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Nos essais routier

Mercedes Classe C 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Mercedes Classe C

34 950 $

Par Eric Descarries

Mercedes-Benz Classe C

Bien mieux avec la transmission intégrale

S’il y a un modèle à la fois populaire et abordable du côté de Mercedes-Benz, c’est bien la gamme de la Classe C. En effet, malgré les assauts répétés des constructeurs asiatiques, Mercedes a su garder la tête haute et conserver sa réputation. Les Mercedes-Benz de la Classe C sont offertes en trois versions : un coupé sport, une populaire berline et une familiale très pratique.

CARROSSERIE

On reconnaîtra les Mercedes de la Classe C à leurs lignes des plus traditionnelles mais aussi élégantes. Le coupé demeure à deux portes et hayon, alors que la berline et la familiale sont des quatre-portes. Les voitures de la Classe C ressemblent beaucoup à la grande Classe S de la marque sauf pour les phares qui lui sont plus caractéristiques.

MÉCANIQUE

Si l’on compare la fiche technique des voitures de l’année dernière avec celle de 2004, on pourrait ne pas y voir de grandes différences. Le moteur de base demeure le V6 de 2,8 litres, alors que moteur offert en option est toujours le V6 de 3,2 litres. La version de performance C32 conserve le même V6 de 3,2 litres dont la puissance se chiffre à 349 chevaux. Le 4-cylindres à compresseur mécanique est maintenant livrable dans la version berline C230. La boîte de vitesses manuelle est offerte sur ces voitures ainsi que la boîte automatique (avec Touch Shift), les deux à 5 rapports. Voici la différence la plus significative : alors que les Mercedes-Benz de la Classe C sont habituellement à propulsion, depuis l’année dernière, elles sont livrables dans la version 4Matic à transmission intégrale. Et, sauf pour le petit sigle sur le coffre, rien ne trahit la présence de la motricité aux quatre roues sur ces modèles. Même la garde au sol est quasi identique au modèle à propulsion. Ainsi, les Mercedes-Benz de la Classe C acquièrent une meilleure motricité en toutes circonstances. Le système est tellement bien conçu et, surtout, si discret, qu’on l’oublie complètement… jusqu’à ce qu’il fasse sentir sa présence sur revêtement glissant. Plus encore, on n’a pas de clé, de commutateur ou de levier pour passer en transmission intégrale, l’auto le fait d’elle-même. Quant aux boîtes de vitesses, la manuelle fonctionne tout en douceur, alors que l’automatique, avec la fonction séquentielle Touch Shift permet au conducteur de conduire la Classe C comme une sportive.

HABITACLE

Si l’on porte un grand respect à la marque Mercedes-Benz pour la qualité de ses produits, il faut admettre que l’intérieur fait parfois un peu austère. La présentation est simple, parfois même trop. Le tableau de bord retient une instrumentation pas toujours facile à lire dans la niche qui les recouvre partiellement. Les commandes de la radio, comme celles de la climatisation, sont bien installées au centre de la planche de bord, mais elles sont parfois difficiles à comprendre et à manipuler. Mentionnons en passant que la radio, qui, à mon avis, pourrait avoir une meilleure sonorité, ne comporte pas de lecteur de CD en équipement de série. Les commandes du régulateur de vitesse sont toujours installées à la gauche du volant. On les confond souvent avec le clignotant. Pour les sièges, on n’y est pas si mal. Un peu rigide, comme le veut la tradition allemande, mais quand même confortables. Mais en ce qui a trait à l’insonorisation, il n’y a aucun reproche à y faire.

COMPORTEMENT

On sait tous que ces belles petites Mercedes ont un comportement sur la route presque sans défaut. La direction est précise, le freinage est solide et rassurant, et les performances des V6 sont étincelantes. Mais depuis que la transmission intégrale a fait son apparition, les voitures de la Classe C sont méconnaissables, surtout en hiver. Il était un temps où l’antipatinage plaçait les Mercedes au-dessus de la concurrence. Mais la transmission intégrale est encore plus convaincante. J’ai essayé les berlines et les familiales C dans des conditions hivernales quasi extrêmes en janvier dernier. Chaussées de bons pneus d’hiver, elles donnaient l’impression de rouler sur une voie ferrée tant leur comportement sur la route était solide et prévisible dans la neige et sur la glace. Qui plus est, Mercedes nous assure que la consommation de carburant diffère à peine avec la 4Matic.

CONCLUSION

Le petit coupé est certes le moins impressionnant du trio. La nouvelle disponibilité du V6 nous fera oublier la sonorité rauque du 4-cylindres, mais il reste que les berlines et les familiales à transmission intégrale demeurent un coup de maître pour Mercedes.

FORCES

Leur prix relativement abordable

La transmission intégrale

Une allure distinguée

FAIBLESSES

Un intérieur fade

Une instrumentation parfois difficile à lire

Un régulateur de vitesse mal placé

NOUVEAUTÉS

Un nouvel ensemble Sport

De nouvelles couleurs

Un V6 offert dans le coupé (mi-2003)

Un 4-cylindres en ligne suralimenté offert dans la berline (mi-2003)

La transmission intégrale (mi-2003)

Fiche d'identité

nom du construteur  mercedes

modèle classe c

version(s) c230, 240, 320, 32 amg

segment de luxe, moins de 50 000 $

de luxe de 50 000 à 100 000$

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction sindelfingen, allemagne

sacs gonflables frontaux, latéraux et

rideaux gonflables

concurrence acura rsx type-s, toyota celica gt-s, bmw série 3, audi a4, infiniti g35, nissan 350z, vw passat

Fiche technique

moteurs

c230

4 cyl 1,8 l dact 189 ch @ 5800 tr/min,

couple 192 lb-pi @ 3500 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports,

automatique à 5 rapports

avec touch shift (option)

performances de 0 à 100 km/h : 7,6 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation 10,4 l au 100 km

240

6 cyl 2,6 l sact 168 ch @ 5500 tr/min,

couple 177 lb-pi @ 4500 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

automatique à 5 rapports

avec touch shift (option)

performances de 0 à 100 km/h : 8,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation 10,4 l au 100 km

320

6 cyl 3,2 l sact 215 ch @ 5700 tr/min,

couple 221 lb-pi @ 3600 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec touch shift (option)

performances de 0 à 100 km/h : 7,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation 11,4 l au 100 km

c32 amg

6 cyl 3,2 l suralimenté sact 349 ch @ 6100 tr/min,

couple 332 lb-pi @ 4400 tr/min

boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec touch shift

performances de 0 à 100 km/h : 5,1 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation 13,4 l au 100 km

sécurité active de série freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité (option), assistance au freinage (bas), traction asservie

pneus p225/45zr17 (c230), p225/50r16 (c 240 et 320), p 225/45zr17 (avant) p245/40zr17 (arrière) c32amg

direction à crémaillère, assistée

freins avant disques ventilés

freins arrière disques ventilés

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2400 à 2700 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1300 à 1500 $

garantie générale

4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur

5 ans/120 000 km

garantie contre la perforation

5 ans/120 000 km

assistance routière

4 ans/illimitée

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes l?an dernier

au québec 1520 au canada : 7755

nombre de concessionnaires

au québec  11 au canada : 52

dépréciation sur 3 ans 40%

rappels de 1997 à 2003 aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2004  nouvel ensemble sport, v6 offert dans le coupé, transmission intégrale et 4 cyliundres suralimenté dans la berline.

Dimensions

empattement 271,5 cm

longueur 452,8 cm 434,3 cm (c230)

largeur 172,8 cm 178,2 cm (c230)

hauteur 140,1 cm 137,9 cm (c230)

poids 1591 kg (c230), 1605 kg (c32) 1585 (familiale)

diamètre de braquage 10,8 m

capacité du coffre 280 l 1080 l (familiale) (sièges abaissés)

contenance du réservoir de carburant 66 l