57 400 $ à 58 500 $
Mercedes-Benz Classe R
Antiproverbiale
Outre les Classe SL et SLS, la Classe R est le véhicule le moins vendu chez Mercedes-Benz au Canada. Est-ce à dire qu’il n’est pas intéressant ? Non. Toutefois, ce n’est pas lui qui fait courir les foules. À qui ou vers quoi jeter le blâme ? À son prix, à ses dimensions éléphantesques et au fait que le client type de Mercedes-Benz n’est pas trop friand de véhicules du type fourgonnette ? Sans doute. Mais le style peu orthodoxe de la Classe R explique aussi pourquoi elle ne se vend qu’au compte-gouttes. Cette dernière, d’ailleurs, présente un paradoxe intéressant. Même si elle offre tout, on a l’impression qu’elle n’apporte rien.
Carrosserie
Il ne faut pas se leurrer, les dimensions de Classe R sont celles d’une fourgonnette. Remplacez les portières arrière traditionnelles par des portes coulissantes et hop, le tour est joué. C’est à se demander si Mercedes-Benz n’aurait pas eu plus de succès ce faisant. Nous aurions pu parler du premier coupé fourgonnette de l’industrie, style CLS. Des lignes ingrates, soit, mais pas entièrement affreuses quand on prend le temps de s’y arrêter. Si vous voulez mon avis, c’est à l’arrière que ça passe moins. Au menu, deux variantes : la première, équipée d’un moteur à essence, et la seconde, qui fonctionne sur du carburant Diesel. C’est à se demander pourquoi on offre la première, surtout que les mêmes caractéristiques de série sont avancées pour les deux modèles.
Habitacle
L’intérieur de la Classe R, dessiné en 2006, montre quelques ridules. Néanmoins, quand on s’installe aux commandes de cette navette, on se trouve rapidement une position de conduite idéale grâce aux nombreux réglages des sièges. Le degré de confort, lui, est au poil. Si on s’installe à la deuxième rangée, on ne sabre pas une once de confort. Les fauteuils qui nous accueillent nous donnent envie d’être conduits. L’accès à la troisième banquette se fait avec aisance, mais elle est moins invitante, évidemment. Quant à l’espace de chargement, il est très généreux une fois les sièges abaissés.
Mécanique
Deux versions offertes, deux moteurs V6 proposés. L’un carbure au carburant Diesel, l’autre à l’essence traditionnelle. La différence de prix entre les deux est de 1 100 $. C’est peu pour profiter de la version Diesel, nettement plus frugale à l’usage. En fait, on parle d’une différence de consommation d’environ 2,5 litres aux 100 kilomètres. Au rythme où croît le prix du carburant, l’investissement initial se rattrape en un rien de temps. D’ailleurs, à l’instar de ce qui se passe du côté de la Classe ML, quatre acheteurs sur cinq optent pour le modèle BlueTEC de la Classe R.
L’autre moteur est un V6 de 3,5 litres, le même qui anime le GLK, entre autres. Ce n’est pas la qualité de son travail qu’on réprimande, mais son appétit pour le pétrole.
Peu importe la mécanique sélectionnée, c’est une boîte de vitesses automatique à 7 rapports qui fait le pont entre le moteur et les roues de la Classe R. Cette dernière est une référence en matière de souplesse.
Comportement
De coutume, une bête de quelque 2 300 kilos, ça ne se dompte pas sans effort. Il faut croire que la Classe R a été bien dressée, car elle obéit à la moindre commande sans coup férir. C’est ce qui impressionne le plus de ce véhicule. Au volant, jamais n’a-t-on l’impression de conduire une bête de l’ordre des proboscidiens ? Le degré de confort est parfait, la tenue de cap est très rassurante, et la direction est bien calibrée. Bref, le côté preste de la Classe R étonne. Si ce n’était du prix du carburant, on s’ennuierait de l’ancien moteur V8 dont la puissance était mieux adaptée à ce véhicule.
Conclusion
Pour ceux qui ont les moyens et qui ne veulent rien savoir d’une fourgonnette, la Classe R est un véhicule que vous devriez au moins inscrire sur votre liste d’achats. Soyez prêts, toutefois, car vous pourriez être séduits à la suite de l’essai routier.
Forces
- Design unique; on aime ou on n’aime pas
- Degré de confort étonnant
- Mécanique Diesel charmante
- Fourgonnette prestigieuse
Faiblesses
- Embonpoint
- Présentation intérieure un peu fade
- Pourquoi une version à moteur à essence ?
- Frais d’entretien
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 11,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2020 L, 2727 $
INDICE D'OCTANE Diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5454 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) R 350 4MATIC, R 350 BLUETEC 4MATIC
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 7
Première génération 2006
Génération actuelle 2006
Construction Tuscaloosa, Alabama, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Audi Q7, Buick Enclave, GMC Acadia, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEUR (S)
(R350 BLUETEC) V6 3,0 L turbodiesel DACT
PUISSANCE 210 ch à 3400 tr/min Couple 400 lb-pi de 1600 à 2400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,9 s
Vitesse maximale 210 km/h
(R350) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 268 ch à 6000 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 2400 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 13,1 L (Octane 91), Annuelle 2300 L, Coût annuel 3565 $
Émissions de CO2 5290 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P255/50R19 option P265/45R20
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3000 À 3200 $
40 ANS 2200 À 2400 $
60 ANS 1500 À 1700 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 91 Au Canada: 515
Dépréciation (%) 41,9 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 6
Cote de fiabilité 3/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/80 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 4 ANS/ILLIMITÉ
Nombre de concessionnaires
Au Québec 12 Au Canada: 53
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3215 mm
Longueur 5157 mm
Largeur 2183 mm
Hauteur 1675 mm
Poids R350 2230 kg R350 BLUETEC 2335 kg
Diamètre de braquage 12,6 m
Coffre R320 2385 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 80 L
Transport et préparation
1995 $