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Mercedes-Benz GLE 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Mercedes-Benz GLE

Évolution GLE 69 900 à 77 500 $ AMG/COUPÉ AMG 92 500 à 135 300 $ t&p 2 995 $

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz GLE

Trouver chaussure à son pied

Benoit Charette

Voici sans doute la mesure étalon dans le segment des VUS intermédiaires de luxe. Le GLE, qui a fait peau neuve l’an dernier, est encore plus complet cette année avec l’addition d’un modèle coupé. L’électrification n’est pas encore présente (cela ne saurait tarder), mais vous avez tout de même quatre choix de mécaniques. Avec un niveau élevé de confort, de raffinement, de performance et la plus haute technologie de l’industrie, chacun y trouvera son compte et pas besoin de la version la plus chère pour avoir du plaisir.

Traditionnelle ou crémeuse

Depuis l’an dernier, les clients du GLE ont le choix entre le style traditionnel ou le coupé, qui offre une dose de panache de plus. Difficile de rester de marbre devant un si beau modèle, surtout dans les versions AMG, qui ajoutent cette touche supplémentaire de sport avec les bas de caisse, l’échappement et les roues spécifiques qui feront de vous une personne populaire dans le voisinage. Cela dit, la version 350 avec son moteur 4 cylindres 2,0 litres turbo se tire très bien d’affaire. La conduite est sûre et équilibrée et les freins se modulent facilement. Pour tous les modèles, la direction est précise et assez légère, et malgré son format, le GLE reste bien planté au sol même en augmentant le rythme. Cette bonhomie des versions 350 et 450 disparaît pour laisser place à des athlètes à l’entraînement dans les versions AMG. Mais si vous demeurez calme, le GLE fera de même. Le 63 S et ses 603 chevaux peuvent vous faire peur seulement si vous ne savez pas comment les apprivoiser. Il y a assez de béquilles électroniques pour vous permettre de maîtriser la bête, même si vous n’êtes pas un professionnel.

Un salon high-tech

Amateur de technologie, vous serez aux petits oiseaux dans le GLE. Au-delà des sièges très confortables qui offrent le massage en option à l’avant, vous pouvez choisir une troisième rangée de bancs pour du dépannage occasionnel. Le système MBUX est devenu la mesure étalon. Évolué et facile d’utilisation, il rend les commandes vocales tout aussi simples à utiliser. Notre dernier modèle à l’essai était équipé du système Audio Burmester. Il coûte la peau des fesses, mais il procure un son ambiophonique divin dans le véhicule. Nous avons bien aimé la fonction de réalité augmentée du système de navigation (en option) qui superpose les noms de rues et les flèches à une vidéo en direct de la vue avant lorsque vous prenez un virage. Comme nous sommes chez les Allemands, il y a le minimum d’aides à la conduite de série et une très longue liste d’options. Notre conseil est simple : tenez-vous-en au strict nécessaire, c’est plus que suffisant.

Conduite ferme à sportive

Nous avons toujours trouvé un peu paradoxal de donner des compétences sportives (pour ne pas dire olympiques dans le cas des 63 AMG et AMG S) à des VUS. C’est comme si vous décidiez de dire à un lutteur de Sumo qu’il va devenir un coureur de 100 mètres. Une Porsche 911 est athlétique, une Corvette est athlétique, un GLE est gros. Rapide, je vous l’accorde, mais gros. Heureusement, la fée électronique fait des merveilles pour alléger la conduite. La suspension pneumatique (elle aussi en option) est un peu déconcertante. Elle est un peu molle sur certaines routes et donne une petite impression de flottement. Nous avons finalement préféré la suspension de base, qui est bien ajustée sur les versions 350 et 450 et plus ferme sur les versions AMG.

Conclusion

Le GLE est capable de belles performances, mais c’est lorsque vous roulez à vitesse contrôlée qu’il est le plus agréable. La qualité des matériaux et la haute technologie qui sert bien les passagers sont autant de caractéristiques plaisantes. C’est le meilleur VUS et le plus complet de son segment. Le modèle AMG 63 est exceptionnel. Cependant, il vous sera impossible d’exploiter la moitié de son potentiel sur nos routes, qui sont dans un état lamentable et qui assombrissent l’expérience de conduite. La version 53 AMG est un meilleur compromis. Il possède assez de puissance sans causer de frustration chaque fois que vous prenez le volant.

Forces

Habitacle haut de gamme

Système MBUX

Large choix de mécaniques

Faiblesses

Longue liste d’options

Suspension pneumatique un peu flottante

La cote Verte

MOTEUR L6 3,0 L DACT TURBO HYBRIDE LÉGER

CONSOMMATION (100 km) ville 11,4 L, route 9,2 L (octane 91)

ANNUELLE 1 768 L, 2 564 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 066 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 ou 7 places 4RM (4MATIC) 350 VUS 5 ou 7 places/VUS Coupé 5 places, 5 portes 4RM (4MATIC) 450, AMG 53, 63 S

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Tuscaloosa, Alabama, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90

Fiche technique

(350) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 255 ch de 5 800 à 6 100 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,9 s

REPRISE 80-115 km/h 5,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 12,4 L route 9,0 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 863 L, 2 662 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 223 kg/an

(450) L6 3,0 L DACT turbo + alternateur-démarreur, hybride léger

PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 100 tr/min + 21 ch élect.

COUPLE 369 lb-pi de 1 600 à 4 500 tr/min + 184 lb-pi élect.

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,3 kg/ch Coupé ND

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s Coupé 5,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 42,2 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(AMG 53) L6 3,0 L DACT turbo + alternateur-démarreur, hybride léger

PUISSANCE 429 ch 6 100 tr/min + 21 ch électrique

COUPLE 384 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min + 184 lb-pi électrique

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch Coupé 5,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,3 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 13,2 L route 10,8 L Coupé ville 12,7 L route 10,4 L (octane 91)

ANNUELLE 2 057 L, 2 983 $ Coupé 1 989 L, 2 884 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 731 kg/an Coupé 4 575 kg/an

(AMG 63 S) V8 4,0 L DACT biturbo + alternateur-démarreur, hybride léger

PUISSANCE 603 ch de 5 750 à 6 500 tr/min + 21 ch électrique

COUPLE 627 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min + 184 lb-pi électrique

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,6 s

REPRISE 80-115 km/h 3,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,8 m

VITESSE MAXIMALE 250 km/h, option 280 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 16,2 L route 12,5 L Coupé ville 16,3 L route 12,8 L (octane 91)

ANNUELLE 2 465 L, 3 574 $ Coupé 2 499 L, 3 624 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 669 kg/an Coupé 5 748 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif et anticipatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie avec aide au maintien et au changement de voie, aide au vent latéral, avertisseur d’obstacle latéral, avertisseur d’impact imminent et détecteur de piéton avec freinage autonome, aide à la descente et au départ en pente, affichage tête haute, phares et essuie-glaces adaptatifs, caméra 360º, aide au stationnement

SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement pneumatique sélectionnable en option, de série sur AMG

FREINS avant/arrière disques avec récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, à démultiplication variable, à assistance électrique

PNEUS P275/50R20 AMG 53, option 350/450 P275/45R21 (av.), P315/40R21 (arr.) 63 S, option 53 P285/40R22 (av.), P325/35R22 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 973 (+9,9 %)

AU CANADA 6 149 (+7,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,9 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2019) 18 (2020-2021) 18 Coupe (2016 à 2019) 9 (2020 à 2021) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 12,3 po avec assistant MBUX à commande vocale, Apple CarPlay, Android Auto, Apple Music, Spotify, Amazon Music, SiriusXM, 5 prises USB-C, système audio surround Burmester® 3D

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec réalité augmentée, SiriusXM circulation en continu, WiFi Hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth à commande vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 995 mm Coupé 2 935 mm

LONGUEUR 4 924 mm AMG 53 4 937 mm 63 S 4 954 mm Coupé 450 4 939 mm AMG 4 961 mm

LARGEUR 1 999 mm rétro. repliés, 2 157 incl. rétro. AMG 63 S 2 018 mm rétro. repliés, 2 157 incl. rétro.

HAUTEUR 1 794 mm AMG 1 782 mm Coupé 450 1 730 mm AMG 53 1 720 mm 63 S 1 716 mm

POIDS 350 2 140 kg 450 2 274 kg AMG 53 2 373 kg AMG 63S 2 475 kg Coupé 450 ND 53 2 395 kg 63 S 2 499 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,0 m AMG 12,4 m Coupé 11,8 m AMG 12,3 m

COFFRE 630 L, 825 L, 2 055 L (sièges abaissés) Coupé 655 L, 1 790 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 85 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 500 kg