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Mercedes-Benz Classe S 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Mercedes-Benz Classe S

123 500 à 229 900 $ t&p 2 995 $ (2021)

Par Benoit Charette

Mercedes Classe S

Plus qu’une berline, une limousine

Benoit Charette

Sans faire beaucoup de bruit et en pleine pandémie, Mercedes a renouvelé son modèle le plus prestigieux en ajoutant au passage l’opulence au luxe déjà bien établi de la Classe S. En effet, Mercedes présente pour 2022 une version Classe S Maybach avec moteur V12 SVP pour ceux qui veulent aller jouer dans le territoire des Rolls-Royce ou Bentley. Sur demande, l’apparence de la Mercedes-Maybach de Classe S peut être rendue encore plus exclusive par une peinture bicolore avec ligne de séparation.

Une pluie de chiffres

Il y a tellement d’informations et de chiffres à propos de cette nouvelle génération que nous aurions besoin d’un chapitre complet de L’Annuel de l’automobile pour décrire tout ce qui s’y trouve. En voici quelques-uns qui donnent une idée de la grandeur de cette berline hors norme. Le système MBUX peut comprendre 27 langues. Il y a 19 moteurs dans le siège du passager avant (8 pour les réglages, 4 pour les massages, 5 pour la ventilation, un pour le soutien lombaire et un pour ajuster le moniteur au dos). Le système audio ambiophonique 4D de Burmester contient 30 haut-parleurs et huit transducteurs acoustiques (excitateurs). La zone d’affichage de l’affichage tête haute à réalité augmentée correspond à un moniteur ayant une diagonale de 77 pouces. En cas de risque imminent d’impact latéral, la carrosserie du véhicule peut être soulevée jusqu’à huit centimètres en quelques dixièmes de seconde par la suspension E-ACTIVE BODY CONTROL (en option pour l’année modèle 2022). La variante hybride rechargeable de la Classe S aura une autonomie électrique maximale estimée de 100 km.

Une version ordinaire et allongée

Sous des lignes plus pures que sa devancière, la plus récente Classe S existe en versions à empattement court (5,18 mètres) et à empattement long (5,32 mètres). Telle une goutte d’eau, le taux de pénétration dans l’air est réduit à 0,22, le plus bas de l’industrie. En plus de l’économie de carburant, cette aérodynamique exceptionnelle contribue à un plus grand silence à bord. Point de vue mécanique, la version 500 à empattement court arrive avec un 6-cylindres en ligne 3,0 litres turbo de 429 chevaux. La version 580 à empattement long utilise un V8 4,0 litres turbo de 496 chevaux et l’hybridation douce avec piles de 48 volts. La Maybach 680 offre un V12 de 6,0 litres et 621 chevaux et est possible uniquement avec un empattement allongé. Une version hybride avec une autonomie annoncée à 100 km fera aussi son apparition l’an prochain.

Grosse mais agile

En raison du format imposant de sa Classe S, Mercedes use de petites astuces pour lui donner une meilleure maniabilité. Par exemple, la direction de l’essieu arrière (en option) avec angle de braquage maximal de 10 degrés réduit le rayon de braquage de 1,9 mètre, passant ainsi à moins de 11 mètres. Vous avez aussi la suspension E-ACTIVE BODY CONTROL et la suspension pneumatique AIRMATIC à amortissement réglable en continu. L’habitacle de la Mercedes-Maybach de Classe S est basé sur le design intérieur de la Classe S, dont la planche de bord sculptée et la console centrale. Cinq écrans sont de série, dont un grand écran central de 12,8 pouces qui fait office de centre de commande. Un écran conducteur 3D de 12,3 pouces qui représente les autres usagers de la route en trois dimensions avec des effets de profondeur et d’ombre prononcés est également de série. L’apparence distinctive de l’écran conducteur en mode d’affichage Exclusif souligne le statut d’exception de la Mercedes-Maybach : le cerclage des cadrans se démarque par une teinte or rose. Vous aurez compris à ce prix que tout le contenu d’aides à la conduite est présent, efficace et discret.

Conclusion

Monument de technologie, de confort et d’opulence, la Classe S démontre à chaque nouvelle génération qu’elle représente le summum en matière de luxe. Avec la nouvelle Maybach, cette affirmation est encore plus vraie. On se demande s’il sera nécessaire d’aller voir ailleurs.

Forces

Beaucoup de technologie

Grand confort

Silence de roulement impeccable

Faiblesses

Seulement 1 % des gens peuvent en acheter une

Beaucoup d’options

La cote Verte

MOTEUR L6 3,0 L DACT HYBRIDE ENFICHABLE

CONSOMMATION (100 km) ville 11,8 L route 8,1 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 666 L, 2 416 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 832 kg/an

(source EPA)

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM (4MATIC) 500, 580 L, 580 e, Maybach 580, 680 Coupé/Cabrio 2 portes 5 places 4RM (4MATIC) 560, AMG S 63

GÉNÉRATIONS 1ère 1992 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Sindelfingen, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Série 7/ Alpina B7 / Série 8 GranCoupe, Genesis G90, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Porsche Panamera, Rolls-Royce Ghost / Phantom

Fiche technique

(500) L6 3,0 L DACT biturbo + démarreur-génératrice, hybride léger

PUISSANCE 429 ch à 6 100 tr/min + 21 ch. élect.

COUPLE 383 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min + 184 lb-pi élect.

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,9 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

(Coupé/Cabrio 560)

PUISSANCE 463 ch de 5 250 à 5 500 tr/min

COUPLE 516 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,5 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 14,5 L route 9,0 L (octane 91)

ANNUELLE Berline 2 040 L, 2 958 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 692 kg/an

(580 L, Maybach S 580) V8 4,0 L DACT biturbo + alternateur-démarreur, hybride léger

PUISSANCE 503 ch à 5 500 tr/min + 20 ch électrique

COUPLE 516 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min + 147 lb-pi électrique

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,3 kg/ch Maybach 4,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,4 s Maybach 4,8 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) combiné ville 13,8 L route 9,4 L (octane 91)

ANNUELLE 2 006 L, 2 909 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 614 kg/an

(Coupé/Cabrio AMG 63) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 603 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

COUPLE 664 lb-pi de 2 750 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,5 kg/ch Cabrio 3,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique AMG à embrayages multiples à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 3,5 s

VITESSE MAXIMALE 300 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 15,1 L route 9,2 L Cabrio ville 16,3 L route 10,0 L (octane 91)

ANNUELLE Coupé 2 108 L, 3 057 $ Cabrio 2 295 L, 3 328 $

ÉMISSIONS DE CO2 Coupé 4 848 kg/an Cabrio 5 278 kg/an

(Maybach S 680) V12 6,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 612 ch de 5 250 à 5 500 tr/min

COUPLE 664 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,5 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) combiné 14,1 L (octane 91) (est.)

ANNUELLE 2 397 L, 3 476 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 513 kg/an

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 119 (-18,5 %)

AU CANADA 552 (-33,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 20,4 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 19 (2021) Aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 12,8 po avec assistant MBUX à commande vocale, Apple CarPlay & Android Auto sans fil, Apple Music, Spotify, Amazon Music, SiriusXM, prise USB-C, disque dur de 10 Go, système arrière à 2 écrans de 11,6 po et 2 écouteurs sans fil, système audio surround Burmester® 4D

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec réalité augmentée, SiriusXM circulation en continu, WiFi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à commande vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 500 3 106 mm 580 L 3 216 mm Maybach 3 396 mm Coupé/Cabrio 2 945 mm

LONGUEUR Berline 500 5 179 mm 580 L 5 289 mm Maybach 5 469 mm Coupé/Cabrio 5 031 mm

LARGEUR Berline 1 954 mm, 2 109 mm (incl. rétro.) Coupé/Cabrio 560/63 1 899 mm, 2 108 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR Berline 1 510 mm Coupé 560 1 411 mm 63 1 422 mm Cabrio 560 1 417 mm 63 1 428 mm

POIDS 500 2 091 kg 580 L 2 166 kg Maybach S 580 2 2 90 kg Maybach S 680 2 350 kg Coupé/Cabrio 2 175 kg Coupé 63 2 132 kg Cabrio 63 2 217 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 54/46

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 500 11,9 m, 10,7 m (4 roues dir.) 580L Maybach 13,4 m, 11,4 m (4 roues dir.) Coupé/Carbio 11,6 m

COFFRE Berline 510 L Maybach 393 L Coupé/63 400 L Cabrio/63 250 à 350 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT Berline 76 L Coupé 80 L