88 100 À 140 100 $
Mercedes Benz GLS 2020
Familiale de luxe
Malgré un prix qui dépasse dans bien des cas les 100 000 $, Mercedes a réussi à vendre plus de 450 000 exemplaires du GLS à travers le monde depuis ses débuts en 2007. Le GLS figure aussi très bien au palmarès des ventes dans son segment de marché, se laissant devancer uniquement par l’Audi Q7. Toutefois, avec l’arrivée d’un nouveau BMW X7, d’un très joli et très réussi Lincoln Navigator et d’un Cadillac Escalade qui va changer pour 2020, il était temps pour Mercedes d’amener du changement avec une troisième génération.
Tour du propriétaire 80 %
Le GLS a été présenté au dernier Salon de l’auto de New York en avril 2019, et on remarque au premier coup d’œil le style familier. Mercedes, comme bien d’autres constructeurs, applique une recette uniforme pour donner un look commun à l’ensemble de ses modèles. Ainsi, on peut reconnaître des caractéristiques comme les phares plus minces, presque rectangulaires, que l’on trouve sur le GLE. À l’avant, une nouvelle calandre dotée de lattes horizontales plus épaisses avec en son centre le sigle très visible Mercedes. Les grands feux arrière ont été remplacés par des unités plus minces qui s’étendent encore plus dans le hayon. Le profil est plus épuré, contribuant à donner un style général plus propre. En ajoutant quelques angles et en modifiant la lunette arrière, Mercedes apporte un style plus élégant. Au final, on obtient une allure plus aérodynamique et un Cx qui passe de 0,35 à 0,32. Le véhicule, qui fait 5,21 mètres de long sur 1,95 mètre de large, a aussi l’air un peu plus petit que sa taille réelle.
Vie à bord 90 %
Tout comme la Classe S, le GLS profite de deux écrans de 12,3 pouces placés côte à côte sur la planche de bord et du cuir de qualité abonde et recouvre la majorité des endroits où la main peut se poser. Il y a des placages de bois naturel et des finitions deux tons dans les modèles haut de gamme. L’empattement allongé signifie que les passagers des deuxième et troisième rangées ont plus d’espace. Mercedes affirme qu’un adulte de 6,4 pieds peut être à l’aise dans la troisième rangée. Disons qu’un adulte de six pieds peut faire un court trajet sans attraper de crampes. Pour la première fois, vous pouvez opter pour deux sièges de capitaine au lieu d’un banc à la troisième rangée. Cette dernière a également des sièges réglables, et tous peuvent être abaissés dans le sol pour augmenter l’espace du coffre. Vous pouvez aussi avoir des écrans derrière les sièges avant ainsi que le groupe sièges exécutifs avec écran de contrôle de sept pouces dans l’accoudoir central arrière. Mercedes a également installé de série le système MBUX qui a fait ses débuts dans la petite Classe A. En demandant simplement « Hey Mercedes », vous avez accès à toutes sortes d’informations. Par exemple : « Hey Mercedes, où se trouve la pizzeria la plus proche? » Le système est encore en phase d’apprentissage et il faut répéter les commandes souvent. Mercedes offre même en option un système de reconnaissance des gestes (comme BMW). Les passagers avant, en agitant les bras, déclenchent des réactions involontaires du système. Il y a encore du travail à faire. Disons en terminant que le MBUX est également capable d’apprendre grâce à l’intelligence artificielle. En utilisant des fonctions prédictives, il peut anticiper ce que vous souhaitez faire. Par exemple, si en allant ou en revenant du travail, vous écoutez toujours la même station de radio, MBUX va suggérer cette station à l’écran.
Technique 85 %
Pour la première fois de son histoire, Mercedes-Benz a couplé ses moteurs à un circuit électrique de 48 volts et à un générateur de démarrage intégré. Cette combinaison transforme le GLS en un modèle à hybridation légère. Le premier moteur dans le modèle 450 est un 6-cylindres en ligne de 362 chevaux et 369 li-pi de couple. Le système à hybridation légère, baptisé EQ Boost, ajoute 21 chevaux et 184 li-pi de couple. Ce 6-cylindres produit donc dans des situations de pointe 383 chevaux et 553 lb-pi de couple. Cette puissance sera disponible lors des reprises pour pallier le décalage de puissance des moteurs turbo. L’autre moteur est un V8 de 4,0 litres turbo qui produit 483 chevaux et 516 lb-pi de couple sur la version 580. En plus de ce surplus de puissance en reprise, le système EQ Boost récupère de la puissance en roue libre à vitesse de croisière, permettant ainsi une meilleure économie de carburant. Pour ceux qui auront l’audace d’aller faire du hors-route avec un camion dans les six chiffres, Mercedes propose sur le modèle 580 une boîte de transfert configurée pour améliorer les caractéristiques de conduite hors route. Outre un embrayage multidisque contrôlé avec fonction de couple à la demande, il est également doté d’un réducteur pour la conduite hors route. Le GLS repose sur un système de suspension pneumatique AirMatic amélioré avec Adaptive Damping System Plus en standard. Cette configuration utilise des capteurs et des algorithmes complexes pour adapter les caractéristiques d’amortissement à l’état de la route et à la situation de conduite en temps réel. Les suspensions des roues ont été optimisées pour augmenter le confort de conduite.
Au volant 85 %
Notre essai routier a débuté avec le modèle 6 cylindres. Malgré le poids qui dépasse allègrement les deux tonnes, les 362 chevaux sont suffisants et le système EQ Boost amène un surplus de puissance quand cela est nécessaire en donnant plus de légèreté à la conduite. Le confort des sièges est excellent et la position de conduite dominante. Toute l’électronique embarquée contribue à rendre le véhicule plus maniable et plus léger. Le rayon de braquage est particulièrement court pour un véhicule qui chausse du 21 pouces et du 23 pouces en option (à un coût de remplacement de 780 $ le pneu). Pour ceux qui ont un budget qui permet les excès, la version 580 et son V8 sont pour vous. Sur ce modèle, vous obtenez de série la suspension pneumatique. Notre modèle d’essai possédait l’E-Active Body Control. Ce système est capable de contrôler individuellement la force des ressorts et d’amortissement sur chaque roue, supprimant ainsi considérablement les mouvements de roulis, de tangage et de levage. Il analyse aussi la route, peut faire monter ou descendre la suspension de chaque roue en situation hors route à l’aide de touches à l’écran, aide à mieux prendre une courbe et fait même bouger la suspension de bas en haut en faisant osciller le véhicule pour le déprendre du sable, de la boue ou de la neige. Vous avez à la fois un confort extraordinaire et une tenue de route sans faille. C’est la magie de l’électronique, et que dire du son du V8 et de ses prestations, qui vont sans doute vous faire revenir souvent à la pompe, mais quand vous avez les moyens de payer plus de 100 000 $ pour votre VUS, la facture d’essence ne fait pas partie de vos priorités.
Conclusion 85 %
Mercedes a connu un certain succès avec ses modèles diesel dans les anciennes générations. Toutefois, la fiabilité n’a pas été au rendez-vous. Cette nouvelle génération est un monument de technologie et d’un confort et d’un agrément de conduite de très haut niveau. Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais Mercedes fait savoir que le prix de détail suggéré va augmenter d’environ 5000 $, ce qui devrait placer le modèle de base tout juste sous la barre des 90 000 $. Si vous trouvez que les 483 chevaux du modèle 580 ne suffisent pas, il y aura l’an prochain une version AMG. Les premiers modèles 6 cylindres arrivent en concession cet automne, suivis quelques mois plus tard par la version 580.
Forces
Confort princier
Intérieur high-tech
Compétences hors route
Faiblesses
Technologie qui va coûter cher d’entretien
Évolution stylistique un peu timide
Des pages d’options
La cote Verte
MOTEUR L6 3, 0 L DACT biturbo
CONSOMMATION (100 km)
CONSOMMATION ANNUELLE
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 places 4RM (4MATIC) 450, 580
GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Vance, Alabama, É.-U.
COUSSINS GONFLABLES 9 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format BMW X7, Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lexus LX, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle modèle
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(450) L6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 100 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 1600 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 9 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 2 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(580) V8 4, 7 L DACT biturbo
PUISSANCE 483 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 516 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 9 rapports avec manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 3 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km)
ANNUELLEÉMISSIONS DE CO2
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au vent de travers, avertisseurs d?obstacle latéral, arrière et de sortie de voie, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, caméra de recul, caméra 360º, sonar de stationnement
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante, à amortissement pneumatique
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS 450 P275/55R19 580 P275/50R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 379 (-9, 3%)
AU CANADA 3 028 (-10, 9%) (incl. G)
DÉPRÉCIATION (%) 22, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 8
COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, DVD, MP3, SiriusXM, prise auxiliaire, reconnaissance vocale, diffusion en continu sans fil
NAVIGATION/INTERNET COMMAND navigation avec disque dur, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 3 135 mm
LONGUEUR 5 207 mm
LARGEUR 1 956mm
HAUTEUR 1 823 mm
POIDS 450 2480 kg 580 2 610 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 450 51/49 580 53/47
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 5 m
COFFRE 355 L (derrière 3e rangée), 890 L (derrière 2e rangée), 2 400 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 90 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE
Transport et préparation
1995 $