Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes Classe C 2010

L’Annuel de l’automobile 2010
Mercedes Classe C

35 800$ à 63 500$

Par Francis Brière

Mercedes-Benz Classe C

L’affirmation

Vous avez le choix. Pour environ 35 000 dollars jusqu’à environ 70 000 dollars, vous pouvez choisir la Classe C qui vous intéresse. Si la concurrence est féroce dans ce marché, nous pouvons prétendre que Mercedes-Benz a réalisé un gros coup en 2008 en introduisant cette nouvelle génération. Malgré sa silhouette un peu timide, il s’agit d’une cuvée affirmée dont le mérite réside dans la qualité de fabrication et tout le prestige qu’elle procure à son propriétaire.

Carrosserie

Je m’aventure ici sur un terrain glissant. L’une des meilleures façons de se prononcer sur une automobile est la comparaison. En revanche, juger de l’esthétique relève d’un maximum de subjectivité. Prêtons-nous tout de même à l’exercice. La Classe C ne fait pas tourner les têtes. Elle possède une silhouette qui laisse songeur. On songe que la BMW Série 3 possède une gueule plus sympathique, et que l’Audi A4 a plus de chien. En guise de consolation, la C63 AMG montre un style plus musclé. Une poussée de testostérone sous le capot devait être accompagnée de tuyaux d’échappement doubles et d’une partie avant plus menaçante.

Habitacle

Il faut s’asseoir sur une centaine de sièges d’automobile par année pour affirmer que cette voiture vous réserve un confort et un maintien parfaits. La présentation de la planche de bord regroupe tous les éléments avec simplicité et efficacité. La qualité des matériaux, de la finition et de l’assemblage ne ment pas. Cet habitacle soigné témoigne d’un souci de grande minutie, de solidité et de sobriété. Le système de navigation par satellite se dégage de la planche de bord en l’activant : un écran caché fait surface comme par enchantement.

Mécanique

Ce sont trois moteurs à 6 cylindres qui animent les versions 230, 300 et 350 de la Classe C. Le premier développe 201 chevaux pour une cylindrée de 2,5 litres. On passe ensuite respectivement à 228 et 268 chevaux. La boîte de vitesses offerte est une automatique à 7 rapports; la manuelle à 6 rapports est offerte sur la C230. Pour les plus fortunés, la C63 AMG profite d’un puissant V8 de 451 chevaux. Cet engin propulse la voiture de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes, mais une boîte de vitesses à double embrayage serait souhaitable pour ce bolide qui mériterait des changements de rapports encore plus pointus.

Comportement

Une Classe C mue par un V6 est moins sportive qu’une BMW Série 3. Elle s’apparente sans doute plus à une Audi A4 de par sa personnalité plus classique. Sur la route, la direction, bien qu’elle soit solide et lourde, manque un peu de rétroaction. En virage, elle excelle avec sa grande stabilité en raison de sa suspension ferme et de la rigidité de son châssis. Le freinage est puissant, mais les accélérations, un peu justes. En revanche, la version C63 AMG frôle la folie. Je suis convaincu qu’AMG a étudié la sonorité que produit ce gros V8 et sa tuyauterie d’échappement double. En appuyant à fond sur l’accélérateur, un monde s’ouvre à vous, celui de la sublimation par l’adrénaline et la testostérone. Sur un circuit, prenez bien garde aux prouesses trop audacieuses : la C63 AMG se révèle délicate en virage, surtout si vous avez désactivé les aides électroniques à la conduite.

Conclusion

Quand on y pense, il est possible de se procurer une Mercedes-Benz de Classe C à un prix moindre qu’une Volkswagen Passat équipé d’un V6. Vous bénéficiez du prestige et de tous les avantages de la marque. Une interrogation demeure en ce qui concerne cette voiture : sa fiabilité. Si le constructeur allemand a récemment connu quelques déboires, les ventes de la Classe C ne risquent que d’augmenter. Avec un aussi bon produit, bien des acheteurs pourraient se tourner du côté de Mercedes-Benz et bouder les japonaises ou la concurrence allemande.

Points forts

Tenue de route rassurante

Solidité incomparable

Moteur ahurissant (C63 AMG)

Points faibles

Silhouette ordinaire

Boîte de vitesses moyenne

Suspension un peu ferme

La cote Verte

avec moteur

v6 de 2,5 l

consommation (100km) , auto. 9,5 l 4rm 9,9 l

émissions polluantes co2 , autom. 4656 kg/an 4rm 4848 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27

indice d?octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année auto. 2156$ 4rm 2222 $

nombre de litres par année , auto. 1960 l 4rm 2020 l

Fiche d'identité

versions c250, c250 4matic, c300, c300 4matic, c350, c350 4matic, c63 amg

roues motrices arrière, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1994

génération actuelle 2008

construction sielfingen/stuttgart, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence acura tl/tsx, audi a4/s4, bmw série 3/m3, cadillac cts/cts-v, infiniti g37, lexus is/is-f, lincoln mkz, volvo s40

Fiche technique

moteurs

(c250)

v6 2,5 l dact, 201 ch à 6100 tr/min

couple 181 lb-pi à 2900 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 210 km/h (limité)

(c300)

v6 3,0 l dact, 228 ch à 6000 tr/min

couple 221 lb-pi à 2500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 210 km/h (limité)

consommation (100 km) 2rm 9,7 l 4rm 10,0 l

émissions de co2 2rm 4752 kg/an 4rm 4896 kg/an litres par année 2rm 1980 l 4rm 2040 l

coût par an 2rm 2178 $ 4rm 2244 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 27 arbres

(c350)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,4 s

vitesse maximale 210 km/h (limité)

consommation (100 km) 2rm 10,1 l 4rm 10,4 l

émissions de co2 2rm 4944 kg/an 4rm 5088 kg/an litres par année 2rm 2060 l 4rm 2120 l

coût par an 2rm 2266 $ 4rm 2332 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 30 arbres

(c63 amg)

v8 6,2 l dact, 451 ch à 6800 tr/min

couple 443 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,5 s

vitesse maximale 250 km/h (limitée)

consommation (100 km) 13,8 l (octane 91)

émissions de co2 6787 kg/an litres par année 2828 l coût par an 4242 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 40 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus c230 p205/55r16 c300 p225/45r17 (av.) p245/40r17 (ar.) c350 225/40r18 (av.) 255/35r18 (ar.) c63 amg p235/40r18 (av.) p255/35r18 (ar.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1966

au canada 7966

dépréciation (1 an) 22,9 %

rappels (2004 à 2009) 3

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2010 moteurs révisés, coussin gonflable aux genoux du coucteur de série, sièges avec support lombaire, caméra de recul en option, volant gainé de cuir.

Dimensions

empattement 2760 mm c63 2765 mm

longueur 4625 mm c63 4726 mm

largeur 2020 mm (incluant rétroviseurs)

hauteur c300 1444 mm c350 1448 mm

c63 1438 mm

poids c230 1590 kg 4matic 1690 kg c300 1615 kg 4matic 1695 kg c350 1640 kg 4matic 1720 kg

c63 1780 kg

diamètre de braquage 10,9 m c63 11,8 m

coffre 354 l

réservoir de carburant 66 l

Transport et préparation

1995$