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Mercedes-Benz SLC 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Mercedes-Benz SLC

60 500 à 73 500 $

Par Benoit Charette

Mercedes SLC

Dernière chance

Après avoir lancé la mode des coupés/cabriolets à toit rigide sous le nom de SLK en 1996, la SLC a pris la relève en 2017, mais 2020 sera la dernière année de commercialisation de cette voiture unique qui ne laissera pas de descendance. Mercedes n’a rien prévu pour assurer la pérennité de ce modèle qui n’a plus beaucoup d’adeptes, mais qui ne manque pas de charme.

Tour du propriétaire 80 %

Mis à part la Z4 chez BMW et le duo 718 Boxster/Cayman chez Porsche, la SLC n’a pas beaucoup de concurrence. Comme il s’agit de sa dernière année sur le marché, il n’y a pas de changement majeur. Pour l’Europe et les États-Unis, on verra une version « Final Edition » pour souligner le départ de la voiture. Ce sont essentiellement des retouches esthétiques. La SLC 300 sera livrable en gris et la 43 AMG, en jaune pétant qui rappelle la couleur d’introduction du modèle en 1996. Il y aura aussi des roues spéciales et des rétroviseurs noirs. Malheureusement, cette version à tirage limité ne sera pas en vente au Canada.

Vie à bord 70 %

Parmi les véhicules deux places les plus agréables à conduire, la SLC vous gâte comme seuls les constructeurs allemands savent le faire. Les sièges vous moulent parfaitement, la position de conduite est basse et confortable, sportive sans être raide. Tous les modèles offrent de série des rétroviseurs latéraux chauffants, un volant en cuir nappa, des sièges chauffants en similicuir, un déflecteur pour le vent au-dessus du pare-brise, une climatisation et des phares automatiques et un écran d’information multimédia de sept pouces. Ceux qui veulent prolonger la saison à toit ouvert aimeront le système de réchauffement de nuque Airscarf en option. Sur cette même version on trouve aussi le toit panoramique, une suspension adaptative et une chaîne audio de 500 watts. L’AMG SLC 43 ajoute des phares à DEL avec feux de route automatiques, une sellerie en cuir nappa, un ouvre-porte de garage et un éclairage ambiant intérieur.

Technique 80 %

Le modèle d’entrée de gamme est la SLC 300, propulsée par un moteur turbo 4 cylindres de 2,0 litres développant 241 chevaux et 273 lb-pi. L’AMG SLC 43 utilise un V6 turbo de 3,0 litres qui développe désormais 385 chevaux (au lieu de 362) et 384 lb-pi de couple. Il y a fort à parier que Mercedes ne voulait pas perdre en puissance devant la nouvelle Z4, qui produit 382 chevaux. Il n’y a pas de hasard dans la vie. Les deux moteurs sont équipés d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports et de roues motrices arrière.

Au volant 75 %

Le mot « pratique » n’est pas le premier qui vient à l’esprit pour parler de la SLC. L’espace à l’intérieur est compté, il y a peu de rangement et le coffre devient quasi inexistant lorsque le toit est baissé. Une voiture conçue pour le plaisir, surtout dans sa version 43 AMG, plus puissante, qui offre certains agréments comme l’Airscarf, cette chaufferette pour les épaules et le cou qui vous permet d’allonger la saison décapotable à l’automne. La finition est sans bavure, mais un peu clinique à la manière des allemandes. Pour plus de confort, l’option de la suspension adaptative est une bonne idée.

Conclusion 75 %

À qui s’adresse la SLC? Ceux qui cherchent la performance pure iront chez Porsche avec la Boxster ou la Cayman à moteur central, qui montre un équilibre parfait. Ceux qui préfèrent profiter de leur voiture à l’année iront chez Audi avec la TT et sa transmission intégrale. La SLC possède une double vocation et c’est finalement sa plus grande qualité. Vous avez à la fois un coupé et une décapotable. Si vous êtes indécis quant à l’une ou l’autre de ces solutions, la SLC est pour vous.

Forces

À la fois coupé et cabriolet

Chaufferette pour la nuque

Tenue de route de la 43 AMG

Faiblesses

Plus baladeuse que sportive

Habitacle à l’étroit

On s’ennuie des V8 AMG

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 10, 0 L, route 7, 3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 740 L, 2 523 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 363 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Cabriolet 2 portes

2 places 2AR 300, AMG 43

GÉNÉRATIONS 1ère 1997 ACTUELLE 2012

CONSTRUCTION Bremmen, Allemagne

COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, latéraux, genoux conducteur et passager, tête)

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sports (plus de 50 000$) Alfa Romeo 4C, Audi TT, BMW Z4, Jaguar F-Type, Porsche 718 Boxster / Cayman, Toyota Supra

NOUVEAUTÉS EN 2020 Le 2020 sera officiellement la dernière année de production de la SLC. Elle sera proposée dans une couleur spécifique à la version. Le gris sélénite pour la SLC 300 Final Edition et accents noirs lustré. L?AMG 43 offrira le jaune Yellowstone, roues de 18 pouces avec design spécial et garnitures noires contrastants en noir lustré.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(300) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 241 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 8 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(AMG 43) V6 3, 0 L DACT biturbo

PUISSANCE 385 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 384 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 7 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11, 6 L, route 8, 2 L

ANNUELLE 1 717 L, 2 472 $ÉMISSIONS DE CO2 3 949 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, phares à DEL adaptatifs, détecteur de somnolence, avertisseur de changement de voie et d?obstacle latéral, freinage d'urgence automatique, avertisseur de somnolence, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS 300 P225/40R18 (av.) P245/35R18 (arr.) AMG 43 P235/40R18 (av.) P255/35R18 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 41 (+0, 0%)

AU CANADA 185 (-16, 3%)

DÉPRÉCIATION (%) 23, 6 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 6 (incl. SLK)

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD/DVD, MP3, prises auxiliaire, USB et iPod, diffusion en continu sans fil

NAVIGATION/INTERNET Navigation Garmin, circulation en temps réel / COMMAND Online

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, lecture de messages texte, Apple CarPlay, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2430 mm

LONGUEUR 4133 mm 43 4 143 mm

LARGEUR 1 854 mm, 2 006 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 293 mm

POIDS 300 1 535 kg 43 1 600 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 5 m

COFFRE 225 L (toit abaissé) 335 L (toit monté)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 70 L

Transport et préparation

2100 $