64 000 à 116 300 $
Mercedes-Benz GLE
Haltérophile
Mercedes-Benz a présenté son premier véhicule utilitaire dans le segment intermédiaire en 1997, le ML, qui était et est toujours construit à Tuscaloosa, en Alabama. Ce ML est devenu le GLE, et la qualité de sa fabrication s’est grandement améliorée et les ventes ont atteint des sommets que même Mercedes-Benz n’avait pu envisager. Le petit utilitaire aux airs anodins de la première génération s’est transformé en 2020 en un haltérophile qui est au centre d’entraînement tous les jours.
Tour du propriétaire 75 %
On a reproché longtemps à Mercedes de jouer la carte du conservatisme avec des lignes sans relief. Il semble que le message ait été entendu, car les plus récentes créations se donnent des airs beaucoup plus athlétiques, et c’est le cas du GLE, qui a été revu pour 2020. À l’image de la Classe E, ornée d’une calandre classique ou d’une calandre sport, le GLE adopte cette approche. On profite aussi de cette refonte pour harmoniser le style entre les modèles. Ainsi, le GLE reprend le même style de phares aux DEL à l’avant pour imprimer une signature visuelle conforme à travers les différents modèles. Naturellement, nouveaux modèles veut aussi dire plus grands. Comme tout renouvellement dans sa gamme, Mercedes a produit un nouveau GLE un peu plus long (10,5 cm), un peu plus large et surtout aux lignes un peu plus musclées et plus aérodynamiques. Le GLE affiche un Cx de 0,29.
Vie à bord 90 %
La technologie disponible est maintenant la même peu importe le modèle. Des excentricités autrefois réservées à la Classe S, il n’y en a plus. Vous avez dans le Classe E assez d’aides à la conduite électronique pour écrire un livre. Vous avez aussi le système MBUX, cet assistant vocal qui vous répond quand vous lui dites « Hey Mercedes » suivi d’une demande. Il fonctionne assez bien si vous ne parlez pas trop vite. Le niveau de luxe, même dans un modèle de base, est étonnant, et si vous décidez de vous vider les poches, vous serez installé dans un palace roulant. Vous pouvez même vous inventer une ambiance à bord grâce à Energizing. Il s’agit d’une commande vocale qui semble arriver directement de l’époque hippie des années 70. Vous êtes en mesure de créer une ambiance qui passe par un éclairage particulier qui est relié à un style de musique et des fonctions de massage du siège. Vous pourrez fournir votre encan pour compléter l’atmosphère.
Technique 85 %
Depuis cette année, le GLE d’entrée de gamme, baptisé 350, est équipé d’un 4-cylindres 2,0 litres turbo de 255 chevaux qui se trouvait sous le capot de la Classe C. Il sert avant tout à rendre la gamme GLE plus accessible. Franchement, le moteur est un peu petit pour cette grosse caisse. Nous préférons les moteurs 6 cylindres en ligne de la version 450. Il fait 362 chevaux et 369 lb-pi de couple. C’est le même moteur qui sert de base au nouveau GLS. En plus de cette puissance, Mercedes intègre cette année l’EQ Boost, un système d’hybridation légère sur base de pile 48 volts qui ajoute 21 chevaux et 184 lb-pi de couple qui prennent la relève dans les temps morts du turbo pour augmenter le couple et économiser un peu de carburant. Il y a aussi depuis peu le 53 4Matic, qui remplace le 43 AMG. Il utilise le même moteur 3,0 litres turbo, mais qui fait ici 429 chevaux avec lui aussi le système EQ Boost.
Au volant 80 %
Au-delà de la transmission intégrale 4matic, qui vient de série et qui vous assure une tenue de route exemplaire à l’année, vous avez aussi en option l’E-Active Body Control. Il s’agit d’une suspension hydropneumatique active entièrement mise en réseau qui fonctionne en combinant la technologie 48 volts du GLE 450 avec la suspension pneumatique en option nouvellement conçue. C’est le seul système sur le marché capable de réguler individuellement les caractéristiques de suspension et d’amortissement à chaque roue. Il contrecarre non seulement le roulis, mais aussi le tangage et le cabrage. De plus, il est en mesure de lire la route et d’adapter la suspension à l’état de la route. Que vous conduisiez rapidement ou lentement, le système s’adapte, c’est proprement stupéfiant. L’option n’est pas donnée, mais à la lumière de notre essai, cela vaut la peine.
Conclusion 80 %
Avec une production qui roule à plein régime, Mercedes fait la preuve que le GLE a gagné sa place sur le marché et continue de s’adapter à la demande des clients.
Forces
Variété de moteurs
Système EQ Boost intéressant
L’E-Active Body Control
Faiblesses
4-cylindres un peu juste
Pas de version hybride
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville11, 5 L route 7, 9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 598 L, 2 237 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 675 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5, 7 places 4RM (4MATIC) 350, 450, AMG 53
GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Tuscaloosa, Alabama, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle génération
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
( 350) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 255 ch de 5 800 à 6 100 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 1 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km)
ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2
(450) L6 3, 0 L DACT turbo + alternateur-démarreur
PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 100 tr/min + 21 ch élect.
COUPLE 369 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min + 184 lb-pi élect.
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 7 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km)
ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2
(AMG 53) L6 3, 0 L DACT turbo et à compresseur + alternateur-démarreur
PUISSANCE 429 ch 6 100 tr/min + 22 ch électrique
COUPLE 384 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min + 184 lb-pi électrique
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 5 L route 8, 0 L
ANNUELLE 1 598 L, 2 237$ÉMISSIONS DE CO2 3 675 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif et anticipatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie, aide au maintien de voie et au vent de travers, avertisseur d?obstacle latéral, avertisseur d'impact imminent et détecteur de piéton avec freinage autonome, aide à la descente en pente, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante 53 à amortissement pneumatique sélectionnable
Freins avant disques
Freins arrière disques avec récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, à démultiplication variable, assistée électriquement
PNEUS P265/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 124 (+7, 1%)
AU CANADA 7 480 (+16, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 26, 8 (3 ans)
RAPPELS (2014-2015): 3 (2016 à 2019) 17 Coupe (2016 à 2019) 8
COTE DE FIABILITÉ nm (3/5 en 2019)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO MBUX à reconnaissance vocale et gestuelle
NAVIGATION/INTERNET MBUX
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE MBUX, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 995 mm
LONGUEUR 4 924 mm
LARGEUR 1 999 mm rétro. repliés, 2 157 incl. rétro.
HAUTEUR 350 1 794 mm 450 1 772 mm
POIDS 2 250 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE 630 L, 2 055 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT
CAPACITÉ DE REMORQUAGE
Transport et préparation
2100 $