60 500 à 73 500 $
Mercedes SLC
Dernière chance
Après avoir lancé la mode des coupés/cabriolets à toit rigide sous le nom de SLK en 1996, la SLC a pris la relève en 2017, mais 2020 sera la dernière année de commercialisation de cette voiture unique qui ne laissera pas de descendance. Mercedes n’a rien prévu pour assurer la pérennité de ce modèle qui n’a plus beaucoup d’adeptes, mais qui ne manque pas de charme.
Tour du propriétaire 80 %
Mis à part la Z4 chez BMW et le duo 718 Boxster/Cayman chez Porsche, la SLC n’a pas beaucoup de concurrence. Comme il s’agit de sa dernière année sur le marché, il n’y a pas de changement majeur. Pour l’Europe et les États-Unis, on verra une version « Final Edition » pour souligner le départ de la voiture. Ce sont essentiellement des retouches esthétiques. La SLC 300 sera livrable en gris et la 43 AMG, en jaune pétant qui rappelle la couleur d’introduction du modèle en 1996. Il y aura aussi des roues spéciales et des rétroviseurs noirs. Malheureusement, cette version à tirage limité ne sera pas en vente au Canada.
Vie à bord 70 %
Parmi les véhicules deux places les plus agréables à conduire, la SLC vous gâte comme seuls les constructeurs allemands savent le faire. Les sièges vous moulent parfaitement, la position de conduite est basse et confortable, sportive sans être raide. Tous les modèles offrent de série des rétroviseurs latéraux chauffants, un volant en cuir nappa, des sièges chauffants en similicuir, un déflecteur pour le vent au-dessus du pare-brise, une climatisation et des phares automatiques et un écran d’information multimédia de sept pouces. Ceux qui veulent prolonger la saison à toit ouvert aimeront le système de réchauffement de nuque Airscarf en option. Sur cette même version on trouve aussi le toit panoramique, une suspension adaptative et une chaîne audio de 500 watts. L’AMG SLC 43 ajoute des phares à DEL avec feux de route automatiques, une sellerie en cuir nappa, un ouvre-porte de garage et un éclairage ambiant intérieur.
Technique 80 %
Le modèle d’entrée de gamme est la SLC 300, propulsée par un moteur turbo 4 cylindres de 2,0 litres développant 241 chevaux et 273 lb-pi. L’AMG SLC 43 utilise un V6 turbo de 3,0 litres qui développe désormais 385 chevaux (au lieu de 362) et 384 lb-pi de couple. Il y a fort à parier que Mercedes ne voulait pas perdre en puissance devant la nouvelle Z4, qui produit 382 chevaux. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Les deux moteurs sont équipés d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports et de roues motrices arrière.
Au volant 75 %
Le mot « pratique » n’est pas le premier qui vient à l’esprit pour parler de la SLC. L’espace à l’intérieur est compté, il y a peu de rangement et le coffre devient quasi inexistant lorsque le toit est baissé. Une voiture conçue pour le plaisir, surtout dans sa version 43 AMG, plus puissante, qui offre certains agréments comme l’Airscarf, cette chaufferette pour les épaules et le cou qui vous permet d’allonger la saison décapotable à l’automne. La finition est sans bavure, mais un peu clinique à la manière des allemandes. Pour plus de confort, l’option de la suspension adaptative est une bonne idée.
Conclusion 75 %
À qui s’adresse la SLC? Ceux qui cherchent la performance pure iront chez Porsche avec la Boxster ou la Cayman à moteur central, qui montre un équilibre parfait. Ceux qui préfèrent profiter de leur voiture à l’année iront chez Audi avec la TT et sa transmission intégrale. La SLC possède une double vocation et c’est finalement sa plus grande qualité. Vous avez à la fois un coupé et une décapotable. Si vous êtes indécis quant à l’une ou l’autre de ces solutions, la SLC est pour vous.
Forces
À la fois coupé et cabriolet
Chaufferette pour la nuque
Tenue de route de la 43 AMG
Faiblesses
Plus baladeuse que sportive
Habitacle à l’étroit
On s’ennuie des V8 AMG
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 10, 0 L, route 7, 3 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 740 L, 2 523 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 363 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Cabriolet 2 portes
2 places 2AR 300, AMG 43
GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2012
CONSTRUCTION Bremmen, Allemagne
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux, genoux conducteur et passager, tête)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) Alfa Romeo 4C, Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra
NOUVEAUTÉS EN 2020 Le 2020 sera officiellement la dernière année de production de la SLC. Elle sera proposée dans une couleur spécifique à la version. Le gris sélénite pour la SLC 300 Final Edition et accents noirs lustré. L?AMG 43 offrira le jaune Yellowstone, roues de 18 pouces avec design spécial et garnitures noires contrastants en noir lustré.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(300) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 241 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 4 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 8 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(AMG 43) V6 3, 0 L DACT biturbo
PUISSANCE 385 ch à 6 100 tr/min
COUPLE 384 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 7 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 6 L, route 8, 2 L
ANNUELLE 1 717 L, 2 472 $ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, phares à DEL adaptatifs, détecteur de somnolence, avertisseur de changement de voie et d?obstacle latéral, freinage d'urgence automatique, avertisseur de somnolence, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS 300 P225/40R18 (av.) P245/35R18 (arr.) AMG 43 P235/40R18 (av.) P255/35R18 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 41 (+0, 0%)
AU CANADA 185 (-16, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 23, 6 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 6 (incl. SLK)
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD/DVD, MP3, prises auxiliaire, USB et iPod, diffusion en continu sans fil
NAVIGATION/INTERNET Navigation Garmin, circulation en temps réel / COMMAND Online
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture de messages texte, Apple CarPlay, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2430 mm
LONGUEUR 4133 mm 43 4 143 mm
LARGEUR 1 854 mm, 2 006 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 293 mm
POIDS 300 1 535 kg 43 1 600 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 5 m
COFFRE 225 L (toit abaissé) 335 L (toit monté)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L
Transport et préparation
2100 $