Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes Benz SLK 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Mercedes Benz SLK

55 950 $

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz SLK 350

Jeune, belle et riche

Il y a à peine dix ans, le monde automobile avait presque assisté à la mort des roadsters. Mise à part le Mazda Miata, pratiquement tous les autres avaient disparus, faute d’acheteurs. Petit à petit, Mercedes est arrivé avec la première génération de SLK, puis la Porsche Boxster, la BMW Z3, et la Audi TT. Depuis, la S2000 est venu grossir les rangs, la 350Z et la P/T Cruiser offrent aussi des versions décapotable. La lutte est si vive qu’il faut renouveller le genre et crée de nouvelles attentes pour conserver le haut du pavé. Qu’on se le dise, la nouvelle génération de SLK va visuellement plaire à tous et va attirer l’attention des puristes avec l’apport d’ AMG qui a trouvé une manière de greffer son V8 de 5,5 litres et 360 chevaux sous le capot de ce petit roadster, on pousse un peu plus loin la frontière de l’infranchissable au chapitre de la puissance.

Carrosserie

Physiquement, la nouvelle SLK a des airs beaucoup plus «macho». Son nez agressif ressemble à un requin qui renifle sa proie avant de l’avaler. Ses lignes tendues comme un muscle à l’effort sont empruntées à la SLR de 600 000$, une réussite indéniable, elle est belle à faire saliver. Aucune confusion sur la vocation beaucoup plus sportive de la voiture. La nouvelle mouture sous une robe bien ramassée offre 72 mm de plus en longueur et 65 mm en largeur. Les passagers profitent d’un empattement allongé de 30 mm, et de garnitures de contre-portes offrant plus d’espace pour les coudes.

Habitacle

L’intérieur est aussi invitant que l’extérieur. Comme précédemment, la sellerie cuir deux tons est optionnelle. La planche de bord alterne les surfaces sombres avec les inserts d’aluminium très contemporain. En option, l’ouverture du pavillon du nouveau SLK se commande à distance. D’autres options s’ajoutent à la liste : éclairage directionnel bi-xénon, boîte automatique à sept vitesses sur le V6 (la manuelle à six rapports est de série), suspension sport surbaissée, système audio vingt CD à effet surround à onze haut-parleurs, ainsi qu’un inédit chauffage de nuque. Contrairement à la concurrence qui offre un ordinateur central avec une mollette de contrôle, Mercedes conserve une foule de boutons au tableau de bord. Toutefois, ceux-ci sont bien organisés et relativement facile à consulter.

Mécanique

Pour ses premiers tous de roues en sol Nord Américain, la SLK sera pourvue d’un nouveau moteur V6 de 3,5 litres avec un très énergique 272 chevaux. Ce V6 est l’un des plus puissants dans sa catégorie et on peut clairement reconnaître son caractère sportif par le son enivrant qu’il émet. Mais il n’y a pas que le son, ce moteur vous catapulte de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes avec la transmission manuelle à six vitesses, et 5,5 secondes avec la nouvelles transmission automatique 7 G-Tronic à sept vitesses disponible en option. Pour la première fois chez Mercedes, ce six cylindre a droit à un calage variable à l’admission et à l’échappement synonyme d’une puissance accrue et d’une meilleure économie de carburant. Sur la plus haute marche du podium trône la SLK 55 AMG. Premier modèle AMG à être doté de la nouvelle boîte automatique à sept rapports 7G-Tronic, complétée par les fonctions Speedshift avec commande au volant et programme de sélection manuelle. En 4,9 secondes, vous aurez atteint les 100 km/h. Avec 360 chevaux et 375 livres-pieds de couple, les conducteurs aux ambitions sportives seront comblés. Mais il vous faudra faire preuve d’un peu de patience, car ce modèle arrivera un peu plus tard sur le marché.

Comportement

Les 272 chevaux du nouveau moteur V6 donne un caractère tout autre à cette voiture qui est vive, nerveuse et conserve toujours une assez bonne réserve d’énergie pour remettre les gaz rapidement si nécessaire. Une bonne main d’applaudissement au passage pour la boîte manuelle à six rapports qui contrairement à ce que Mercedes nous a habitué est bien sychronisée et facile à manier. Nous aurions aimer en dire autant de la nouvelle boîte automatique à sept rapports qui souffre d’un brin de paresse à bas régime, mais se rattrape bien quand le moteur chante plus haut. Notre randonnée sur la petite Île de Majorque, en pleine mer Méditerranée, a commencé par un frais matin de mars avec le toit en place. Une fois que Galarneau s’est montré le bout du nez, le temps était venu d’humer les effluves de la mer à toit découvert. En 22 secondes exactement le coupé est devenu cabriolet et la longue route de bord de mer a laissé place aux tortueux parcours de montagne. Et pour défier mère nature, Mercedes a innové avec une trouvaille baptisé AIRSCARF. Cet équipement offert en option consiste à propulser de l’air chaud dans le cou et sur les épaules des passagers via deux buses implantées dans les appuie-tête. Vous avez ainsi la tête et le cou au chaud et serez capable d’allonger votre saison sans toit de quelques semaines. Une merveilleuse idée qui fonctionne très bien. Le parcours de 90 minutes de montagnes a prouvé deux choses. Premièrement, le nouveau châssis est beaucoup rigide que l’ancien car malgré une sérieuse séance de torture, aucun bruit insolite n’a émané de la coque et la suspension pourtant plus rigide de la voiture se chargeait remarquablement bien d’aplanir les imperfections de la route. Il faut aussi souligner l’arrière qui chassait légèrement dans les courbes très serré, mais jamais hors de contrôle. Pour utiliser un terme de hockey, la première étoile du match va à la sonorité très travaillée du nouveau V6 juste assez feutré pour être agréable et assez sonore pour bien faire sentir ses 272 chevaux. La SLK 55 AMG n’était pas prête pour prendre la route au moment de notre visite en Espagne, mais à en jugez par les capacités de la 350, Audi, BMW et Porsche risque de trouver un nouveau maître dans l’arène des roadster. Un peu plus de quatre heures de conduite et près de 500 kilomètres plus tard, le plaisir au volant était intact. Vraiment réussi !

Conclusion

La SLK n’est ni pratique, ni familiale, mais c’est le genre de véhicule qui sait comme pas un faire apprécier ces quelques semaines d’été trop brèves. Élégante, racée, sportive, Mercedes a visé juste sur toute la ligne. Mais comme toute bonne chose, il y a un prix à payer, mais si vous avez les poches assez profonde, faites vous plaisir, vous ne le regrettez pas. Et après tout quand on n’aime, on ne compte pas.

Forces

Ligne irrésistible

Puissant V6

Finition impeccable

Système «Airscarf» très efficace

Faiblesses

Prix élevé

L’arrière train un peu léger si vous poussé la mécanique

Nouveauté

Nouveau modèle

Fiche d'identité

modèle  slk

version(s) slk350, slk55 amg

roues motrices  arrière

portières  2

première génération 1997

génération actuelle 2005

construction  bremen, allemagne

sacs gonflables  6, frontaux, latéraux et aux genoux

concurrence  audi tt roadster, bmw z4, chrysler crossfire roadster, honda s2000, nissan 350z roadster, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

(1) v6 3,5 l sact 268 ch à 5700 tr/min

couple 258 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  5,7 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  12,1 l (91 octane)

(2) v8 5,5 l suralimenté sact 362 ch à 5750 tr/min

couple 376 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 7 rapports, séquentielle

0-100 km/h  5,1 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  14,0 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus slk350 : p225/45r17 (av.), p245/40r17 (ar.), slk55 amg : p225/40r18 (av.), p245/35r18 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  5100 à 5300$

40 ans  3100 à 3300$

60 ans  2600 à 2800$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/120 000 km

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nd

au canada  nd

nombre de concessionnaires

au québec  11

au canada  52

dépréciation (3 ans) 42,9 %

rappels (1999 à 2004) manuel du propriétaire

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  nouveau modèle

Dimensions

empattement  2430 mm

longueur  4082 mm

largeur  1778 mm

hauteur  1297 mm

poids   slk350: 1460 kg, slk55 amg: nd

diamètre de braquage  10,5 m

coffre  300 l, 208 l (toit abaissé)

réservoir de carburant  60 l