Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes Classe B 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Mercedes Classe B

29 900 $

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz Classe B

Frapper juste

La 1re génération de Classe B se cherchait. Trop modeste pour être véritablement à la hauteur de la réputation des produits de la marque, elle affichait une finition qui relevait plus d’une japonaise moyen de gamme que de la véritable allemande. Comme le disait Balzac : « La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste. » C’est ce que Mercedes-Benz a accompli avec cette nouvelle Classe B.

Carrosserie

De l’extérieur, les lignes sont plus musclées, la longueur hors tout gagne 9 centimètres, et la hauteur en perd 5. Ce qui procure une allure générale plus sportive. Le toit plus bas offre moins de résistance au vent. La découpe de la silhouette est aussi plus sculpturale. Les roues d’origine font 17 pouces, et la version sport offre des jantes exclusives de 18 pouces et une suspension abaissée de quelques centimètres qui donnent juste ce qu’il faut de dynamisme pour inciter les hommes à faire un achat familial.

Habitacle

Cette allure plus sportive se poursuit également dans l’aménagement intérieur. On remarque une position de conduite plus basse que l’ancienne version, un volant à trois branches, une planche de bord comportant des accents d’imitation d’aluminium ou de fibre de carbone, agrémentée de buses d’aération qui s’inspirent des modèles SLK et SLS. Les rangements ne sont pas légion pour une voiture à vocation familiale, et le centre d’information, qui prend la forme d’une tablette électronique iPad, surmonte le tableau de bord. Ma première expérience me laisse mi-figue, mi-raisin. J’ai la vague impression qu’il s’agit d’une pièce d’après-marché qui brise un peu l’harmonie du tableau de bord. Mais, à la fin de notre journée d’essai, je m’y étais habitué. La qualité générale des matériaux est bonne, les plastiques, doux et légèrement coussinés. Vous avez le choix de sièges en cuir synthétique (Artico) ou véritable et de plusieurs ensembles d’options. Pour terminer ce tour d’horizon de l’intérieur, ajoutons que la nouvelle Classe B offre plus d’espace pour ses passagers. À l’arrière, la place pour les jambes est plus généreuse grâce aux 9 centimètres supplémentaires. Vous pouvez aussi rabattre les sièges individuellement pour plus d’espace. L’équipement de série comprend la connectivité Bluetooth, la connexion USB, l’écran couleur, le système d’alerte anticollision et antisomnolence. La caméra de vision arrière, les phares bixénon, les antibrouillards et la climatisation automatique font partie des ensembles d’options.

Mécanique

Pour remplacer le poussif moteur à 4 cylindres de base, Mercedes-Benz propose un seul moteur à 4 cylindres de 2 litres turbocompressé à injection directe de carburant qui développe une puissance de 208 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. Pour ce qui est de la boîte de vitesses, ce moteur est jumelé à une automatique à 7 rapports 7G-Tronic. Une heureuse combinaison qui a le mérite d’offrir une bonne consommation de carburant et tout ce qu’il faut de puissance.

Comportement

Au volant de la Classe B 2014, on se retrouve aux commandes d’un véhicule beaucoup plus dynamique et sportif. La direction lente et imprécise de la première mouture fait place à une belle précision. La suspension ne souffre plus de paresse excessive, et la version sport, avec ses roues de 18 pouces, prendra même un certain plaisir à attaquer une belle courbe. Tout cela dans un confort qui a pris du galon. Les imperfections de la route passent inaperçues. Un seul irritant dans la conduite : le cycle de conduite en mode économie. Quand vous mettez le moteur en marche, vous roulez automatiquement sur le mode économie qui a pour but d’abaisser le plus possible votre consommation de carburant. Pour ce faire, les accélérations sont plus lentes, on note un gros temps mort avant que le turbo ne se mette en marche. Bref, vous avez l’impression que quelqu’un a castré le moteur. Solution simple pour remédier au problème : placez le véhicule sur le mode Sport ou Manuel (avec passages des rapports au volant). Vous consommerez peut-être quelques gouttes de carburant de plus, mais votre degré de frustration sera beaucoup moins élevé.

Conclusion

Confort, insonorisation, présentation, aménagement intérieur, équipement de série, consommation de carburant : la nouvelle Classe B progresse à tous les chapitres. La liste des options demeure longue, mais en matière de prix de base, la Classe B se compare avantageusement à la concurrence.

Forces
Équipement de base plus complet
Espace à l’arrière plus généreux
Agrément de conduite et confort en progrès

Faiblesses

Temps de réponse du turbo
Beaucoup d’options

 

La cote Verte

consommation (100 km) 7,9 l

consommation annuelle 1 360 l, 2 108 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 3 128 kg/an

Fiche d'identité

version(s) b250

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2007

génération actuelle 2013

construction rastatt, allemagne

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence audi a3, bmw x1, lexus ct 200h, volkswagen golf familiale

Fiche technique

moteur(s)

(250) l4 2,0 l turbo dact

puissance 208 ch à 5 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 200 à 4 00 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports

performances 0 à 100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertissement de changement de voie, assistance en cas de collision imminente, aide au départ en pente

direction

pneus

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1400 $

collision frontale  /5

collision latérale  /5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 214

au canada 454

dépréciation (%) 37,6 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2014 assistance en cas de collision imminente, amélioration au système de navigation, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 699 mm

longueur 4 359 mm

largeur 1 786 mm, 2 010 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 558 mm

poids 1 475 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 488 l, 1 547 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1995 $