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Mercedes-Benz Classe SLK 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Mercedes-Benz Classe SLK

57 500$ à 84 800

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz SLK

L’appétit vient en roulant !

C’est la fin de la présente génération de SLK. Dès 2012, le fabricant allemand nous promet une nouvelle mouture qui ressemblera, selon les premières photos espionnes, à la SLS avec un nez plus long et une calandre proéminente. La prochaine génération s’équipera de moteurs à 4 cylindres suralimentés ainsi que de V6 atmosphériques. Certaines rumeurs font également état d’une version AMG, vitaminée par un V6 biturbo d’une cylindrée de 3,5 litres et d’une puissance pouvant avoisiner les 470 chevaux ! Les quelques SLK AMG qui traîneront sur la route en 2011 seront en vérité des modèles 2010. Pour le reste de la gamme, les modèles 2011 sont reconduits sans changement.

Carrosserie

Née en1996, remaniée en 2000, la SLK a pondu une nouvelle génération en 2005 puis s’est refait une beauté il y a deux ans à peine pour avoir des traits plus proches de la superbe SLR. Mais cette période est déjà terminée, et la prochaine génération en 2012 sera à l’image de la nouvelle SLS. Donc pour ceux qui ont un faible pour les lignes actuelles de ce pur roadster à deux places, faites vite car, l’an prochain, ce sera autre chose. En moins de deux ans, elle a perdu son museau de F1, si caractéristique, pour revenir à un faciès plus classique, proche de celui de la SL. Le capot a renoué avec le double bossage de la première génération de SLK, le toit escamotable est également offert en version vitrée. Bref, la forte concurrence dans segment oblige les constructeurs à bouger constamment.

Habitacle

La présente génération a marqué un virage plus sportif pour mieux soutenir la comparaison avec des modèles comme la Z4 de BMW et la Boxster de Porsche. La sellerie de cuir deux tons se marie bien avec les boiseries en noyer ou en frêne. La haute technologie fait toujours partie de l’équipement de série chez Mercedes-Benz. Aménagée dans la boîte à gants, l’interface média permet l’intégration des appareils audio mobiles comme les iPod. Vous avez en option le système de commande vocale Linguatronic qui permet de communiquer avec le système de navigation. Et vous pouvez toujours vous réchauffer le cou quand le temps devient plus frais grâce au « Airscarf ».

Mécanique

Officiellement pour 2011, deux motorisations prendront place sous le capot de la SLK. L’offre de base est alimentée par un V6 de 3 litres de 228 chevaux. Si la puissance n’est pas son point fort, la SLK 300 affiche une consommation sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres. Il est accouplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou à une automatique à 7 rapports avec leviers de sélection au volant. Le modèle le plus populaire et le plus intéressant est la SLK 350 avec son V6 de 3,5 litres de 300 chevaux. La ligne rouge monte à 7 200 tours par minute et offre un rare agrément de conduite. Avec la boîte mécanique à 6 rapports, sa consommation moyenne atteint 9,5 litres aux 100 kilomètres. La boîte automatique à 7 rapports est toutefois la plus populaire. Elle déclenche un double débrayage automatique à la rétrogradation pour une sensation encore plus sportive.

Comportement

Sur la route, vous avez un sentiment de plénitude. Peu importe le régime que vous adopterez, la voiture sera à l’aise. Sur les grands boulevards à 50 km/h ou sur les routes sinueuses à 120, vous aurez un large sourire. La grande rigidité du châssis, combinée à une direction ultra précise et à un V6 de 3,5 litres qui n’est jamais à bout souffle, vous aurez beaucoup de plaisir. Si, en plus, il fait beau, vous profiterez du soleil sans courant d’air grâce à la paroi antiremous située entre les deux arceaux de sécurité. Et si l’atmosphère se rafraîchit, les sièges chauffants et le système Airscarf se charge de vous garder au chaud.

Conclusion

La Mercedes-Benz SLK est sans doute l’une des plus belles expériences de conduite des dernières années. Souhaitons seulement que le fabricant fera aussi bien avec la prochaine génération. On s’en reparle l’an prochain.

Forces

Lignes vraiment réussies

Équilibre parfaite de la voiture
Moteur V6 de 305 chevaux 

Toit bien conçu

Finition de qualité

Faiblesses

Prix des options

Pas de roue de secours

Modèle de base qui manque un peu de « pep »

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,0 L

Consommation (100km) man. 9,4 l auto. 9,2 l

Émissions polluantes CO2 man. 4416 kg/an auto. 4324 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 29

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 2106 $ auto. 2150 $

Nombre de Litres par année man. 1880 l auto. 1920 l

Fiche d'identité

Versions SLK 300, SLK 350

Roues motrices arrière

Portières 2

Nombre de passagers 2

Première génération 1997

Génération actuelle 2005

Construction Bremen, Allemagne

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, aux genoux)

Concurrence Audi TT Roadster, BMW Z4, Nissan 370Z Roadster, Porsche Boxster

Fiche technique

MOTEURS

(SLK 300)

V6 3,0 l DACT, 228 ch à 6100 tr/min

Couple 221 lb-pi à 2500 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s auto. 6,2 s

Vitesse maximale 210 km/h

(SLK 350)

V6 3,5 l DACT, 300 ch à 6500 tr/min

Couple 266 lb-pi à 4900 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,4 s Vitesse maximale: 210 km/h

Consommation (100 km) man. 10,3 l auto. 9,8 l (octane 91)

Émissions de CO2 man. 4830 kg/an auto. 4600 kg/an

Litres par année man. 2100 l auto. 2000 l

Coût par an man. 2352 $ auto. 2240 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 32 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 300 P225/45R17 (av.), P245/40R17, (arr.) 350 P225/40R18 (av.), P245/35R18 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 1900 à 2100 $

60 ans 1400 à 1600 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 112 Au Canada: 519

Dépréciation 31,1 %

Rappels (2004 à 2009) 2

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

Nouveautés en 2011 Dernière année pour cette génération, groupe d'options Avantgarde pour 300 et 350, abandon du modèle AMG.

Dimensions

Empattement 2430 mm

Longueur 4103 mm

Largeur 2012 mm

Hauteur SLK 300 1296mm SLK 350 1298 mm

Poids 300 1470 kg 300 auto. 1490 kg 350

1490 kg 350 auto. 1510 kg

Diamètre de braquage 10,5 m Coffre: 300 l

Réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1895$