35 900 à 38 200 $
Mercedes-Benz Classe B
Plan B
Daniel Rufiange
La Classe B de Mercedes-Benz a fait ses débuts en 2007 chez nous. Alors offerte sous la barrière psychologique des 30 000 $, elle se voulait une nouvelle porte d’entrée chez le constructeur. Elle servait, essentiellement, à faire entrer de nouveaux clients chez la firme, des clients qu’il est ensuite plus facile de convaincre que leur prochain véhicule devrait être une Classe C, par exemple. Cette première édition, bien franchement, n’avait pas tous les arguments pour séduire. L’édition actuelle, dont la dernière refonte nous ramène à 2013, est plus convaincante, mais elle demeure une proposition d’entrée de gamme d’une marque de luxe. Il faut, conséquemment, avoir des attentes réalistes à son égard.
Tour du propriétaire : 70 %
On ne se prosterne pas devant une Classe B. Voilà un produit qui porte la signature Mercedes-Benz, mais ça s’arrête là. Heureusement que cette signature possède des traits distinctifs et reconnaissables, tel l’ensemble AMG, car autrement, vos voisins croiraient que vous vous êtes procuré une Kia Rondo. Quant à l’offre, elle ne pourrait être résumée plus simplement. Ou bien vous souhaitez payer le moins cher possible et optez pour la version B250 à traction, ou bien vous êtes prêt à débourser les quelque 2500 $ supplémentaires pour jouir de la transmission 4MATIC. Si vous considérez l’achat d’un produit Mercedes-Benz et que vous commencez à compter vos sous, je vous le confirme, l’histoire va mal se terminer.
Vie à bord : 75 %
Même si la Classe B est une Mercedes-Benz plus accessible, on reconnaît une belle qualité à l’intérieur, que ce soit dans le choix des matériaux ou la rigueur portée à leur assemblage. Le degré de confort proposé par les sièges avant est excellent. C’est moins le cas à l’arrière, où la notion de confort est plus spartiate. Je plains même le cinquième passager qui sera invité à monter à bord. Ces sièges de la deuxième rangée, on les trouve plus intéressants lorsqu’ils sont rabattus, car l’opération permet de libérer 1547 litres pour le chargement. La déception, c’est que Mercedes-Benz approche le client qui souhaite une Classe B comme celui qui rêve d’une Classe S. Les options sont légion, à échanger contre des groupes d’options onéreux. Les sièges électriques, la caméra de recul et le système de navigation en sont quelques exemples. Vous souhaitez une Classe B? Ajoutez 10 000 $ au prix de base pour avoir un produit décemment équipé.
Technique : 80 %
On ne voit qu’un seul outil sous le capot, comme en fait foi la nomenclature des déclinaisons proposées. Ce dernier compte quatre cylindres et sa taille est de deux litres. Le turbo qui l’épaule permet des prestations maximales de 208 chevaux et 258 livres-pieds de couple. En regard du poids du véhicule et de sa vocation, c’est amplement suffisant. Une boîte automatique à sept rapports se charge de la transmission de la puissance aux roues et cette vieille connaissance agit de façon exemplaire. Quant à la transmission intégrale 4MATIC, elle non plus n’a plus besoin de présentation. Son efficacité fait qu’on attaque la route différemment au volant d’une version qui en est équipée, surtout en hiver alors que les conditions sont moins clémentes.
Au volant : 65 %
Lorsqu’on débourse 40 000 $ pour un véhicule, on est en droit de s’attendre à une quelconque émotion derrière le volant. Voilà ce qui manque cruellement à cette Classe B. Elle se conduit bien, son comportement est aussi prévisible que la température en Californie et le niveau de confort qu’elle avance est sans reproche. Mais on s’emmerde au volant, voilà. Remarquez qu’on l’achète davantage pour son côté pratique, du moins souhaitons-le, car pour l’expérience, c’est plus neutre qu’engagé.
Conclusion : 75 %
Je n’ai pas de difficulté à recommander la qualité du produit ici, mais je ne peux en toute conscience vous en recommander l’achat. Si c’est une seule question d’image, le GLA va vous en donner davantage pour quelques bidous de plus. Si c’est une question pratique, vous serez mieux servi ailleurs et obtiendrez plus pour vos dollars.
Forces
- Qualité de construction
- Douceur de roulement
- Système 4MATIC
Faiblesses
- Plusieurs commodités usuelles en option
- Prix une fois équipée
- Style quelconque
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100km) 2av ville 9,7 l, route 6,6 l
consommation annuelle 2av 1 411 l, 1 905 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2av 3 245 kg/an
nouveautés en 2018 caméra de recul et édition avantgarde de série, regroupant des caractéristiques auparavant distribuées en trois ensembles différents, abandon es couleurs bleu des mers du sud et beige canyon.
Fiche d'identité
version(s) monospace 5 portes 5 places 2av 250 avantgarde 4rm 250 4matic avantgarde
générations 1ère 2007 actuelle 2013
construction rastatt, allemagne
coussins gonflables 9 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie monospaces ford c-max, ford transit connect, kia roo, toyota prius v
Fiche technique
moteur(s)
(250, 250 4matic) l4 2,0 l dact turbo
puissance 208 ch à 5 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 200 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2av 7,1 kg/ch 4rm 7,2 kg/ch
boite(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:2av 6,8 s 4rm 6,7 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 4rm ville 10,0 l, route 7,5 l (est.) (octane 91) annuelle 4rm 1 513 l, 2 043 $
émissions polluantes (co2) 4rm 3 480 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertissement de sortie de voie, avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral, avertisseur de somnolence, aide au départ en pente, caméra de recul, phares automatiques, essuie-glaces adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/45r17
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 4/5
ventes en 2016 au québec 1 711 ( 3,4%)
au canada 6 611 ( 6,2%)
dépréciation (%) 32,9 (3 ans)
rappels (2012) aucun à ce jour (2013 à 2017) 6
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, apple carplay, bluetooth diffusion en continu sans fil, prises usb navigation/internet comma navigation en ligne (appli m-b), 3d, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 699 mm
longueur 4 393 mm
largeur 1 836 mm, 2 010 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 562 mm
poids 2av 1 465 kg 4rm 1 505 kg
répartition du poids av/arr (%) 62/38
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 488 l, 1 547 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1995 $