107 600 à 168 700 $
Mercedes Benz SL
Emblématique
Le plus célèbre et le plus ancien des modèles Mercedes-Benz, la SL semble couler comme le flot tranquille d’une rivière figée dans le temps. Les derniers changements dignes de ce nom remontent à 2011. Mercedes prévoit l’an prochain une refonte du modèle et la plateforme de l’actuelle version AMG GT va servir de base. On laissera de côté le toit rigide pour revenir à un toit souple, deux nouvelles (petites places) seront ajoutées à l’arrière et la gamme de moteurs sera revue avec la mise au rancart de la 65 AMG et son unique V12.
Tour du propriétaire 85 %
Pour l’heure, le modèle nous revient donc sans changement pour la dernière année. La SL est équipée d’un toit rigide repliable qui transforme ce roadster en un coupé lorsqu’il est en place, mais intègre un toit ouvrant pour éclairer la cabine quelles que soient les conditions météo. Les plus récentes retouches visuelles remontent à 2017 alors que Mercedes avait donné un style un peu plus agressif à la SL. Globalement, la ligne générale évolue peu et il est possible en regardant cette SL de retracer les origines du modèle à travers ses 65 ans d’histoire.
Vie à bord 90 %
Les sièges en cuir sont de série ainsi que le contrôle automatique de la température et l’intégration du téléphone intelligent, tandis que les options comprennent des sièges avant ventilés et le système airscarf, qui réchauffe l’air autour de votre cou pour vous garder au chaud pendant les mois d’automne. La sellerie en cuir nappa et les portes à fermeture douce figurent également sur la liste des options. Il est nécessaire de le mentionner, elle est longue, cette liste des options, ce qui est un peu insultant dans un véhicule qui se vend « tout nu » dans les six chiffres. Mercedes devrait faire un effort pour en donner un peu plus pour notre argent. Et pendant que nous sommes dans les critiques, j’espère que les ingénieurs vont revoir le fonctionnement du GPS et de l’écran non tactile pour la prochaine génération, car ce n’est ni pratique ni plaisant à utiliser. Inutile de dire qu’il s’agit d’une stricte 2-places et que si vous roulez le toit rigide baissé, l’espace du coffre devient inexistant. Vivement le retour du toit souple.
Technique 85 %
L’offre débute par un très raisonnable 6-cylindres en ligne de 3,0 litres biturbo bon pour 362 chevaux. La version 550 utilise un V8 biturbo de 449 chevaux et 516 lb-pi de couple. Pour ceux qui veulent encore plus, il y a toujours la division AMG, qui propose ce qui se fait de mieux et de plus rapide. La version 63 AMG possède un moteur V8 5,5 litres biturbo de 577 chevaux et 664 lb-pi de couple. Les modèles SL 450 et 550 sont équipés d’une boîte automatique à neuf rapports et le modèle AMG 63, d’une boîte à sept rapports. La SL existe uniquement en propulsion.
Au volant 90 %
Au-delà de la simple conduite, prendre le volant d’une SL est une expérience multisensorielle : l’odeur du cuir qui vous enveloppe, la position de conduite derrière ce long capot, l’aplomb de la voiture sur la route et une qualité toujours présente chez Mercedes, celle de pouvoir tenir en laisse des moteurs très puissants. Malgré la présence de moteurs capables de prouesses décoiffantes sur la route, ils sont toujours bien maîtrisés et vous demeurez en contrôle. Vous avez cinq modes de conduite selon l’humeur du moment et vous pouvez même, si vous vous sentez un peu fou, débrancher toutes les béquilles électroniques, ce que nous ne recommandons pas. L’Active Body Control donne des airs de ballerine à cet éléphant sans jamais enlever un gramme de confort. C’est l’ultime voiture pour couvrir des kilomètres de bitume sans jamais vraiment ressentir la fatigue.
Conclusion 90 %
Très peu de gens peuvent s’offrir un espace personnel de transport à plus de 100 000 $. Mais pour ceux qui en ont les moyens, la SL est l’une des plus belles manières de voyager à deux dans une voiture qui est à la fois confortable, rapide, sportive et distinctive.
Forces
Un modèle de raffinement et de confort
Tenue de route sans faille
V8 envoûtant (AMG)
Faiblesses
Espace de coffre très restreint avec le toit baissé
Système GPS inutilement compliqué
Trop d’options trop coûteuses
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 0 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 8 L, route 8, 5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 040 L, 2 958 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 988 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Cabriolet 2 portes
2 places 2AR 450, 550, AMG 63
GÉNÉRATIONS 1ère 1954 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Bremen, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 5 (frontaux, latéraux, genoux conducteur)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin DB11 / Vantage, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW M6 / Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Portofino, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, Maserati Gran Tourismo / Gran Cabrio, McLaren 540C / 570GT, Nissan GT-R, Porsche 911
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle version Grand Edition pour les 450 et 550. Chaque modèle est livré avec la peinture gris graphite et accents chromés. Jantes de 19 pouces à l?avant et 20 à l?arrière. L?intérieur ajoute un ensemble Designo en cuir brun et garnitures en olive doré. Aucun changement sur la mécanique.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(450) V6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 2 000 à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 37, 1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
(550) V8 4, 7 L DACT biturbo
PUISSANCE 449 ch à 5 250 tr/min
COUPLE 516 lb-pi de 1 800 à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 37, 1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 13, 5 L, route 9, 3 L
ANNUELLE 2 280 L, 3 306 $ÉMISSIONS DE CO2 4 625 kg/an
(AMG 63) V8 5, 5 L DACT biturbo
PUISSANCE 577 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 664 lb-pi de 2 250 à 3 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 1 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h, 300 km/h avec ensemble AMG (bridées)
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 7 L, route 9, 5 L
ANNUELLE 2 108 L, 3 036 $ÉMISSIONS DE CO2 4 848 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Détecteur de piéton et avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, phares adaptatifs, avertisseurs de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, assistance en cas d?obstacle latéral ou de sortie de voie, aide à la vision nocturne
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS 450/550/63 P255/35R19 (av.) P285/30R19 (arr.) option 63 P255/35R19 (av.) P285/30R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 27 (-51, 8%)
AU CANADA 163 (-46, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 40, 8 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO COMMAND 5, DVD, MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, prises iPod, reconnaissance vocale, diffusion en continu sans fil
NAVIGATION/INTERNET Navigation, SiriusXM circulation en continu
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 585 mm
LONGUEUR 450/550 4 631 mm 63 4 640 mm
LARGEUR 1 877 mm, 2 099 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 450/550 1 315 mm 63 1 300 mm
POIDS 450 1 735 kg 550 1 820 kg 63 1 870 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 450 50/50 550 52/48 63 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 0 m
COFFRE 485 L, 345 L (toit abaissé)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 450/550/63 75 L
Transport et préparation
2100 $