Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes Classe C 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Mercedes Classe C

37 300 à 67 700 $

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz Classe C

Billet d’entrée

C’est par ce modèle que vous allez faire votre entrée dans la famille des berlines de Mercedes-Benz. Le raffinement a pris beaucoup de place au cours des dernières années. Avec la récente refonte du modèle, ses nombreuses versions et un modèle AMG encore plus puissant cette année, la Classe C a beaucoup d’arguments pour se faire aimer.

Carrosserie

Vous n’aurez pas de difficulté à reconnaître une Classe C sur la route. Mercedes-Benz a pris la voiture et a resserré les boulons avec un avant et un arrière un peu plus sculptés. La version coupé offre une pointe de sport supplémentaire dans son approche visuelle sans perdre l’élégance, signe distinctif de la maison. Pour les amateurs de frissons, la C63 AMG présente cette année l’Édition 507 (pour les 507 chevaux du moteur) Elle se distingue extérieurement par la robe gris mat, ses ouïes de capot, une bande noire en bas de caisse et le petit becquet sur le coffre arrière. De nouvelles jantes sont également offertes, de 19 pouces et cinq branches, en couleur titane ou noir mat.

Habitacle

La berline conserve l’approche corporative des autres berlines de la marque. La finition Elegance, avec son volant à quatre branches et son intérieur mélangeant le beige, le gris et le bois s’adresse à une clientèle plus traditionnelle comme en témoigne l’étoile plantée sur le capot, absente sur l’Avantgarde. Sur les versions coupé, la planche de bord et la console sont reprises de la berline. Il faut noter que l’ambiance est devenue plus sportive avec l’adoption de sièges intégraux. Une vaste amplitude des réglages garantit une bonne position de conduite. Se frayer un chemin jusqu’aux deux places arrière exigera en revanche de la souplesse. Les gens de grande taille seront à l’étroit. Comme toujours chez Mercedes-Benz, l’amélioration du quotidien passe par un catalogue d’options aussi épais que le bottin des pages jaunes de Montréal. Sur les versions AMG, l’habitacle propose trois choix d’ambiance avec le cuir designo (blanc/Dinamica, noir/Dinamica et noir intégral) et récupère l’Alcantara sur son volant ainsi qu’une plaque AMG sur le levier de vitesses.

Mécanique

La berline arrive avec un choix de quatre moteurs. L’offre débute avec un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre turbo de 201 chevaux. Vient ensuite un V6 de 3 litres de 248 chevaux (seulement dans la berline), un V6 de 3,5 litres de 302 chevaux. En haut de l’échelle, vous avez la C63 AMG qui accueille toujours le V8 de 6,2 litres qui porte sa puissance à 507 chevaux cette année. Les apports sont les pistons forgés de la SLS AMG, de nouvelles bielles et un vilebrequin plus léger. Le 0 à 100 km/h est ainsi claqué en 4,2 secondes, et la limite électronique a été portée à 280 km/h.

Comportement

Il est vrai qu’une randonnée dans une version AMG avec ses roues de 18 ou de 19 pouces relève beaucoup plus de la conduite sportive, mais n’est pas inconfortable. Si le passage des rapports de la boîte 7G-TRONIC se fait en douceur, on observe systématiquement un temps de réponse notable qui empêche de monter ou de descendre deux rapports à la suite rapidement, un peu agaçant quand on veut pousser la machine. Si les 201 chevaux de la version 250 suffisent amplement à la tâche, le V6 de 3,5 litres constitue un beau compromis, mais rien n’approche le grand frisson de la version AMG. En appuyant sur le bouton de mise en marche, on sent un picotement dans la colonne vertébrale. Sous la main droite, une petite molette permet de sélectionner les divers programmes de conduite. Oublions tout de suite le « C » (Controlled Efficiency), destiné à optimiser la consommation. On n’est pas là pour cela ! Restent « S » (Sport), « S+ » (encore un peu plus sport) et « M » (manuel). Une fonction « Race Start » pour démarrer en trombe est également offerte. Vous pouvez même moduler l’assistance électronique en mode « Normal », « Sport » ou « Off ». Le mode « Sport » est une bonne alternative.

Conclusion

Peu importe le modèle que vous choisirez, la Classe C fait maintenant partie intégrante de la famille Mercedes-Benz. Vous n’aurez plus l’impression de faire un sacrifice parce que la voiture est offerte à meilleur prix. ET si vous avez les poches assez profondes, il faut sauter sur la version AMG, un véritable bijou et à ce prix, c’est une aubaine pour tout ce que vous obtenez.

Forces

Discrétion et élégance naturelles

Compromis confort/tenue de route

Rapport agrément/consommation

Volume du coffre préservé

Sonorité du moteur et performances (C63 AMG)

Faiblesses

Accès aux places arrière (coupé)

Garde au toit (avec toit ouvrant),

Options coûteuses

La cote Verte

consommation (100 km) 9,6 ll

consommation annuelle 1 620 l, 2 511 $

indice d?octane 91

émissions polluantes co2 3 726 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline c250, c300 4matic, c350, c350 4matic, c63 amg, c63 amg édition 507 coupé c250, c350, c350 4matic, c63 amg édition 507

tranmission(s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 1994

génération actuelle 2008

construction sielfingen, allemagne

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur rideaux latéraux)

concurrence acura tl, audi a4, bmw série 3, cadillac ats/cts, infiniti q50/q60, lexus is, lincoln mkz

Fiche technique

moteur(s)

(c250) l4 turbo 1,8 l dact

puissance 201 ch à 5 500 tr/min

couple 229 lb-pi de 2 300 à 4 300 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performance 0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(c300) v6 3,5 l dact

puissance 248 ch à 6 500 tr/min

couple 251 lb-pi de 3 400 à 4 500 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,8 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) 10,5 l (octane 91) annuelle 1 820 l, 2 821 $

émissions de co2 4 186 kg/an

(c350) v6 3,5 l dact

puissance 302 ch à 6 500 tr/min

couple 273 lb-pi de 3 500 à 5 250 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,0 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2rm 10,6 l 4rm 10,7 l (octane 91) annuelle 2rm 1820 l, 2 821 $ 4rm 1840 l, 2 852 $

émissions de co2 2rm 4186 kg/an 4rm 4 232 kg/an

(c63 amg) v8 6,2 l dact

puissance 451 ch à 6 800 tr/min édition 507 507 ch

couple 443 lb-pi à 5 000 tr/min édition 507 450 lb-pi à 5 200 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,5 s

vitesse maximale 280 km/h (bridée)

consommation (100 km) 15,8 l (octane 91) annuelle 2 660 l, 4 123 $

émissions de co2 6 118kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, avertisseurs d?obstacle latéral et de changement de voie, assistance à l?attention, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus c250/c300 p225/45r17 (av.) p245/40r17 (arr.) c350/option c250 coupé p225/40r18 (av.) p255/35r18 (arr.) c63 p235/35r19 (av.) p255/30r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 700 à 1 900 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3 188

au canada 10 616

dépréciation (%) 30,6 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 53

nouveautés en 2014 nouveaux ensembles d?options, coupé amg édition 507 (507 ch.)

Dimensions

empattement 2760 mm c63 2 675 mm

longueur berline 4 591 mm coupé 4 590 mm berline et coupé c63 4 707 mm

largeur 1 770 mm, c63 1 795 mm

hauteur berline c250 1444 mm c350 1448 mm c63 1433 mm coupé 1406 mm c63 1 391 mm

poids berline c250 1 505 kg c300 1 650 kg c350 1 610 kg c350 4m 1 670 kg c63 1730 kg coupé c250 1 550 kg c350 1 615 kg c350 4rm 1 685 kg c63 1 730 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre berline 475 l coupé 450 l

réservoir de carburant 66 l

Transport et préparation

1995 $