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Nos essais routier

Mercedes-Benz GLE 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Mercedes-Benz GLE

64 000 à 116 300 $

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz GLE

Haltérophile

Mercedes-Benz a présenté son premier véhicule utilitaire dans le segment intermédiaire en 1997, le ML, qui était et est toujours construit à Tuscaloosa, en Alabama. Ce ML est devenu le GLE, et la qualité de sa fabrication s’est grandement améliorée et les ventes ont atteint des sommets que même Mercedes-Benz n’avait pu envisager. Le petit utilitaire aux airs anodins de la première génération s’est transformé en 2020 en un haltérophile qui est au centre d’entraînement tous les jours.

Tour du propriétaire 75 %

On a reproché longtemps à Mercedes de jouer la carte du conservatisme avec des lignes sans relief. Il semble que le message ait été entendu, car les plus récentes créations se donnent des airs beaucoup plus athlétiques, et c’est le cas du GLE, qui a été revu pour 2020. À l’image de la Classe E, ornée d’une calandre classique ou d’une calandre sport, le GLE adopte cette approche. On profite aussi de cette refonte pour harmoniser le style entre les modèles. Ainsi, le GLE reprend le même style de phares aux DEL à l’avant pour imprimer une signature visuelle conforme à travers les différents modèles. Naturellement, nouveaux modèles veut aussi dire plus grands. Comme tout renouvellement dans sa gamme, Mercedes a produit un nouveau GLE un peu plus long (10,5 cm), un peu plus large et surtout aux lignes un peu plus musclées et plus aérodynamiques. Le GLE affiche un Cx de 0,29.

Vie à bord 90 %

La technologie disponible est maintenant la même peu importe le modèle. Des excentricités autrefois réservées à la Classe S, il n’y en a plus. Vous avez dans le Classe E assez d’aides à la conduite électronique pour écrire un livre. Vous avez aussi le système MBUX, cet assistant vocal qui vous répond quand vous lui dites « Hey Mercedes » suivi d’une demande. Il fonctionne assez bien si vous ne parlez pas trop vite. Le niveau de luxe, même dans un modèle de base, est étonnant, et si vous décidez de vous vider les poches, vous serez installé dans un palace roulant. Vous pouvez même vous inventer une ambiance à bord grâce à Energizing. Il s’agit d’une commande vocale qui semble arriver directement de l’époque hippie des années 70. Vous êtes en mesure de créer une ambiance qui passe par un éclairage particulier qui est relié à un style de musique et des fonctions de massage du siège. Vous pourrez fournir votre encan pour compléter l’atmosphère.

Technique 85 %

Depuis cette année, le GLE d’entrée de gamme, baptisé 350, est équipé d’un 4-cylindres 2,0 litres turbo de 255 chevaux qui se trouvait sous le capot de la Classe C. Il sert avant tout à rendre la gamme GLE plus accessible. Franchement, le moteur est un peu petit pour cette grosse caisse. Nous préférons les moteurs 6 cylindres en ligne de la version 450. Il fait 362 chevaux et 369 lb-pi de couple. C’est le même moteur qui sert de base au nouveau GLS. En plus de cette puissance, Mercedes intègre cette année l’EQ Boost, un système d’hybridation légère sur base de pile 48 volts qui ajoute 21 chevaux et 184 lb-pi de couple qui prennent la relève dans les temps morts du turbo pour augmenter le couple et économiser un peu de carburant. Il y a aussi depuis peu le 53 4Matic, qui remplace le 43 AMG. Il utilise le même moteur 3,0 litres turbo, mais qui fait ici 429 chevaux avec lui aussi le système EQ Boost.

Au volant 80 %

Au-delà de la transmission intégrale 4matic, qui vient de série et qui vous assure une tenue de route exemplaire à l’année, vous avez aussi en option l’E-Active Body Control. Il s’agit d’une suspension hydropneumatique active entièrement mise en réseau qui fonctionne en combinant la technologie 48 volts du GLE 450 avec la suspension pneumatique en option nouvellement conçue. C’est le seul système sur le marché capable de réguler individuellement les caractéristiques de suspension et d’amortissement à chaque roue. Il contrecarre non seulement le roulis, mais aussi le tangage et le cabrage. De plus, il est en mesure de lire la route et d’adapter la suspension à l’état de la route. Que vous conduisiez rapidement ou lentement, le système s’adapte, c’est proprement stupéfiant. L’option n’est pas donnée, mais à la lumière de notre essai, cela vaut la peine.

Conclusion 80 %

Avec une production qui roule à plein régime, Mercedes fait la preuve que le GLE a gagné sa place sur le marché et continue de s’adapter à la demande des clients.

Forces

Variété de moteurs

Système EQ Boost intéressant

L’E-Active Body Control

Faiblesses

4-cylindres un peu juste

Pas de version hybride

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville11, 5 L route 7, 9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 598 L, 2 237 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 675 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5, 7 places 4RM (4MATIC) 350, 450, AMG 53

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Tuscaloosa, Alabama, É.-U.

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90

NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

( 350) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 255 ch de 5 800 à 6 100 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 1 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km)

ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2

(450) L6 3, 0 L DACT turbo + alternateur-démarreur

PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 100 tr/min + 21 ch élect.

COUPLE 369 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min + 184 lb-pi élect.

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 7 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km)

ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2

(AMG 53) L6 3, 0 L DACT turbo et à compresseur + alternateur-démarreur

PUISSANCE 429 ch 6 100 tr/min + 22 ch électrique

COUPLE 384 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min + 184 lb-pi électrique

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 5 L route 8, 0 L

ANNUELLE 1 598 L, 2 237$ÉMISSIONS DE CO2 3 675 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif et anticipatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie, aide au maintien de voie et au vent de travers, avertisseur d?obstacle latéral, avertisseur d'impact imminent et détecteur de piéton avec freinage autonome, aide à la descente en pente, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante 53 à amortissement pneumatique sélectionnable

Freins avant disques

Freins arrière disques avec récupération d'énergie

DIRECTION à crémaillère, à démultiplication variable, assistée électriquement

PNEUS P265/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 124 (+7, 1%)

AU CANADA 7 480 (+16, 0%)

DÉPRÉCIATION (%) 26, 8 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): 3 (2016 à 2019) 17 Coupe (2016 à 2019) 8

COTE DE FIABILITÉ nm (3/5 en 2019)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MBUX à reconnaissance vocale et gestuelle

NAVIGATION/INTERNET MBUX

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE MBUX, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 995 mm

LONGUEUR 4 924 mm

LARGEUR 1 999 mm rétro. repliés, 2 157 incl. rétro.

HAUTEUR 350 1 794 mm 450 1 772 mm

POIDS 2 250 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 630 L, 2 055 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT

CAPACITÉ DE REMORQUAGE

Transport et préparation

2100 $