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Nos essais routier

Mercedes-Benz Classe SLK 2011

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Mercedes-Benz SLK

Daniel Rufiange

Presque chacun des constructeurs évoluant dans les segments de luxe propose à ses disciples un roadster. On a la Boxster chez Porsche, la Z4 (future Z5?) chez BMW et la TT chez Audi, notamment. Chez Mercedes-Benz, on en offre même deux : la SLK et la SL. À moins d’être PDG d’une grande entreprise, la deuxième ne correspond peut-être pas à votre budget. La première, cependant, devient vite abordable sur le marché de l’occasion.

Si vous êtes tatoué Mercedes-Benz, votre choix est probablement déjà fait. Sinon, il vous faut savoir que parmi les offres dans le segment, chacune possède ses caractéristiques propres qui pourraient soit vous convenir ou ne pas vous convenir. Si vous hésitez, un essai routier de chacun des modèles proposés s’impose. On peut cependant vous donner quelques orientations en vous expliquant que la SLK n’est pas la plus sportive du lot (mis à part les versions AMG). En fait, même si elle se veut agile, elle ne vous livrera pas les sensations d’une Porsche Boxster. Même la Z4 de BMW se fait un peu plus incisive. Voilà pourquoi la SLK plaît davantage à ceux qui recherchent un roadster pour les balades tranquilles, cheveux au vent le week-end, qu’à ceux qui voient des vibreurs à chaque virage.

Pour les versions, il faut vraiment décortiquer ce qui était soumis chaque année, car chez Mercedes-Benz, on ajoute et retire des mécaniques de façon régulière. Le tableau ci-dessous vous aidera à vous démêler. En gros, vous trouverez des versions équipées d’un moteur quatre cylindres (SLK 250 ou SLK 300), d’un V6 de 3,5 litres (SLK 350) ainsi que d’un V8 (préparation AMG). Attention, toutefois, car en 2011 était proposé le modèle de l’ancienne génération et la version SLK 300 de cette dernière est mue par un V6.

La confusion nous gagne rapidement aussi lorsqu’on tente de démêler l’offre dans les boîtes de vitesses. Sachez que si vous souhaitez une boîte manuelle, les mariages sont plus rares et ont cessé d’être arrangés en 2016.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a une SLK pour tout le monde. La douceur et l’économie de carburant avec un bloc quatre cylindres sous le capot et la passion avec les prestations d’une version AMG.

Chose certaine, vous avez du choix.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Système électrique, infiltration d’eau, coussinet de bras latéral

(suspension).

RAPPELS (4)

Sur certains véhicules, la biellette de direction pourrait avoir été

fixée au moyen d’écrous autobloquants défectueux. (2016)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la

norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 108

– Système d’éclairage et dispositifs rétroréfléchissants. (2016)

Le système de classification de l’occupant du siège du passager

pourrait mal fonctionner et prendre une personne de petit gabarit

pour un siège de bébé. (2012)

Le diffuseur du coussin de sécurité gonflable du passager avant

pourrait ne pas avoir été bien fixé à son cadre lors de l’assemblage. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Système électrique, infiltration d’eau, coussinet de bras latéral (suspension).

RAPPEL

Fiche technique

V6 3,0 L SACT (2011)

228 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2700 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 11,5 L, (AUTO) 11,0 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (2011)

300 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 4900 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,7 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 91)

L4 1,8 L DACT (2013-2015) (SLK 250)

201 CH À 550 TR/MIN | COUPLE 229 CH À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 9,0 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L DACT (2016) (SLK 300)

241 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 273 CH DE 1300 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS G-TRONIC

CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (2012-2016) (SLK 350)

302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 3500 À 5250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 91)

V8 5,5 L DACT (2013-2016) (SLK 55 AMG)

415 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 335 L, 286 L (TOIT ABAISSÉ)