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Mercedes CLA 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mercedes CLA

43 000 à 59 200 $

Par Benoit Charette

Annuel de l’automobile 2021 – Mercedes-Benz CLA

À la carte

Vincent Aubé

Jadis considérée comme la porte d’entrée de la marque au pays, la Mercedes-Benz CLA a finalement été rejointe par la Classe A, avec laquelle elle partage bon nombre de composantes depuis quelques années. L’ajout d’une Classe A signifie aussi que la CLA monte en grade. Même que depuis l’été 2020, l’aile canadienne propose trois niveaux de sportivité à bord de cette Classe A à la silhouette aplatie. Cela me rappelle un menu de restaurant où le pictogramme d’un piment fort est affiché pour indiquer à quel point le plat sélectionné est assaisonné. Dans ce cas-ci, la CLA 250 est illustrée avec un piment. À l’autre bout du spectre, la CLA 45 AMG est représentée par un trio de piments extra forts. Je vous laisse deviner combien de poivrons celle du milieu obtient !

Un habitacle résolument bien ficelé

À ma grande surprise, lorsque mon popotin s’est assis sur le siège du conducteur d’une CLA 250 4MATIC pour un essai approfondi en plein hiver, j’ai pu me rendre compte que les responsables de l’habillage intérieur ont rehaussé leur jeu d’un cran… ou deux, même ! La qualité de certains plastiques ne laisse plus à désirer et l’aménagement de la première rangée est digne des autres modèles plus cossus de la division à l’étoile d’argent. Le volant est agréable à prendre en main et les sièges sport ajoutent au tempérament sportif du coupé; ceux-ci ne conviendront pas à tous les gabarits par contre. La deuxième rangée est tout de même plus invitante que par le passé, idem pour le coffre typique d’un coupé. Bref, la CLA ne peut pas avaler votre vieux réfrigérateur que vous voulez trimbaler au chalet !

La technologie fait partie de l’univers Mercedes-Benz depuis quelques années déjà et la CLA ne fait pas exception à cette règle. Le vaste écran tactile impressionne par sa clarté et son temps de réaction. Vous n’aimez pas les traces de doigts sur l’écran ? Pas de problème. Le constructeur propose son système MBUX activé par la voix. Ce dernier fonctionne plutôt bien, mais il a ses limites. Un mot sur les touches de la climatisation sous l’écran : elles sont trop petites !

L’apport d’AMG n’est pas nécessaire

Dans un monde où la turbocompression est devenue omniprésente au sein de l’industrie, il est plus facile pour un constructeur d’offrir plusieurs niveaux de performances. S’il est clair que les livrées CLA 35 et CLA 45 s’adressent à une clientèle plus pointue, le niveau inférieur n’est pas aussi inintéressant qu’il en a l’air. Du moins, c’est ce que j’ai pu constater pendant une horrible tempête à l’hiver 2020.

Munie de série de la transmission intégrale maison, la CLA 250 4MATIC a pu affronter avec aplomb les conditions difficiles de cette bordée de neige de la fin février. Le moteur 4 cylindres turbo livre suffisamment de puissance et de couple, tandis que la boîte de vitesses à double embrayage s’occupe d’accrocher un sourire à celui qui tient le volant. Pour un meilleur résultat, il est préférable de placer la voiture en mode Sport, la mécanique qui prend vie lorsque ce dernier est sélectionné. Je peux aussi témoigner de l’excellente prestation du système intégral de la CLA, qui a brillé de tous ses feux pendant cette conduite riche en neige et en glace.

Conclusion

L’aile canadienne de Mercedes va sûrement écouler bon nombre de ces variantes AMG, le marché local qui est réputé pour son appétit pour les livrées révisées par la division sportive. Mais comme j’ai pu le constater pendant quelques jours d’hiver, il n’est pas nécessaire de viser les gros modèles pour avoir du plaisir au volant. La Mercedes-Benz CLA, quelle que soit sa version, est un coupé quatre portes beaucoup plus séduisant que par le passé. Et, rassurez-vous, elle peut également jouer le rôle d’une berline confortable et frugale.

Forces

Agrément de conduite

Écran tactile clair et performant

Qualité générale

Faiblesses

Commande vocale perfectible

Vision arrière limitée

Prix élitiste (par rapport à une Classe A)

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 9,5 L route 6,5 L (est.)

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 309 L, 1 545 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 011 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV 250

4RM AMG 35, AMG 45

GÉNÉRATIONS 1ère 2014 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Kecskemét, Hongrie

CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe Acura ILX, Audi A3, BMW Série 2, Mercedes-Benz Classe A, MINI Cooper Clubman

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(250) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 221 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(AMG 35, 45) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 35 302 ch de 5 800 à 6 100 tr/min 45 382 ch à 6 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min 45 354 lb-pi de 4 750 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 35 5,4 kg/ch 45 4,4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports avec manettes au volant, fonction départ course

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 35 4,9 s 45 4,1 s

REPRISE 80-115 km/h 35 2,5 s 45 2,1 s

VITESSE MAXIMALE 35 210 km/h, 250 km/h en option (bridées)

45 250 km/h, 270 km/h en option (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,0 L route 7,5 L (octane 91) (est.)

ANNUELLE 1 445 L, 1 705 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 323 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Conduite semi-autonome et anticipative, avertisseur de collision imminente avec détection de piétons ou cyclistes et FREINAGE autonome, détection de collision arrière imminente avec resserrement des freins à l’arrêt, détecteur d’obstacle latéral, avertisseur de sortie de voie intelligent avec aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction congestion, reconnaissance des panneaux de circulation, avertisseur de somnolence, affichage tête haute, phares adaptatifs, caméras 360º sélectionnables individuellement

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante adaptative

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, à démultiplication variable

PNEUS 250 P225/45R18, option P225/40R19 35 P225/45R18, P245/35R19, option P245/35R19

45 P245/40R18, option P255/35R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC

AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%) 26,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019) 10 (2020) 2

COTE DE FIABILITÉ (3,5/5 en 2019)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MBUX à commande vocale et reconnaissance gestuelle

NAVIGATION/INTERNET MBUX navigation et informations

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE MBUX

Dimensions

EMPATTEMENT 2 729 mm

LONGUEUR 250 4 688 mm 35 4 695 mm 45 4 693 mm

LARGEUR 250 1 830 mm, 1 920 mm rétro repliés, 1 999 mm incl. rétro 35 1 834 mm

45 1 857 mm

HAUTEUR 250 1 444 mm 35 1 404 mm 45 1 407 mm

POIDS 1 580 kg 35 1 635 kg 45 1 678 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,1 m

COFFRE 460 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 51 L

Transport et préparation

2 100 $