50 895$ à 56 895$
Mercedes-Benz Sprinter
Agent libre sans restriction
De l’union entre Daimler et Chrysler, peu d’éléments positifs sont venus rayonner de ce côté-ci de l’Atlantique. À bien y penser, les feux d’artifice se font discrets outre-mer. Du côté des plus, il y avait ce Sprinter qui a permis, le temps d’un mariage raté, à Dodge de proposer le véhicule commercial utilitaire le plus intéressant dont l’Amérique n’avait jamais pu bénéficier. Si Dodge a perdu un morceau important à la suite du divorce, notre continent ne perd rien : le Sprinter est toujours commercialisé, désormais sous la bannière Mercedes-Benz. Une question demeure toutefois; sera-t-il aussi populaire maintenant que son faciès est décoré d’une étoile argentée ?
Carrosserie
Le Sprinter « nouveau » de Mercedes-Benz est proposé en trois configurations : fourgon, combi et châssis-cabine. En tout, il existe 11 configurations différentes pour le Sprinter, dont sept seulement dans la version fourgon. On peut y aller avec une version normale à toit standard ou opter pour des variantes longues et ultra longues à toit surélevé. Les trois longueurs de Sprinter sont aussi livrables avec toit surélevé sous la configuration 3500, plus robuste et munie d’un essieu double à l’arrière. Quant à la version combi, plus accueillante pour les passagers, elle peut être assemblée en version normale à toit standard ou en version allongée à toit surélevée. Enfin, la variante châssis-cabine n’est proposée qu’en configuration 3500 et comprend une cabine simple et le choix d’une plateforme normale ou allongée. Onze configurations, donc, mais aussi onze PDSF différents et aucun sympathique aux petits budgets.
Habitacle
À l’intérieur, c’est la joie. Impossible qu’un entrepreneur ne trouve pas la configuration qui lui plaise. Les versions à toit allongé permettent la circulation debout à l’intérieur, un luxe qu’on ne retrouve qu’à bord du petit Transit Connect de Ford. Les versions longues permettent d’entasser une tonne de matériel ou de transporter une équipe de soccer au complet. Quant à l’assemblage, on le sent solide, très européen. Cependant, quelques randonnées à bord d’un Sprinter affichant quelques années nous ont laissés entendre de nombreux bruits de roulement.
Pour la personne qui s’installe derrière le volant, elle profitera d’un degré de confort notable, mais d’une position de conduite qui demande de s’adapter à un volant qui est fixé dans le béton. À noter que la planche de bord voit sa présentation visuelle rehaussée et affiche désormais des airs de famille avec les autres produits de la marque.
Mécanique
À l’avant du Sprinter loge un V6 turbodiesel de 3 litres qui produit 188 chevaux, mais surtout, un couple de 325 livres-pieds. C’est grâce à ce dernier que le Sprinter ne donne pas l’impression d’être sous motorisé quand vient le temps de s’élancer avec le fourgon plein à l’arrière. Dans le cahier d’information sur les modèles 2011 de Mercedes-Benz, l’information à propos du Sprinter est inexistante. Soit qu’on n’a pas eu le temps de l’inscrire au cahier (!), soit qu’on nous prépare des changements. À suivre.
Comportement
Comparer la conduite du Sprinter à celles de concurrents directs comme le Ford Série E ou le duo GMC Savana et Chevrolet Express, c’est l’équivalent d’organiser un combat extrême entre Georges St-Pierre et Maman Dion. Pas de match nul possible. Et, ce qui plaît d’autant plus, c’est la faible consommation requise par le moteur diesel siégeant sous le capot; moins de 10 litres aux 100 kilomètres. Qui dit mieux ?
On peut seulement déplorer le fait que le Sprinter version nord-américaine ne profite pas de certaines caractéristiques dont jouit le modèle européen. Citons, entre autres, la transmission intégrale et un impressionnant choix de moteurs.
Conclusion
Le Sprinter est LE fourgon à posséder. Cependant, il faut être prêt à piger dans son portefeuille pour s’en procurer un. Voilà son principal inconvénient. Cependant, il n’a pas d’égal. En Europe, c’est simple, il y en a partout, symbole d’une autre culture automobile.
Forces
- Choix de modèles et de configurations
- Conduite : à des lunes de la concurrence
- De l’espace, mes amis !
- Moteur diesel relativement économique
Faiblesses
- Version à toit élevée instable par journée de grands vents
- Prix pas à la portée de toutes les bourses
- Avenir sous la bannière Mercedes-Benz
- Capacité de remorquage limitée
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,0 L
Consommation (100km) Émissions polluantes CO2: Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Autre motorisation Diesel
Coût du carburant moyen par année Nombre de litres par année:
Fiche d'identité
Versions Combi/Fourgon 2500, Fourgon 3500
Roues motrices arrière
Portières 4
Nombre de passagers 7 à 12
Première génération 2004
Génération actuelle 2004
Construction Düsseldorf, Allemagne
Sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux latéraux, thorax en option)
Concurrence Chevrolet Express, Ford Série E, GMC Savana
Fiche technique
MOTEUR
V6 3,0 l turbodiesel DACT, 188 ch à 3800 tr/min
Couple 325 lb-pi à 1400 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h Vitesse maximale: Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 2500 P245/75R16 3500 P215/85R16
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 352 Au Canada: 1161
Dépréciation 56,8%
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 12 Au Canada: 53
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3665 à 4325 mm
Longueur 5910 à 6945 mm
Largeur 2024 mm
Hauteur 2446 à 2731 mm
Poids 2484 à 2698 kg
Diamètre de braquage 14,5 à 16,6 m
Coffre 4000 à 5300 l (passager)
Réservoir de carburant 100 l
Capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1995$