45 000 $
Mercedes-Benz GLB
Petit VUS de luxe à tout faire
Par Louis-Philippe Dubé
Le GLB débarque cette année dans l’arène des VUS compacts de luxe, s’immisçant fièrement entre le GLA et le GLC. Le GLB, c’est un peu de tout pour tout le monde, le tout chapeauté par l’étoile argentée de Mercedes-Benz qui trône sur la calandre. De l’espace relatif pour 7 occupants grâce à une troisième rangée de passagers livrable, une motorisation turbocompressée et même des capacités hors route sont promises par le constructeur avec ce nouveau GLB.
Tour du propriétaire
Le Mercedes-Benz GLB est 10 centimètres de plus long que la Classe B qu’il remplace. On lui a donné une forme en hauteur, tout en travaillant son arrière-train pour qu’il ait l’air plus large et bien campé. La facilité d’accès à l’habitacle est assurée par des portières qui chevauchent les bas de caisse. À l’avant, c’est l’intérieur des phares qui attire l’œil, grâce à l’ajout d’une barre à DEL. À l’arrière ce sont des feux de forme « cerclangle » – croisement entre un cercle et rectangle – qui dominent.
S’il se présente comme un véhicule familial, le GLB se doit d’être garni de systèmes de sécurité avancés. Sur le plan des aides à la conduite, on peut compter sur des systèmes semi-autonomes, un assistant de changement de voie actif intuitif et l’assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC. Au chapitre de la sécurité passive, les suites PRE-SAFE et PRE-SAFE PLUS viennent à la rescousse avec un positionnement d’urgence du siège du conducteur avant un impact, en plus de tensionner les ceintures de sécurité ou encore fermer les glaces et le toit ouvrant dans l’éventualité d’un capotage.
Vie à bord
À l’intérieur, les buses d’aération inspirées des réacteurs d’un aéronef s’imposent dans le tableau de bord. Au-dessus de ces buses trône le nouveau système d’infodivertissement de Mercedes-Benz, le MBUX. Accessible grâce à un écran tactile de 7 pouces de série (10,25 pouces en option), MBUX permet d’accéder aux diverses applications et fonctions du système, comme la chaîne audio à 12 haut-parleurs Burmester livrable.
Avec les yeux bien rivés sur la route, le conducteur peut également utiliser le pavé situé sur la console pour accéder aux diverses fonctions du système MBUX, tout comme les commandes sur le volant. Mais pour une expérience entièrement mains libres, l’assistant vocal qui répond à la simple commande « Hey Mercedes » peut également exécuter certaines tâches. En outre, pour pousser la note de l’assistance « à la majordome », le système MBUX offre une fonction d’intelligence artificielle livrable qui apprend sur votre routine. Si, par exemple, vous avez l’habitude d’envoyer un texto à un contact en particulier tous les matins, le système vous proposera de le faire à l’heure à laquelle vous le faites rituellement.
Finalement, le système de navigation du GLB vise à offrir une expérience plus conviviale, grâce à la réalité augmentée. Celle-ci limite les erreurs de navigation en affichant clairement la direction à prendre, en 3D sur l’image projetée sur l’écran et captée par la caméra à l’avant du véhicule.
L’habitabilité, c’est l’un des objectifs premiers du GLB. Des configurations pour cinq ou sept passagers sont offertes. Dans cette dernière, les passagers de la deuxième rangée bénéficient de 937 millimètres de dégagement pour les jambes. Dans la troisième rangée, c’est un maximum de 740 millimètres qui sont mis à la disposition des occupants.
Technique
Le Mercedes-Benz GLB 250 4MATIC est mu par une motorisation quatre cylindres turbocompressée de 2,0 litres qui déballe 221 chevaux et 258 lb-pi de couple. Une boite automatique à huit rapports et double embrayage est boulonnée à cette motorisation. Les roues sont animées grâce à la traction intégrale 4MATIC de série. La boite automatique, ainsi que divers systèmes mécaniques de ce GLB peuvent être modulés grâce au sélecteur de modes de conduite DYNAMIC SELECT qui comprend les modes Eco, Comfort, Sport, Individual.
Au volant
Sur le plan du dynamisme, c’est l’habituelle recette de jambes de suspension McPherson à l’avant et l’essieu multibras à ressorts hélicoïdaux à l’arrière. Les modes du sélecteur DYNAMIC SELECT peuvent moduler l’amortissement, de confortable à sportif, selon l’expérience désirée. Finalement, un ensemble hors route est livrable, et ajoute un mode de conduite supplémentaire réservé à ceux qui envisageraient de faire une balade en véhicule familial sur un sentier.
Conclusion
Que l’on trouve le Mercedes-Benz GLB attrayant ou répugnant, que l’on estime sa troisième rangée utile ou pas du tout – tout comme ses capacités hors route-, le GLB s’empare du flambeau que la Classe B lui a confié, avec une volonté claire d’offrir un maximum de possibilités dans un petit format pour les conducteurs et leurs familles.
La cote Verte
MOTEUR DE L4 2, 0 L DACT turbo
CONSOMMATION (100km)
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places ou 7 places 4RM (4MATIC) 250 (5/7 places)
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Aguascalientes, Mexique
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux), option 9 (+ latéraux arrière)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains de luxe Audi Q3, Buick Encore, BMW X1 / X2, Infiniti QX30, Jaguar E-Pace, Lexus UX, MINI Countryman, Volvo XC40
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouveau modèle
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(250) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 221 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 9 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?impact imminent, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
FREINS avant/arrière
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: nm
AU CANADA nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS nm
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD/DVD, SiriusXM, prise auxiliaire, fente carte SD, diffusion en continu, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation COMMAND avec appli M-B, disque dur de 250 Go, cartes 3D, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 829 mm
LONGUEUR 4 634 mm
LARGEUR 1 829 mm
HAUTEUR 1 634 mm
POIDS 5 places 1 705 kg 7 places 1 765 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 560 L, 1 755 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE
Transport et préparation
nd