131 300 $
Mercedes SL
Transport impérial
Si l’empire romain avait survécu jusqu’à nos jours, je suis convaincu que Jules César se promènerait en Mercedes SL. Chariot de luxe par excellence, il permet de parader toit ouvert devant la foule en délire après la conquête d’un autre peuple et sa puissance lui permet de se rendre rapidement sur le front de bataille le plus près.
Carrosserie
Comme la plupart des objets de grandes valeurs, sa silhouette n’a pas besoin d’artifices pour s’affirmer. Ce coupé a l’air dispendieux, il transpire le luxe. Comme une robe de grand couturier, il est inutile de regarder le prix, vous savez qu’elle est inaccessible, c’est la même chose pour la SL . La grille avec un nez qui ne cache pas son lien de parenté avec la SLR est un des rares endroits sur la voiture qui vous indique clairement que vous avez affaire à une voiture sport qui se prend au sérieux. Et que dire du toit rigide qui fonctionne sur le même principe que la SLK. La présence de 11 vérins permet de passer du cabriolet au coupé — vice-versa en 16 sec.
Habitacle
Le sentiment d’opulence qui caractérise l’aspect extérieur de la voiture se poursuit à l’intérieur. Il faut noter quelques touches néo-rétro plutôt réussies comme les grands compteurs ronds cerclés d’aluminium. Il y a aussi le système central d’information baptisé COMAND qui se retrouve dans pratiquement toutes les versions haut de gamme des produits Mercedes. Cette gestion centrale de l’informatique est complétée par une pléthore d’instrumentation électronique qui gère pratiquement toutes les fonctions de la voiture. Le nombre de passagers se limite à deux et si vous avez l’intention de rouler toit baissé, il faut voyager léger ou utiliser sa carte platine et faire ses achats sur place.
Mécanique
La SL est offerte en trois saveurs. Pour ceux qui privilégient le confort à la puissance, vous avez à défaut d’une meilleure expression la version « de base» avec son V8 5,0 litres de 302 chevaux. Personnellement, je trouve qu’il s’agit de la version la plus pertinente. La voiture offre tout ce dont vous avez besoin de motricité, enveloppée dans un gant de velours. Sa boîte automatique à sept rapports est un modèle d’onctuosité. Mais vous savez comment sont les gens riches, ils en veulent toujours plus. Si vous montez d’un échelon, il y a la SL 55 AMG avec un V8 5,5 litres coiffé d’un compresseur mécanique et de 469 chevaux. Et depuis l’an dernier, Mercedes en a remis une couche en offrant la SL 65 AMG équipé d’un V12 6,5 litres bi-turbo et la bagatelle de 604 chevaux. Un véritable délire mécanique.
Comportement
Bienvenue au royaume de la gestion électronique. La seule chose qui reste encore entre les mains du conducteur est le volant. Chaque fonction dynamique de la voiture passe à travers une série de capteurs qui décident ensuite en tenant compte de toutes ses informations comment la voiture doit se comporter pour être sécuritaire. Si vous arrivez trop vite dans une courbe, l’antidérapage applique les freins pour vous ralentir. Les freins SBC (Sensonic Brake Control) vous aide à freiner plus vite en cas d’urgence. La suspension active garde toujours la voiture dans le bon angle sur la route et élimine le roulis. Je ne vous parle pas de l’antipatinage de l’ABS. Bref, vous avez l’impression que «Big Brother» surveille vos moindres gestes et si vous vous éloignez d’un profil de conduite sécuritaire, on vous tape sur les doigts. L’électronique est tellement importante que si vous débranchez certaines des fonctions (on peut tout de même avoir un peu de plaisir) les versions AMG deviennent presque impossibles à conduire, tellement cette puissance est difficile à contrôler sans l’apport de toutes cette quincaillerie technologique.
Conclusion
Si vous aimez ce sentiment d’être au-dessus de vos affaires, la SL est une solution coûteuse, mais très efficace.
Forces
Une ligne classique
Une puissance phénoménale (AMG)
Un luxe décadent
Faiblesses
Visibilité restreinte avec le toit
Le coffre de petite taille
Est-il nécessaire de parler de prix ?
Fiche d'identité
modèle classe sl
version(s) sl500, sl55 amg. sl600, sl65 amg
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1954
génération actuelle 2003
construction bremen, allemagne
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence aston martin db9, bmw série 6, cadillac xlr, chevrolet corvette, dodge viper, ferrari f430, maserati spyder, porsche 911
Fiche technique
moteurs
(1)
v8 5,0 l sact 302 ch à 5600 tr/min
couple 339 lb-pi à 2700 tr/min
transmission automatique à 7 rapports, séquentielle
0-100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 12,3 l (octane: 91)
(2)
v8 5,5 l suralimenté sact 493 ch à 6100 tr/min
couple 516 lb-pi à 2650 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 4,7 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 13,5 l (octane: 91)
(3)
v12 5,5 l biturbo sact 493 ch à 5000 tr/min
couple 590 lb-pi à 1800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 4,7 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 15 l (octane: 91)
(4)
v12 6,0 l biturbo sact 604 ch à 5500 tr/min
couple 738 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 4,4 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) nd (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus sl500: p255/45r17, sl55 amg et sl600: p225/40r18 (av.), p285/35r18 (ar.), sl65 amg: p255/40r19 (av.), p275/35r19 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 6500 à 6700 $
40 ans 4100 à 4300 $
60 ans 3200 à 3600 $
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 119
au canada 599
dépréciation (3 ans) 59,5 %
rappels (2000 à 2005) 2
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2006 nouvelles jantes en alliage amg en option sur sl500 et sl600, modifications des couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 2560 mm
longueur 4535 mm
largeur 1827 mm
hauteur 1295 mm
poids sl500: 1835 kg, sl55 amg: 1920 kg, sl600: 2010 kg, sl65 amg: 1844 kg
diamètre de braquage 11 m
coffre 288 l, 206 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 80 l