Par Antoine Joubert
M-Benz Classe B (2012-2017)
Depuis un peu plus d’une décennie, Mercedes-Benz propose une Classe B n’ayant aucune concurrence directe. En effet, ni Audi ni BMW ne présente de voiture comparable à la Classe B. Il serait en fait plus juste de comparer ce véhicule avec une Ford C-Max, en faisant bien sûr abstraction du niveau de luxe et de finition que chacun de ces véhicules peut offrir. Voilà néanmoins une voiture différente et qui permet à plusieurs d’accéder à la gamme Mercedes-Benz à coût raisonnable.
Sachez d’abord que le succès de cette voiture est mitigé, particulièrement depuis l’arrivée de la GLA 250, qui fait appel aux mêmes éléments mécaniques et structuraux. De ce fait, on trouve aujourd’hui des modèles B 250 à prix très acceptable sur le marché de l’occasion, la dépréciation étant plus forte que pour certains autres modèles de la marque. Maintenant, il faut savoir que si toutes les Classe B utilisent depuis 2013 le même groupe motopropulseur, elles ne sont pas toutes dotées de la transmission intégrale. Cela impacte non seulement sur la valeur du véhicule mais aussi sur son comportement, franchement plus intéressant avec le système 4Matic parce qu’exempt d’effet de couple.
Beaucoup plus sérieuse que le modèle vendu de 2006 à 2011, la Classe B de dernière génération ne peut désormais plus être considérée comme un citron. Les innombrables problèmes de fiabilité du précédent modèle ont été réglés et la qualité générale de fabrication est nettement plus convaincante. Néanmoins, considérez que cette voiture fait partie de la famille Mercedes-Benz et qu’elle coûte conséquemment plus cher à entretenir qu’une simple Toyota Matrix. Si vous avez pour objectif de trouver une bonne petite voiture à prix raisonnable, capable de vous offrir une fiabilité sans reproche et un coût de revient minimal à long terme, vous ne cognez pas à la bonne porte. En optant pour la Classe B, il faut souhaiter un soupçon de luxe, de raffinement, qui vous coûtera quelques sous en entretien et en petits caprices.
En terminant, si votre budget vous le permet, vaut mieux choisir un modèle plus récent, toujours sous garantie. Non seulement les petits pépins de jeunesse ne sont plus, mais vous avez aussi une tranquillité d’esprit supplémentaire non négligeable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Problème mécanique sur le modèle turbo,
coussinet de bras latéral (suspension).
RAPPELS (3)
• Sur certains véhicules, une décharge électrostatique pourrait
provoquer le déploiement accidentel du coussin gonflable du
conducteur si le contacteur annulaire était brisé et que la mise
à la masse des pièces de direction était inadéquate. (2012-2017)
• Sur certains véhicules munis d’un moteur à essence à quatre
cylindres, une soudure sur les arbres à cames pourrait ne pas
avoir été effectuée à l’emplacement prévu. (2015)
• Sur certains véhicules, les fusibles dans la boîte de fusibles
intérieure du côté passager pourraient avoir été mal installés
lors de l’assemblage. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Problème mécanique sur le modèle turbo, coussinet de bras latéral (suspension).
RAPPEL
Sur certains véhicules, une décharge électrostatique pourrait provoquer le déploiement accidentel du coussin gonflable du conducteur si le contacteur annulaire était brisé et que la mise à la masse des pièces de direction était inadéquate. (2012-2017)
Sur certains véhicules munis dun moteur à essence à quatre cylindres, une soudure sur les arbres à cames pourrait ne pas avoir été effectuée à lemplacement prévu. (2015)
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (B250, 4MATIC) (2014-2017)
208 CH À 5500 TR/MIN |COUPLE 258 LB-PI DE 1200 À 1400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (2RM), 9,0 L (4RM) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 488 L, 1547 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2014-2017)