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Nos essais routier

Mercedes Classe C 2012 – 2014

Par Benoit Charette

Mercedes Classe C (2012-2017)

Benoit Charette

La Classe C demeure parmi les voitures les plus populaires chez Mercedes. À l’image de ses concurrentes allemandes comme l’Audi A4 et la BMW Série 3, la Classe C offre un large éventail de modèles qui va chercher un tout aussi large éventail de clients. De la modeste version quatre cylindres à la déroutante version AMG et plus récemment AMG S, les conducteurs les plus exigeants trouveront chaussure à leur pied. Si le style n’a pas singulièrement changé depuis 2012, il a évolué en 2015 en prenant une allure plus sportive et en montrant deux styles de calandres, classique ou sport. Elle est aussi plus longue pour laisser place à la CLA comme modèle d’entrée de gamme. Son style donne un sentiment de puissance, qui faisait défaut au modèle actuel. Il faut aussi souligner que l’utilisation de matériaux plus légers, comme l’aluminium, a permis d’enlever 70 à 100 kilos à la voiture selon les versions.

Le style de l’habitacle est classique ou plus sportif selon le modèle convoité. La qualité d’exécution est sans faille et la largeur accrue de quatre centimètres ainsi que l’empattement plus long de huit centimètres depuis 2015 procurent un espace plus généreux pour les occupants des places arrière, qui peuvent maintenant mettre le mot confortable dans le vocabulaire des sièges arrière d’une Classe C.

Sous le capot, vous avez le choix de moteurs quatre, six ou huit cylindres. La conduite s’est raffinée depuis quelques années et possède une inspiration plus sportive. La tenue de route est plus confortable que chez BMW par exemple. Le silence de roulement est excellent. Un détail toutefois à vérifier en magasinant une Classe C ou tout autre Mercedes : faites une vérification de tous les systèmes électroniques et assurez-vous qu’ils sont en bon état. L’électronique fait des merveilles sur une voiture, mais lorsqu’elle fait défaut, cela fait très mal au portefeuille.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4,5/5

À SURVEILLER

• Électronique.

RAPPELS (6)

• Sur certains véhicules, une décharge électrostatique pourrait

provoquer le déploiement accidentel du coussin gonflable du

conducteur si le contacteur annulaire était brisé et que la mise

à la masse des pièces de direction était inadéquate. (2012-2017)

• Sur certains véhicules de modèle AMG C 63, la bride de fixation

du différentiel d’essieu arrière pourrait subir des contraintes

excessives et se briser lors de certaines manoeuvres de

démarrage extremes. (2015-2016)

• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux

exigences de la Norme de sécurité des véhicules automobiles

du Canada (NSVAC) 208 – Protection des occupants en cas de

collision frontale. (2017)

Dans certains véhicules, une défectuosité dans le logiciel

qui commande le module de commande de la direction à

assistance électrique pourrait désactiver temporairement le

système d’assistance électrique de la direction pendant que

le véhicule est en mouvement. (2016)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences

de la norme de sécurité des véhicules automobiles du

Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et dispositifs

rétroréfléchissants. (2015)

• Reprogrammation du module confort-commodité qui affecte le

système d’éclairage. (Coupés C63 AMG 2012)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4,5/5

À SURVEILLER

Électronique.

RAPPEL

Sur certains véhicules, une décharge électrostatique pourrait provoquer le déploiement accidentel du coussin gonflable du conducteur si le contacteur annulaire était brisé et que la mise à la masse des pièces de direction était inadéquate. (2012-2017)

Sur certains véhicules de modèle AMG C 63, la bride de fixation du différentiel d’essieu arrière pourrait subir des contraintes

Fiche technique

L4 1,8 L TURBO DACT (2012)

201 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 229 LB-PI DE 2300 À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 6,4 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2012)

228 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 221 LB-PI À 2700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (91 OCTANE)

V6 2,5 L DACT (2012-2014) (C 250)

201 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 181 LB-PI À 2900 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (BERLINE/COUPÉ) (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT ((C 300) 2013-2014)

248 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (C 350) (2012-2014)

302 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 3500 À 5250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (BERLINE) (2RM), 9,8 L (4RM), 10,2 L (COUPÉ)

(OCTANE 91)

V8 6,2 L DACT (C65 AMG) (2012-2014)

451 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 443 LB-PI À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,7 L (BERLINE/COUPÉ) (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (C 400) (2014-2015)

329 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI DE 1600 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 91)

L4 2,2 L TURBO DIESEL DACT (C 300d 4 MATIC) (BERLINE, FAMILIALE) (2016)

200 CH À 3800 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI DE 1600 À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)

L4 2,0 L TURBO DACT (C 300 BERLINE, COUPÉ, CABRIO) (2015-2017)

241 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 1300 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (BERLINE), 9.3 L (COUPÉ), 9.4 L (CABRIO) (OCTANE 91)

V6 3,0 L BITURBO DACT (C43 AMG BERLINE, COUPÉ, CABRIO) (2016-2017)

362 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 384 LB-PI DE 2000 À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 7 RAPPORTS (2016) (9 RAPPORTS) (2017)

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (7 RAPPORTS), N.D. (BERLINE, COUPÉ) (9 RAPPORTS)

10,2 L (CABRIO) (OCTANE 91)

V8 4,0 L BITURBO DACT (C63 BERLINE, COUPÉ, CABRIO) (2016-2017)

469 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 479 LB-PI DE 1750 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (BERLINE), N.D. (COUPÉ/CABRIO) (OCTANE 91)

V8 4,0 L BITURBO DACT (C63 S BERLINE, COUPÉ, CABRIO) (2015-2017)

503 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI DE 1750 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (BERLINE), N.D. (COUPÉ/CABRIO) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 475 L (BERLINE), 435 L (C63) (2012-2014), 450 L (COUPÉ) (2012-2015), 480 L (BERLINE) (C300, C43) , 435 L (BERLINE) (C63) (2015-2017),

400 L (C300, C43) (COUPÉ, CABRIO), 355 L (C63,C63 S) (COUPÉ, CABRIO) (2017),

490 L, 1510 L (SIÈGES ABAISSES) (FAMILIALE) (2016)