37 300 à 49 200 $
L’Annuel de l’automobile 2021
MERCEDES-BENZ
Classe A
La facture, elle, n’est pas compacte…
Par Michel Crépault
Si vous lorgnez une automobile compacte mais tellement bien équipée qu’elle en devient luxueuse, vous pouvez vous tourner vers des constructeurs généralistes. Par exemple, une Mazda3 GT à traction intégrale fardée d’accessoires vous siphonnerait 38 000 $. Même prix (incluant les taxes) pour une Toyota Corolla Hatchback XSE farcie d’extras. Mais à ce compte-là, pourquoi ne pas frayer avec les véritables ténors du luxe ?
C’est ce que Mercedes-Benz s’est dit. On le sait, l’entreprise de Stuttgart ratisse large. De la smart à la Maybach. Pendant 14 ans, elle nous a offert la Classe B en guise de porte d’entrée à sa prestigieuse gamme. La mayonnaise a moyennement pris si on se fie aux ventes annuelles d’environ 3000 unités au pays. Au lieu de jeter la serviette, la marque à l’étoile a remplacé la B par la A (qui roule en Europe depuis 1997) avec quatre déclinaisons alléchantes : la berline A 220 4MATIC, la hatchback A 250 4MATIC et l’A 35 AMG disponible dans les deux configurations.
Question de litres
Entre le sedan et le modèle à hayon, deux critères s’imposent illico : le look et la contenance de la soute. En ce qui concerne l’allure, votre goût vaut le mien… Pour les bagages, c’est plus cartésien : le coffre de la berline a une contenance de 420 litres, mais celui du bicorps passe de 370 à 1210 une fois abaissés les dossiers 40/20/40. La capacité de chargement de la Classe B était d’ailleurs l’un de ses points forts avec un maximum de 1547 litres.
À ces critères ajoutons que le choix du modèle à hayon vous soulagera dès le départ de 1000 $ supplémentaires… et qu’il est construit en Allemagne, la berline au Mexique.
Le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres s’arrange aussi pour distinguer les deux formats : 188 chevaux pour la 4-portes contre 221 pour la 5-portes. En jumelant cette puissance à la boîte de vitesses à sept rapports à double embrayage, on peut espérer une consommation moyenne de 8,5 litres aux 100 km. Ce n’est pas extraordinaire, mais n’oublions pas le poids du « luxe » et de la traction intégrale 4MATIC.
Quant aux variantes AMG, le même 2-litres a été galvanisé à 302 chevaux et 295 lb-pi de couple pour boucler le 0-100 km/h en moins de cinq secondes.
Tenue de route correcte
Peu importe le mode de conduite Dynamic Select (Eco, Confort, Sport ou Individuel) qui modifie la réactivité des principaux organes du véhicule, le muscle de base est adéquat et la suspension procure un effet de cocon rassurant. Même si le volant endort un peu les sensations (on ne parle pas ici de la version AMG), il en existe des plus artificielles. De surcroît, le gabarit du véhicule rend la communication avec la route plutôt intime. Le choix des pneumatiques influence aussi positivement le dialogue si ce sont les 18 pouces.
La Classe A a été la première à déployer le système MBUX (pour Mercedes-Benz User Experience). Grosso modo, il s’agit d’un Siri ou Alexa maison. Bien que la A soit compatible avec Apple et Android, M-B souhaite qu’on copine avec son intelligence artificielle doublée d’une reconnaissance vocale pointue. Le marketing dit qu’il suffit de lancer Hé, Mercedes ! pour aussitôt engager une conversation avec notre nouvelle meilleure amie. Sauf que si l’intention est louable, l’exécution génère des frustrations.
Le look du tableau de bord, lui, est jouissif. En vedette, deux pavés numériques de sept pouces (et même de 10,25 pouces en option) qui, juxtaposés, occupent l’avant-scène avec les trois rondes buses d’aération qui complètent la signature Benz. Les matériaux et les motifs comblent les sens.
Conclusion
La conduite d’une nouvelle Classe A est somme toute agréable. Grâce à des atouts comme l’habitacle songé et les versions AMG, la marque se distance des généralistes. Le seul danger : les options séduisantes mais coûteuses. Au moins s’amusera-t-on avec les 64 couleurs de l’éclairage d’ambiance !
Forces
Gamme étoffée de modèles
Habitacle inspirant et stimulant
Gabarit urbain
Faiblesses
Technologies prometteuses mais pour l’instant perfectibles (comme MBUX)
Budget d’entrée très difficile à respecter (les options…)
Suggestion pour la 2e opinion : les versions AMG.
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 9,7 L route 6,8 L
(octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 360 L, 1 605 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 128 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 4RM (4MATIC) 5 places Berline 4 portes A220, AMG A35 Hayon 5 portes A250, AMG A35
GÉNÉRATIONS 1ère 2019 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Hayon, AMG A35 Rastatt, Allemagne, Berline Aguascalientes, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe Acura ILX, Audi A3, BMW Série 2, Mercedes-Benz Classe CLA, MINI Cooper Clubman
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(250 HAYON) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 221 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,2 s
REPRISE 80-115 km/h 3,5 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(220 Berline) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 188 ch à 5 800 tr/min
COUPLE 221 lb-pi de 1 600 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 7,2 s
REPRISE 80-115 km/h 4,2 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
(AMG 35) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 302 ch de 5 800 à 6 100 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,2 kg/ch Hayon 5,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES double embrayage à 7 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h Hayon 4,7 s Berline 4,8 s
REPRISE 80-115 km/h 2,9 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
FREINAGE durgence autonome avec détection de piéton, avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction congestion et adaptation aux limites de vitesse, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , réactive et ajustable sur AMG 35
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Berline P205/55R17 A35/option A220/A250 P225/45R18
option A220/A250 P225/40R19 option A35 P235/35R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC
AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%) 16,4 (2 ans)
RAPPELS (2019-2020) 8
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MBUX, Bluetooth, Radio internet, diffusion en continu, 3 prises USB-C
NAVIGATION/INTERNET MBUX, Apple CarPlay, Android Auto, commande vocale, info circulation, affichage carte et caméra simultané
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE MBUX, Bluetooth, Apple CarPlay, Android Auto, commande vocale, lecture et dictée AUDIO: de messages textes, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 729 mm
LONGUEUR 4 Portes 4 549 mm A35 4 558 mm Hayon 4 419 mm A35 4 436 mm
LARGEUR 1 796 mm, 1 907 mm (rétro. repliés), 1 992 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 4 Portes 1 434 mm A35 1 411 mm Hayon 1 440 mm A35 1 405 mm
POIDS Berline A220 1 550 kg A35 1 572 kg Hayon A250 1 505 kg A35 1 555 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) A35 50/50
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE A220/A250 11,0 m A35 11,5 m
COFFRE 4 Portes 420 L Hayon 370 L, 1 210 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 51 L
Transport et préparation
2 100 $