de la réalité de la route. Elle n’est pas particulièrement intéressante à conduire. C’est imposant et lourd, mais si vous ne faites pas attention, le compteur grimpe à 150 km/h et vous avez vaguement l’impression de faire du sur-place sur l’autoroute tellement vous êtes à l’aise. Mieux vaut mettre l’avertisseur de vitesse, qui vous envoie un petit bip lorsque vous dépassez la vitesse préétablie. Cela vous évitera des contraventions. Une expérience de raffinement avant tout.
Conclusion 85 %
Rien n’exprime la réussite personnelle comme une Classe S, qui demeure la référence en matière de limousine germanique.
Forces
Raffinement de la conduite
Aménagement intérieur
Espace pour les passagers
Faiblesses
Direction peu communicative
Adaptation nécessaire pour comprendre l’électronique
Silhouette très discrète
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 8 L, route 8, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 140 L, 3 103 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 262 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AR (4MATIC) 450, 560, 560 L, AMG 63 L, AMG 65 L, Coupé/Cabrio 2 portes
5 places 2AR (4MATIC) 560, AMG 63, AMG 65 Maybach 560/650
GÉNÉRATIONS 1ère 1992 ACTUELLE 2014
CONSTRUCTION Sindelfingen, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 12 (frontaux, latéraux avant et arrière, pelviens avant, rideaux latéraux, coussins de sièges arrière), option (+ ceintures gonflables arrière)
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Flying Spur / Mulsanne, BMW Série 6 GranCoupe / Série 7 / Série 8 GranCoupe, Ferrari GTC4 Lusso, Genesis G90, Jaguar XJ, Kia K900, Lexus LS, Lincoln Continental, Maserati Quattroporte, Porsche Panamera, Rolls-Royce Ghost / Phantom
NOUVEAUTÉS EN 2020 Révision dans l?offre de certains équipements et options. Nouvelle sélection de couleurs à confirmer.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(450) V6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 100 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1 600 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 9 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(560, 560L, Coupé/Cabrio 560, Maybach 560) V8 4, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 463 ch de 5 250 à 5 500 tr/min
COUPLE 516 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h Berline 560/560 L 4, 6 s Coupé/Cabrio 4, 5 s Maybach 4, 8 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 1 s
FREINAGE 100-0 km/h 37, 8 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 560/560 L ville 13, 5 L, route 8, 6 L Coupé ville 13, 6 L, route 8, 8 L Cabrio ville 13, 8 L route 9, 2 L Maybach ville 14, 1 L, route 9, 5 L
ANNUELLE Berline 560/560 L 2 220 L, 3 219 $ Coupé 2 310 L, 3 350 $ Cabrio 2 300 L, 3 335 $ Maybach 2 400 L, 3 480 $ÉMISSIONS DE CO2 560 4 418 kg/an Coupé 4 457 kg/an Cabrio 4 625 kg/an Maybach
(Berline/Coupé/Cabrio AMG 63) V8 4, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 603 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 664 lb-pi de 2 750 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 6 kg/ch Coupé 3, 6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique AMG à embrayages multiples à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h Berline/Coupé/Cabrio 3, 5 s
VITESSE MAXIMALE 300 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) Berline ville 14, 1 L, route 8, 9 L Coupé ville 14, 0 L, route 8, 7 L Cabrio ville 15, 8 L, route 9, 8 L
ANNUELLE Berline 2 300 L, 3 335 $ Coupé 2 280 L, 3 306 $ Cabrio 2 560 L, 3 712 $ÉMISSIONS DE CO2 Berline 4 614 kg/an Coupé 5 200 kg/an Cabrio 5 310 kg/an
(Berline, Coupé/Cabrio AMG 65, Maybach 650) V12 6, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 621 ch de 4 800 à 5 400 tr/min
COUPLE 738 lb-pi de 2 300 à 4 300 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Berline 4, 4 kg/ch 65 3, 6 kg/ch Coupé 65 3, 5 kg/ch Maybach 650 4, 5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique plus AMG à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h Berline 65 4, 2 s Coupé/Cabrio 65 4, 1 s Maybach 4, 7 s
VITESSE MAXIMALE 300 km/h Maybach 250 km/h (bridées)
CONSOMMATION (100 km) Berline 65 ville 18, 6 L, route 10, 9 L Coupé 65 ville 17, 6 L, route 11, 0 L Cabrio 65 ville 17, 1 L, route 11, 0 L Maybach ville 18, 4 L, route 11, 1 L
ANNUELLE Berline 65 2 960 L, 4 292 $ Coupé 2 860 L, 4 147 $ Cabrio 2 820 L, 4 089 $ Maybach 2 960 L, 4 292 $ÉMISSIONS DE CO2 5 904 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière et aide au maintien de voie, détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de somnolence, affichage tête haute, vision nocturne, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, amortissement pneumatique
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 450/560 P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.) 650/Maybach option 450/560 P245/40R20 (av.) P275/35R20 (arr.) 63/65/option 650 P255/40R20 (av.) P285/35R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 157 (-21, 5%)
AU CANADA 1 004 (-8, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 33, 7 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 7
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio HD, CD/DVD, fente de carte SD, SiriusXM, prise auxiliaire, reconnaissance vocale, disque dur de 10 Go, diffusion sans fil en continu, 2 écouteurs sans fil, système arrière à 2 écrans
NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS, SiriusXM circulation en continu
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 450/560 3 035 mm 560L/63/65 3 165 mm Coupé/Cabrio 560/63/65 2 945 mm Maybach 560/650 3 365 mm
LONGUEUR Berline 450/560 5 125 mm 560L 5 255 mm 63/65 5 295 mm
Coupé/Cabrio 5 031 mm Coupé/Cabrio 63/65 5 051 mm Maybach 560/650 5 462 mm
LARGEUR 450/560/560 L/63/65 1 930 mm, 2 130 mm (incl. rétro.) Coupé/Cabrio 560/63/65 1 899 mm 2 108 mm (incl. rétro.) Maybach 560/650 2 130 mm
HAUTEUR 450 560 1 496 mm 560 L 1 494 mm 63/65 1 499 mm Coupé 560 1 411 mm 63 1 422 mm 65 1 424 mm Cabrio 1 417 mm 63 1 428 mm 65 1 430 mm Maybach 560/650 1 799 mm
POIDS Berline 450 2 095 kg 560 2 175 kg 560L 2 200 kg 63 2 192 kg 65 2 305 kg Coupé/Cabrio 560 2 175 kg Coupé 63 2 132 kg Coupé 65 2 195 kg Cabrio 63 2 215 kg Cabrio 65 2 240 kg Maybach 560 2 350 kg Maybach 650 2 415 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Berline 52/48 Coupé 56/44
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 450 11, 9 m 560/560L/63/65 12, 3 m Coupé/Cabrio 560/65 11, 6 m 63 11, 9 m Maybach 560/650 S 12, 9 m
COFFRE Berline 450 464 L 560/560 L 530 L 63/65 510 L Coupé/63/65 400 L Cabrio/63/65 350 L Maybach 560/650 500 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT Berline/Coupé/Maybach 80 L
Transport et préparation
2100 $