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Nos essais routier

Mercedes Benz Classe SLK 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Mercedes Benz Classe SLK

59 950 $ à 84 050 $

Par Carl Nadeau

Mercedes SLK

La Sportive au cœur tendre

Nos cousins germaniques savent définitivement y faire quand il est temps de construire des roadsters. Alors que Porsche et BMW mênent les compétiteurs grâce à leur capacités sportives hors du commun, Mercedes joue la carte du confort au détriement des capacités dynamiques.

CARROSSERIE

Comment ne pas tomber en amour avec la SLK? Sa silhouette est superbe, que l’on roule avec le toit baissé ou relevé. Quel bonheur de bénéficier d’un toit dur qui se rétracte sans efforts, à la simple pression d’un bouton. Les courageux pourront ainsi rouler quatre saisons, sans s’embarrasser d’un toit dur amovible qui ramasse la poussière tout l’été. Peut importe sous quel angle on regarde (ou admire) la voiture, elle est superbe, tout simplement. Ses lignes marient admirablement le passé glorieux de Mercedes avec les considérations modernes d’esthétique et d’aérodynamisme. Le SLK 55 AMG pousse plus loin en ajoutant une touche d’aggressivité qui ne prive en rien la voiture de sa classe naturelle, en un mot : elle est encore plus belle!

HABITACLE

Pour les conducteurs qui aiment se faire bichonner en roulant les cheveux au vent, voici la voiture tout indiquée. Les sièges sont pourvus d’une multitude d’ajustements, le volant devient instantanément le prolongement naturel de vos mains et le levier de vitesse est parfait. L’habitacle sobre est bardé de luxe, et la qualité des matériaux contribue à l’expérience positive de conduite. Certains boutons et commandes du tableau de bord sont inutilement compliqués, mais les instruments sont bien conçus. Il y a d’ailleurs une option que vous ne pouvez refuser (standard sur le AMG), elle est baptisée Airscarf. Il s’agit en fait de conduits d’aération situés au niveau de la nuque, qui dirigent un jet d’air chaud pour vous protéger de l’air frisquet. Quel bonheur de rouler par temps frais (souvent le cas en début et fin de saison), sans être obligé de mettre un foulard pour éviter les torticolis.

MÉCANIQUE

Trois moteur sont proposés sur le SLK, mais j’ai définitivement une préférence pour le modèle 350. La version 55 AMG qui est pour le moins survitaminée avec ses 355 chevaux et 376 livres de couple, n’est disponible qu’avec la boite automatique. Le poids élevé de l’ensemble pénalise considérablement le tenue de route et la consommation d’essence est élevée. Le 3,5 litres quand à lui semble avoir été conçu pour le SLK, il est souple et doux en conduite normale et il peut s’avérer très vivant lorsqu’on le solicite.

Cette mécanique nous permet d’atteindre le 100 KM/H en départ arrêté en seulement 5,6 secondes et il sirotte l’essence avec 8,6 litres au 100 sur l’autoroute, pas mal. La boite 6 vitesses offerte bénéficie d’un excellent guidage et l’étagement est bien conçu. Les acheteurs ayant un budget plus serré pourront se rabattre sur la version 280, qui offre une performance très honnête et fait économiser 6500,00$ lors de l’achat.

COMPORTEMENT

La SLK est confortable à souhait, les modèles munis des moteurs V6 sont équilibrés et ont peu de roulis en virage. Des essais réalisés sur piste ont confirmé les capacités surprenante de l’ensemble. Le confort demeure pourtant l’argument majeur des SLK puisqu’elles ne peuvent rivaliser avec les Porsche et BMW en terme de tenue de route. La SLK nous pousse à faire de longues balades, en oubliant les soucis à la maison. La déception majeure revient au modèle AMG, on a l’impression de conduire un gros « muscle car » plutôt qu’un Mercedes. La puissance y est, c’est indéniable, mais le comportement routier est décevant. Il y a beaucoup de roulie, de sous-virage en entrée de courbe et la puissance passe difficilement au sol. Une voiture à oublier pour les amateurs de conduite sportive qui recherchent les routes sinueuses.

CONCLUSION

Il est presque impossible de ne pas succomber au charme de cette bavaroise, elle joint l’utile à l’agréable et on peut en profiter durant nos quatre saisons.

FORCES

Toit dur bien conçu

Allure superbe

Chauffage Airscarf

Confort

FAIBLESSES

Version AMG décevante

Faible capacité du coffre

Direction moins précise que les compétiteurs

Fiche d'identité

modèle classe slk

version(s) slk 280, slk 350, slk55 amg

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1997

génération actuelle 2005

construction bremen, allemagne

sacs gonflables 6, frontaux , latéraux et aux genoux

concurrence audi tt roadster, bmw z4 et m roadster, chrysler crossfire, honda s2000, nissan 350z roadster, porsche boxster.

Fiche technique

moteurs

(slk280)

v6 3,0 l dact, 228 ch à 6100 tr/min

couple 221 lb-pi à 2500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports , automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 10,0 l (octane: 91)

émission de co2 4919 kg/an

(slk350)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports , automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,6 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km man.:10,7 l. auto.: 10,5 l. (octane: 91)

émission de co2 man.: 5264 kg/an,auto.: 5165 kg/an

(sl55 amg)

v8 5,5 l sact , 355 ch à 5750 tr/min

couple 374 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,9 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 12,4 l. (octane: 91)

émission de co2 6100 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus slk280: p205/55r16 (av.), p225/50r16 (ar.), slk350: p225/45r17 (av.), p245/40r17 (ar.) slk55: p225/40r18 (av.), p245/35r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 5100 à 5300$

40 ans 3100 à 3300$

60 ans 2600 à 2800$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5.

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans) 44,7 %

rappels (2002 à 2006) 2

cote de fiabilité 2/5

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires canada: 41: québec: 8

nouveautés en 2007 équipement de série rehaussé, nouveaux groupes d?options, ensemble sport amg non disponible dans la version 280

Dimensions

empattement 2430 mm.

longueur 4082 mm, amg: 4087 mm.

largeur 1969 mm.(incluant rétroviseurs)

hauteur slk280:1296mm., slk350: 1298 mm. , slk55 amg: 1271 mm.

poids   slk280: 1455 kg, auto.:1475 kg. slk350: 1475 kg, auto.: 1495 kg slk55 amg: 1550 kg.

diamètre de braquage 10,51 m.

coffre 300 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1 795 $