29 900 $
Mercedes-Benz Classe B
Frapper juste
La 1re génération de Classe B se cherchait. Trop modeste pour être véritablement à la hauteur de la réputation des produits de la marque, elle affichait une finition qui relevait plus d’une japonaise moyen de gamme que de la véritable allemande. Comme le disait Balzac : « La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste. » C’est ce que Mercedes-Benz a accompli avec cette nouvelle Classe B.
Carrosserie
De l’extérieur, les lignes sont plus musclées, la longueur hors tout gagne 9 centimètres, et la hauteur en perd 5. Ce qui procure une allure générale plus sportive. Le toit plus bas offre moins de résistance au vent. La découpe de la silhouette est aussi plus sculpturale. Les roues d’origine font 17 pouces, et la version sport offre des jantes exclusives de 18 pouces et une suspension abaissée de quelques centimètres qui donnent juste ce qu’il faut de dynamisme pour inciter les hommes à faire un achat familial.
Habitacle
Cette allure plus sportive se poursuit également dans l’aménagement intérieur. On remarque une position de conduite plus basse que l’ancienne version, un volant à trois branches, une planche de bord comportant des accents d’imitation d’aluminium ou de fibre de carbone, agrémentée de buses d’aération qui s’inspirent des modèles SLK et SLS. Les rangements ne sont pas légion pour une voiture à vocation familiale, et le centre d’information, qui prend la forme d’une tablette électronique iPad, surmonte le tableau de bord. Ma première expérience me laisse mi-figue, mi-raisin. J’ai la vague impression qu’il s’agit d’une pièce d’après-marché qui brise un peu l’harmonie du tableau de bord. Mais, à la fin de notre journée d’essai, je m’y étais habitué. La qualité générale des matériaux est bonne, les plastiques, doux et légèrement coussinés. Vous avez le choix de sièges en cuir synthétique (Artico) ou véritable et de plusieurs ensembles d’options. Pour terminer ce tour d’horizon de l’intérieur, ajoutons que la nouvelle Classe B offre plus d’espace pour ses passagers. À l’arrière, la place pour les jambes est plus généreuse grâce aux 9 centimètres supplémentaires. Vous pouvez aussi rabattre les sièges individuellement pour plus d’espace. L’équipement de série comprend la connectivité Bluetooth, la connexion USB, l’écran couleur, le système d’alerte anticollision et antisomnolence. La caméra de vision arrière, les phares bixénon, les antibrouillards et la climatisation automatique font partie des ensembles d’options.
Mécanique
Pour remplacer le poussif moteur à 4 cylindres de base, Mercedes-Benz propose un seul moteur à 4 cylindres de 2 litres turbocompressé à injection directe de carburant qui développe une puissance de 208 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, ce moteur est jumelé à une automatique à 7 rapports 7G-Tronic. Une heureuse combinaison qui a le mérite d’offrir une bonne consommation de carburant et tout ce qu’il faut de puissance.
Comportement
Au volant de la Classe B 2014, on se retrouve aux commandes d’un véhicule beaucoup plus dynamique et sportif. La direction lente et imprécise de la première mouture fait place à une belle précision. La suspension ne souffre plus de paresse excessive, et la version sport, avec ses roues de 18 pouces, prendra même un certain plaisir à attaquer une belle courbe. Tout cela dans un confort qui a pris du galon. Les imperfections de la route passent inaperçues. Un seul irritant dans la conduite : le cycle de conduite en mode économie. Quand vous mettez le moteur en marche, vous roulez automatiquement sur le mode économie qui a pour but d’abaisser le plus possible votre consommation de carburant. Pour ce faire, les accélérations sont plus lentes, on note un gros temps mort avant que le turbo ne se mette en marche. Bref, vous avez l’impression que quelqu’un a castré le moteur. Solution simple pour remédier au problème : placez le véhicule sur le mode Sport ou Manuel (avec passages des rapports au volant). Vous consommerez peut-être quelques gouttes de carburant de plus, mais votre degré de frustration sera beaucoup moins élevé.
Conclusion
Confort, insonorisation, présentation, aménagement intérieur, équipement de série, consommation de carburant : la nouvelle Classe B progresse à tous les chapitres. La liste des options demeure longue, mais en matière de prix de base, la Classe B se compare avantageusement à la concurrence.
Forces
Équipement de base plus complet
Espace à l’arrière plus généreux
Agrément de conduite et confort en progrès
Faiblesses
Temps de réponse du turbo
Beaucoup d’options
La cote Verte
consommation (100 km) 7,9 l
consommation annuelle 1 360 l, 2 108 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 3 128 kg/an
Fiche d'identité
version(s) b250
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2013
construction rastatt, allemagne
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence audi a3, bmw x1, lexus ct 200h, volkswagen golf familiale
Fiche technique
moteur(s)
(250) l4 2,0 l turbo dact
puissance 208 ch à 5 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 200 à 4 00 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertissement de changement de voie, assistance en cas de collision imminente, aide au départ en pente
direction
pneus
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1400 $
collision frontale /5
collision latérale /5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 214
au canada 454
dépréciation (%) 37,6 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2014 assistance en cas de collision imminente, amélioration au système de navigation, nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 699 mm
longueur 4 359 mm
largeur 1 786 mm, 2 010 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 558 mm
poids 1 475 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 488 l, 1 547 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1995 $