57 500$ à 84 800
Mercedes-Benz SLK
L’appétit vient en roulant !
C’est la fin de la présente génération de SLK. Dès 2012, le fabricant allemand nous promet une nouvelle mouture qui ressemblera, selon les premières photos espionnes, à la SLS avec un nez plus long et une calandre proéminente. La prochaine génération s’équipera de moteurs à 4 cylindres suralimentés ainsi que de V6 atmosphériques. Certaines rumeurs font également état d’une version AMG, vitaminée par un V6 biturbo d’une cylindrée de 3,5 litres et d’une puissance pouvant avoisiner les 470 chevaux ! Les quelques SLK AMG qui traîneront sur la route en 2011 seront en vérité des modèles 2010. Pour le reste de la gamme, les modèles 2011 sont reconduits sans changement.
Carrosserie
Née en1996, remaniée en 2000, la SLK a pondu une nouvelle génération en 2005 puis s’est refait une beauté il y a deux ans à peine pour avoir des traits plus proches de la superbe SLR. Mais cette période est déjà terminée, et la prochaine génération en 2012 sera à l’image de la nouvelle SLS. Donc pour ceux qui ont un faible pour les lignes actuelles de ce pur roadster à deux places, faites vite car, l’an prochain, ce sera autre chose. En moins de deux ans, elle a perdu son museau de F1, si caractéristique, pour revenir à un faciès plus classique, proche de celui de la SL. Le capot a renoué avec le double bossage de la première génération de SLK, le toit escamotable est également offert en version vitrée. Bref, la forte concurrence dans segment oblige les constructeurs à bouger constamment.
Habitacle
La présente génération a marqué un virage plus sportif pour mieux soutenir la comparaison avec des modèles comme la Z4 de BMW et la Boxster de Porsche. La sellerie de cuir deux tons se marie bien avec les boiseries en noyer ou en frêne. La haute technologie fait toujours partie de l’équipement de série chez Mercedes-Benz. Aménagée dans la boîte à gants, l’interface média permet l’intégration des appareils audio mobiles comme les iPod. Vous avez en option le système de commande vocale Linguatronic qui permet de communiquer avec le système de navigation. Et vous pouvez toujours vous réchauffer le cou quand le temps devient plus frais grâce au « Airscarf ».
Mécanique
Officiellement pour 2011, deux motorisations prendront place sous le capot de la SLK. L’offre de base est alimentée par un V6 de 3 litres de 228 chevaux. Si la puissance n’est pas son point fort, la SLK 300 affiche une consommation sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres. Il est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou à une automatique à 7 rapports avec leviers de sélection au volant. Le modèle le plus populaire et le plus intéressant est la SLK 350 avec son V6 de 3,5 litres de 300 chevaux. La ligne rouge monte à 7 200 tours par minute et offre un rare agrément de conduite. Avec la boîte mécanique à 6 rapports, sa consommation moyenne atteint 9,5 litres aux 100 kilomètres. La boîte automatique à 7 rapports est toutefois la plus populaire. Elle déclenche un double débrayage automatique à la rétrogradation pour une sensation encore plus sportive.
Comportement
Sur la route, vous avez un sentiment de plénitude. Peu importe le régime que vous adopterez, la voiture sera à l’aise. Sur les grands boulevards à 50 km/h ou sur les routes sinueuses à 120, vous aurez un large sourire. La grande rigidité du châssis, combinée à une direction ultra précise et à un V6 de 3,5 litres qui n’est jamais à bout souffle, vous aurez beaucoup de plaisir. Si, en plus, il fait beau, vous profiterez du soleil sans courant d’air grâce à la paroi antiremous située entre les deux arceaux de sécurité. Et si l’atmosphère se rafraîchit, les sièges chauffants et le système Airscarf se charge de vous garder au chaud.
Conclusion
La Mercedes-Benz SLK est sans doute l’une des plus belles expériences de conduite des dernières années. Souhaitons seulement que le fabricant fera aussi bien avec la prochaine génération. On s’en reparle l’an prochain.
Forces
Lignes vraiment réussies
Équilibre parfaite de la voiture
Moteur V6 de 305 chevaux
Toit bien conçu
Finition de qualité
Faiblesses
Prix des options
Pas de roue de secours
Modèle de base qui manque un peu de « pep »
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,0 L
Consommation (100km) man. 9,4 l auto. 9,2 l
Émissions polluantes CO2 man. 4416 kg/an auto. 4324 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 29
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 2106 $ auto. 2150 $
Nombre de Litres par année man. 1880 l auto. 1920 l
Fiche d'identité
Versions SLK 300, SLK 350
Roues motrices arrière
Portières 2
Nombre de passagers 2
Première génération 1997
Génération actuelle 2005
Construction Bremen, Allemagne
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, aux genoux)
Concurrence Audi TT Roadster, BMW Z4, Nissan 370Z Roadster, Porsche Boxster
Fiche technique
MOTEURS
(SLK 300)
V6 3,0 l DACT, 228 ch à 6100 tr/min
Couple 221 lb-pi à 2500 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,3 s auto. 6,2 s
Vitesse maximale 210 km/h
(SLK 350)
V6 3,5 l DACT, 300 ch à 6500 tr/min
Couple 266 lb-pi à 4900 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,4 s Vitesse maximale: 210 km/h
Consommation (100 km) man. 10,3 l auto. 9,8 l (octane 91)
Émissions de CO2 man. 4830 kg/an auto. 4600 kg/an
Litres par année man. 2100 l auto. 2000 l
Coût par an man. 2352 $ auto. 2240 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 32 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 300 P225/45R17 (av.), P245/40R17, (arr.) 350 P225/40R18 (av.), P245/35R18 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 1900 à 2100 $
60 ans 1400 à 1600 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 112 Au Canada: 519
Dépréciation 31,1 %
Rappels (2004 à 2009) 2
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 12 Au Canada: 53
Nouveautés en 2011 Dernière année pour cette génération, groupe d'options Avantgarde pour 300 et 350, abandon du modèle AMG.
Dimensions
Empattement 2430 mm
Longueur 4103 mm
Largeur 2012 mm
Hauteur SLK 300 1296mm SLK 350 1298 mm
Poids 300 1470 kg 300 auto. 1490 kg 350
1490 kg 350 auto. 1510 kg
Diamètre de braquage 10,5 m Coffre: 300 l
Réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1895$