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Nos essais routier

Mercedes Classe A 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Mercedes Classe A

nd

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz Classe A

La compacte étoilée

La Classe A cherche à convaincre un public qu’une Mercedes peut être compacte, agile et relativement abordable. Dans tel cas, la Classe A est-elle vraiment une option de rechange aux yeux des acheteurs des plus luxueuses compactes de Mazda, Toyota ou Volkswagen?

Tour du propriétaire -80 %

La firme allemande appose ici sa signature sur une voiture « branchée » (au sens figuré du terme) et qui, en dépit de son statut de modèle d’entrée de gamme, comporte des avancées techniques issues de ses modèles les plus prestigieux. À compter de janvier prochain, la gamme s’enrichira d’une nouvelle déclinaison AMG (berline et 5 portes) de 302 chevaux susceptible de faire un peu d’ombre aux actuelles Subaru WRX STi, Honda Civic Type R et autres bombinettes du genre.

Vie à bord – 80 %

La Classe A s’inspire des modèles les plus élitistes de la marque pour « communiquer » ses informations. Le tableau de bord composé de deux « tablettes » numériques est du plus bel effet. Faciles à consulter en dépit du ramassis d’informations qu’elles comportent et aisément configurables, pourvu que l’on consacre un peu de temps à comprendre leur fonctionnement, ces tablettes donnent satisfaction. Hélas le système MBUX élaboré par Mercedes n’est pas totalement au point. Surtout en matière de reconnaissance vocale, laquelle se met à votre écoute dès que vous formulez l’injonction « Hey Mercedes ! ». Il n’y a que cet aspect qui soit vraiment rigolo.

Plus important à retenir : la présentation particulièrement léchée. Celle-ci s’habille de matériaux agréables (à l’œil comme au toucher) et fait plusieurs clins d’œil aux modèles les plus chers de la marque. Soulignons aussi les places arrière correctes (sans plus), ainsi que le volume du coffre désormais au diapason avec ceux des véhicules de même format.

Technique – 75 %

Déposée sur une architecture à roues avant motrices (le rouage intégral est offert en option) profondément révisée au point de porter un nouveau nom de code (W177). En reprenant sensiblement les mêmes composants que la première mouture de la CLA, Mercedes a revu les réglages et réajusté l’assiette du véhicule. Le confort y gagne, le dynamisme aussi, et ce, quelle que soit la dimension des pneumatiques. Cela dit, parmi les différentes tailles offertes, les 18 po représentent sans doute le meilleur compromis pour les routes québécoises entre les 17 (motricité moyenne) et les 19 po (bruyants) également inscrits au catalogue.

Au volant – 75 %

La direction, correctement lestée, procure un toucher de route agréable avec suffisamment de fermeté pour sentir l’activité du train avant et juste ce qu’il faut de légèreté pour pratiquer sans effort les manœuvres à basse vitesse. Qu’à cela ne tienne, la Classe A ne parvient pas à contenir le sous-virage qui l’affecte dans les courbes serrées, et ce, malgré la présence d’un dispositif 4Matic à quatre roues motrices.

Écrire que l’on éprouve une joie incommensurable au volant de cette compacte serait incorrect. Elle se compare cependant avantageusement à celle d’une Audi A3.

Les suspensions procurent un amortissement supérieur et la tenue de cap se révèle des plus rassurantes. Le freinage, pour sa part, s’est avéré solide, mais le lien qui l’unit au dispositif d’arrêt d’urgence, un peu moins. Cela mérite une explication. La Classe A est dotée d’un dispositif de franchissement de ligne qui, lorsqu’on chevauche littéralement la ligne médiane de la chaussée, déclenche assez brutalement le freinage d’urgence. Mieux vaut désactiver ce filet de sécurité – franchissement de ligne – si vous avez l’habitude de « déborder » de votre voie. Ce faisant, aussi bien désactiver aussi – si le véhicule en est équipé – l’assistant semi-autonome de conduite, lui non plus ne donne pas satisfaction.

La Classe A soulève son capot à une évolution du 2 L suralimenté. Baptisé M 260, ce moteur affiche des performances correctes, sans plus. On le sent solide, volontaire, mais dénué d’âme. Sa poussée est linéaire, sa plage d’utilisation, relativement large, mais ce moteur n’a pas le punch attendu. En outre, la boîte à double embrayage à sept rapports qui l’accompagne manque de réactivité.

Conclusion – 77 %

Mais tout cela fait-il de la Classe A la meilleure compacte de l’heure ? Non, mais l’aura de la marque, son prix attractif (pour une Mercedes, s’entend) et ses avancées suffiront à convaincre de nombreux consommateurs de faire scintiller une étoile dans leur entrée de garage.

Pour

Le souffle du moteur

L’habitacle valorisant et branché

L’habitabilité digne d’une compacte

Contre

La berline que le modèle à hayon

Les options qui font dérailler le budget prévu

« Hey, Mercedes », il y a encore du travail de mise au point (voir texte)

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 8,0 l, route 5,0 l (est.)

consommation annuelle 1 105 l, 1 591 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 2 542 kg/an

nouveautés en 2019 nouveau modèle

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes/hayon 5 portes 5 places 2av a250 4rm a250 4matic

générations 1ère 2019 actuelle 2019

construction rastatt, allemagne

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie sous compactes de luxe acura ilx, audi a3, bmw série 2, mini cooper clubman

Fiche technique

moteur(s)

(250) l4 2,0 l dact turbo

puissance 221 ch à 5 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 6,6 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle robotisée à 7 rapports

performances 0 à 100 km/h 6,2 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 210 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) freinage d'urgence autonome avec détection de piéton, avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction congestion, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p205/55r17, option p225/45r18

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2017 au québec

au canada

dépréciation (%) (3 ans)

rappels (2013 à 2018)

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio internet, diffusion en continu navigation/internet apple carplay, aroid auto, commae vocale, info circulation connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, commae vocale, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 729 mm

longueur 4 419 mm

largeur 1 796 mm, 1 907 mm (rétro. repliés), 1 992 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 440 mm

poids 1 455 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 370 l, 1 210 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 51 l

Transport et préparation

nd