Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes-Benz Sprinter 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Mercedes-Benz Sprinter

50 895$ à 56 895$

Par Daniel Rufiange

Mercedes-Benz Sprinter

Agent libre sans restriction

De l’union entre Daimler et Chrysler, peu d’éléments positifs sont venus rayonner de ce côté-ci de l’Atlantique. À bien y penser, les feux d’artifice se font discrets outre-mer. Du côté des plus, il y avait ce Sprinter qui a permis, le temps d’un mariage raté, à Dodge de proposer le véhicule commercial utilitaire le plus intéressant dont l’Amérique n’avait jamais pu bénéficier. Si Dodge a perdu un morceau important à la suite du divorce, notre continent ne perd rien : le Sprinter est toujours commercialisé, désormais sous la bannière Mercedes-Benz. Une question demeure toutefois; sera-t-il aussi populaire maintenant que son faciès est décoré d’une étoile argentée ?

Carrosserie

Le Sprinter « nouveau » de Mercedes-Benz est proposé en trois configurations : fourgon, combi et châssis-cabine. En tout, il existe 11 configurations différentes pour le Sprinter, dont sept seulement dans la version fourgon. On peut y aller avec une version normale à toit standard ou opter pour des variantes longues et ultra longues à toit surélevé. Les trois longueurs de Sprinter sont aussi livrables avec toit surélevé sous la configuration 3500, plus robuste et munie d’un essieu double à l’arrière. Quant à la version combi, plus accueillante pour les passagers, elle peut être assemblée en version normale à toit standard ou en version allongée à toit surélevée. Enfin, la variante châssis-cabine n’est proposée qu’en configuration 3500 et comprend une cabine simple et le choix d’une plateforme normale ou allongée. Onze configurations, donc, mais aussi onze PDSF différents et aucun sympathique aux petits budgets.

Habitacle

À l’intérieur, c’est la joie. Impossible qu’un entrepreneur ne trouve pas la configuration qui lui plaise. Les versions à toit allongé permettent la circulation debout à l’intérieur, un luxe qu’on ne retrouve qu’à bord du petit Transit Connect de Ford. Les versions longues permettent d’entasser une tonne de matériel ou de transporter une équipe de soccer au complet. Quant à l’assemblage, on le sent solide, très européen. Cependant, quelques randonnées à bord d’un Sprinter affichant quelques années nous ont laissés entendre de nombreux bruits de roulement.

Pour la personne qui s’installe derrière le volant, elle profitera d’un degré de confort notable, mais d’une position de conduite qui demande de s’adapter à un volant qui est fixé dans le béton. À noter que la planche de bord voit sa présentation visuelle rehaussée et affiche désormais des airs de famille avec les autres produits de la marque.

Mécanique

À l’avant du Sprinter loge un V6 turbodiesel de 3 litres qui produit 188 chevaux, mais surtout, un couple de 325 livres-pieds. C’est grâce à ce dernier que le Sprinter ne donne pas l’impression d’être sous motorisé quand vient le temps de s’élancer avec le fourgon plein à l’arrière. Dans le cahier d’information sur les modèles 2011 de Mercedes-Benz, l’information à propos du Sprinter est inexistante. Soit qu’on n’a pas eu le temps de l’inscrire au cahier (!), soit qu’on nous prépare des changements. À suivre.

Comportement

Comparer la conduite du Sprinter à celles de concurrents directs comme le Ford Série E ou le duo GMC Savana et Chevrolet Express, c’est l’équivalent d’organiser un combat extrême entre Georges St-Pierre et Maman Dion. Pas de match nul possible. Et, ce qui plaît d’autant plus, c’est la faible consommation requise par le moteur diesel siégeant sous le capot; moins de 10 litres aux 100 kilomètres. Qui dit mieux ?

On peut seulement déplorer le fait que le Sprinter version nord-américaine ne profite pas de certaines caractéristiques dont jouit le modèle européen. Citons, entre autres, la transmission intégrale et un impressionnant choix de moteurs.

Conclusion

Le Sprinter est LE fourgon à posséder. Cependant, il faut être prêt à piger dans son portefeuille pour s’en procurer un. Voilà son principal inconvénient. Cependant, il n’a pas d’égal. En Europe, c’est simple, il y en a partout, symbole d’une autre culture automobile.

Forces

  • Choix de modèles et de configurations
  • Conduite : à des lunes de la concurrence
  • De l’espace, mes amis !
  • Moteur diesel relativement économique

Faiblesses

  • Version à toit élevée instable par journée de grands vents
  • Prix pas à la portée de toutes les bourses
  • Avenir sous la bannière Mercedes-Benz
  • Capacité de remorquage limitée

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,0 L

Consommation (100km) Émissions polluantes CO2: Empreinte écologique:

(nombre d?arbres à planter par année)

Autre motorisation Diesel

Coût du carburant moyen par année Nombre de litres par année:

Fiche d'identité

Versions Combi/Fourgon 2500, Fourgon 3500

Roues motrices arrière

Portières 4

Nombre de passagers 7 à 12

Première génération 2004

Génération actuelle 2004

Construction Düsseldorf, Allemagne

Sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux latéraux, thorax en option)

Concurrence Chevrolet Express, Ford Série E, GMC Savana

Fiche technique

MOTEUR

V6 3,0 l turbodiesel DACT, 188 ch à 3800 tr/min

Couple 325 lb-pi à 1400 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h Vitesse maximale: Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 2500 P245/75R16 3500 P215/85R16

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 352 Au Canada: 1161

Dépréciation 56,8%

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 12 Au Canada: 53

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3665 à 4325 mm

Longueur 5910 à 6945 mm

Largeur 2024 mm

Hauteur 2446 à 2731 mm

Poids 2484 à 2698 kg

Diamètre de braquage 14,5 à 16,6 m

Coffre 4000 à 5300 l (passager)

Réservoir de carburant 100 l

Capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1995$