125 000 à 175 000 $
Mercedes EQS
À l’assaut de Tesla
Benoit Charette
Pas facile de se lancer dans l’aventure électrique. Mercedes a mis sur pied la famille EQ, qui à terme arrivera dans différentes formes et formats. Le premier modèle de la famille devait être l’EQC. Ce véhicule qui a été présenté en Europe a finalement cédé le pas à l’EQS, qui devient le premier modèle électrique qui sera vendu au Canada. Construite côte à côte avec la Classe S en Allemagne, l’EQS transporte les mêmes valeurs et le même luxe que cette voiture mais dans une approche tout électrique. Cette première initiative sera suivie par toute une famille de modèles EQ. Dès 2030, Daimler souhaite que plus de la moitié des voitures qu’elle vend dans le monde soient équipées d’un système de propulsion électrique, ce qui inclut les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables.
Deux versions au lancement
Vaisseau amiral de la flotte EQ, la berline EQS sera aussi la plus luxueuse. Conçue pour fendre l’air, la carrosserie reprend un peu la forme d’une goutte d’eau allongée. Mercedes propose une version EQS 450+ à propulsion et une version EQS 580 4MATIC à traction intégrale. La première offre une puissance équivalente à 329 chevaux alors que la deuxième culmine à 516 chevaux. Les deux sont alimentées par une grande batterie de 107,8 kWh qui possède une autonomie annoncée à 700 km en cycle WLTP, ce qui veut dire autour de 600 km selon les critères nord-américains.
Un intérieur spectaculaire
L’EQS propose un intérieur aussi vaste que la Classe S avec des sièges en cuir, un tableau de bord en Neotex durable et des garnitures en bois naturel. Empreint de luxe, l’habitacle est équipé de série de deux écrans tactiles capacitifs de 12,3 et 12,9 pouces, l’écran central orienté verticalement occupant toute la console centrale. Ou, si vous voulez épater vos amis, l’Hyperscreen MBUX, en option, est un grand écran incurvé qui s’étend presque d’un pilier à l’autre. Il s’agit du plus grand écran jamais installé dans un véhicule Mercedes-Benz de série. Dans ce grand écran incurvé, trois écrans sont placés sous un couvercle en verre et semblent se fondre en un seul. L’écran OLED de 12,3 pouces destiné au passager avant lui accorde sa propre zone d’affichage et de contrôle. Mercedes-EQ s’appuie sur une logique de verrouillage intelligent, basé sur une caméra : si la caméra détecte que le conducteur regarde l’écran du passager avant, cet écran est automatiquement mis en veilleuse. On se sent vraiment dans un modèle du futur.
Conduite prometteuse
Au moment d’écrire ces lignes, notre chance de conduire le véhicule en Europe pour le lancement mondial n’avait pu se réaliser en raison des mesures restrictives liées à la pandémie. Nous allons donc vous donner l’information fournie par Mercedes. L’EQS 450+ est équipée d’un moteur électrique monté sur son essieu arrière qui génère 329 chevaux et 406 lb-pi de couple. L’EQS 580 4MATIC a un moteur électrique sur chaque essieu, ce qui se traduit par une transmission intégrale et une puissance totale de 516 chevaux et un couple de 611 lb-pi. Mercedes estime que la variante à propulsion accélère de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. En optant pour le modèle plus puissant à transmission intégrale, le temps de passage est réduit à 4,3 secondes. Chaque EQS est dotée d’une suspension pneumatique adaptative et roule sur des roues de 19 à 21 pouces. Les roues arrière directrices sont de série et sont capables de s’orienter jusqu’à 4,5 degrés, et une mise à niveau optionnelle permet de les orienter de 10 degrés. Cette technologie est destinée à rendre la berline, qui dépasse les cinq mètres, plus facile à manœuvrer dans les stationnements ou les rues étroites et à accroître sa stabilité à grande vitesse. Grâce à son absence de moteur thermique et à un coefficient de traînée de 0,20 qui fait de l’EQS la voiture de série la plus aérodynamique au monde, il y a fort à parier que l’habitacle sera très silencieux.
Différents modes de chargement
L’EQS peut être rechargée jusqu’à 200 kW dans des stations de recharge rapide à courant continu. L’énergie nécessaire pour parcourir jusqu’à 300 km supplémentaires (WLTP) est accumulée en 15 minutes seulement. À la maison ou dans les stations de recharge publiques, l’EQS peut être rechargée en toute commodité jusqu’à 9,6 kW en courant alternatif à l’aide du chargeur embarqué. Au Canada, l’EQS sera livrée avec trois ans de Mercedes « me charge » et de Green Charging. Les clients de Mercedes « me charge » bénéficieront de la fonction de paiement intégrée avec paiement automatique. L’EQS est la première Mercedes à permettre les mises à jour OTA (Over-the-Air). Une fois l’achat et la configuration initiale de la nouvelle voiture terminés, certaines caractéristiques peuvent être adaptées en fonction des préférences personnelles.
Conclusion
Reste maintenant à prouver que cette révolution est là pour rester. Mercedes a du chemin à faire pour s’attaquer à la vague Tesla. Toutefois, son expérience, sa rigueur et ses grands développements technologiques sont des atouts de taille dans cette lutte qui va aussi impliquer tous les grands constructeurs dans très peu de temps. Ceux qui ne sont pas riches devront attendre les modèles plus abordables de Mercedes qui vont arriver au cours des prochaines années.
Forces
À venir
Faiblesses
À venir
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE (EQS 450+) 780 km
CONSOMMATION (100 km) ville 15,8 kW , route 19,8 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 094 kWh, 309 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 4/5 places 2AR 450+ 4RM 580 4MATIC
GÉNÉRATIONS 1ère 2022 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Sindelfingen, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines électriques de luxe Audi e-tron GT, BMW i3, Cadillac Lyric, Karma GS-6, Lucid Air, Polestar 2, Porsche Taycan/Taycan Cross Turismo, Tesla Model S / 3
Fiche technique
(450+) moteur électrique à aimant permanent
PUISSANCE 245 kW (328 ch)
COUPLE 212 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(580 4MATIC) 2 moteurs électriques à aimant permanent
PUISSANCE 139 kW (187 ch) av., 385 kW (516 ch) total
COUPLE 212 lb-pi (av.), 419 lb-pi (arr.), 631 lb-pi total
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,3 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
AUTONOMIE MOYENNE 676 km
CONSOMMATION (100 km) ville 18,3 kW , route 21,4 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 434 kWh, 343 $
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent en avant et en virage à une intersection, avec reconnaissance de piétons et de cyclistes et freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au suivi de voie, aide au changement de voie, alerte de présence dans les angles morts et aide à la prévention de collision, avertisseur de circulation transversale arrière avec freinage autonome, conduite semi-autonome sur autoroute, surveillance de sortie dégagée, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs à projections haute résolution, caméra de recul, assistant de stationnement à distance, coupure automatique du système haute-tension en cas daccident
SUSPENSION avant/arrière indépendante pneumatique adaptative
FREINS avant/arrière disques à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique, 4 roues directionnelles
PNEUS 450+ P255/45R20 580 P265/40R21
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 107,8 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80 %)
Chargeur rapide 200 kW (800 V ou dédié) 40 min (est.) / 30 min (est.) / 300 km en 15 min
Au quotidien
COLLISION FRONTALE NM LATÉRALE nm
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC nm
AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS Aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran de 12,8 po, écran central de 17,7 po et écran passager de 12,3 po en option, système ambiophonique Burmester à 15 haut-parleurs
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec planification ditinéraire / WiFi hotspot, mises à jour logiciels à distance
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE MBUX, Bluetooth mains libres
Dimensions
EMPATTEMENT 3 210 mm
LONGUEUR 5 265 mm
LARGEUR 1 926 mm
HAUTEUR 1 512 mm
POIDS 450+ 2 480 kg 580 2 585 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m, 10,9 m en option
COFFRE 610 L, 1 770 L (sièges abaissés)
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg