44 300 à 93 700 $
Mercedes-Benz Classe C 2018
Par Luc-Olivier Chamberland
C pour Complet
La Classe C de Mercedes-Benz s’impose dans la gamme comme un des modèles phares de l’entreprise, et ce, depuis ses débuts en 1994. Toujours à la recherche de diversification, la berline et le coupé ont vu un sexy cabriolet se joindre à l’alignement l’an dernier, et pour 2018, c’est au tour de la familiale de revenir au Canada. Pour compléter le tout et offrir un maximum de choix, non seulement on compte sur quatre carrosseries, mais pas moins de quatre motorisations différentes peuvent meubler la Classe C.
Tour du propriétaire (90 %)
Avec nous sous sa forme actuelle depuis 2015, la Classe C n’a pas encore pris une seule ride. Les ajouts constants à la gamme maintiennent les feux de la rampe sur elle et sa jeunesse. Avec ses airs de petite Classe S, la C possède des proportions presque parfaites avec un long capot, une cabine déportée vers l’arrière et un coffre tronqué. Que l’on opte pour la berline, le coupé, le cabriolet ou la familiale, le style demeure épuré, élégant. À cette adresse, le consommateur peut allègrement personnaliser sa voiture pour qu’elle adopte un ton unique. Malheureusement, il devra passer à travers un exhaustif et souvent coûteux catalogue d’options pour avoir tout ce qu’il veut. Si l’on jette son dévolu sur l’une des AMG, un dynamisme naturel sera au rendez-vous.
Vie à bord (80 %)
Depuis quelques années, Mercedes-Benz adopte une formule singulière avec des présentations intérieures qui ont toutes des caractéristiques communes. La nacelle d’instrumentation se veut assez classique avec ses deux cadrans. La planche de bord « coule » entre les passagers avant avec plusieurs finitions, mais elle est toujours exécutée avec un souci d’assemblage relevé.
L’équipement se montre généreux selon la version et le nombre d’options sélectionnées. Plus il y a de gadgets, plus la facture monte. L’écran de navigation, flanqué au sommet de la planche de bord, mériterait d’être mieux intégré. Il se contrôle par la molette du système COMMAND et le pavé tactile, loin d’être efficace. Dans l’ensemble, le programme fonctionne bien, mais on réalise vite qu’il date de l’ancienne génération.
Pour les dégagements, la C demeure dans la moyenne de la catégorie. C’est juste au niveau des genoux en raison de la largeur de la console. Même son de cloche à la deuxième ligne. Par contre, pour la familiale, la banquette est légèrement reculée, permettant un gain de 45 millimètres pour les jambes. Pour ce qui est du coupé et du cabriolet, l’aire de vie à l’arrière est restreinte, mais fonctionnelle pour de courts trajets. Toujours concernant le cabriolet, on jouit d’innovations intéressantes comme l’AIRSCARF, qui pousse un courant chaud à la nuque, et l’AIRCAP, qui se déploie du pare-brise pour contourner le mouvement d’air au-dessus de la cabine. On peut ainsi maintenir une conversation.
Technique (85 %)
Dans l’attente de l’homologation de son diesel, la C étale une sélection de moteurs dont trois portent la griffe AMG. La C300 propose un compétent 4-cylindres de deux litres de 241 chevaux. Avec de multiples personnalités, on joue avec le rendement et son dynamisme en passant par différents modes de conduite (ECO, Normal, Sport, Sport+). Dans les deux derniers cas, tout se réveille et se met en état d’alerte. Étonnamment, c’est le seul moteur compris dans la familiale. Arrive ensuite la C43, qui, comme la 300, utilise de facto l’intégrale. On repousse la vitalité grâce au V6 biturbo de trois litres, qui atteint 362 chevaux. Ici, on parle de sportivité docile. Là encore, elle passe d’une voiture de tourisme à la petite bombe à la simple pression d’une commande.
Pour ceux qui aiment la brutalité des muscle cars américains, les deux AMG, C63 et C63S, adoptent un V8 biturbo de quatre litres avec des cavaleries respectives de 469 et 503 chevaux. Livrables uniquement en propulsion, elles provoquent un sourire garanti à chaque démarrage. Toutes les versions possèdent une excellente boîte automatique à sept rapports qui marie à la fois économie de carburant en mode ECO et haute précision en modes Sport et Sport+.
Au volant (85 %)
La première chose qui impressionne, et ce, peu importe la carrosserie, la rigidité de la structure, que l’on soit délicat ou violent, aucun craquement ne se fait entendre. Grâce à cela, la C brille sur les routes sinueuses. L’aplomb de ses modes de conduite lui donne toute la latitude nécessaire pour s’attaquer aux virages en toute stabilité. Les suspensions travaillent fort pour maintenir l’assiette avec fermeté. Pour plus de confort ou selon sa personnalité, le chauffeur peut configurer plusieurs paramètres pour en tirer le maximum d’agrément. La direction électrique gagnerait à communiquer plus, une légère critique. Sur le plan du freinage, ce n’est vraiment pas un problème avec les AMG. Elles peuvent même obtenir des disques en alliage en carbone-céramique (6900 $). Pour la C300, on s’attend à un peu plus de mordant, mais rien de compromettant pour la sécurité.
Conclusion 85%
La Classe C a atteint sa maturité. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit d’une gamme complète et pertinente pour plusieurs types d’acheteurs. Seule ombre au tableau, le diesel brille toujours par son absence. Les Américains ont jeté l’éponge, mais au Canada, on perpétue cette volonté de le voir rejoindre la gamme. Il ne manque que l’approbation gouvernementale…
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 10,1l route 7,8 l cabrio ville 10,8 l route 8,0 l
consommation annuelle 1 530 l, 2 066 $ cabrio 1 615 l, 2 180 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 519 kg/an cabrio 3 714 kg/an
nouveautés en 2018 familiale c300 et abandon du diesel pour l'instant. boîte à 9 rapports sur c300 4matic, remaniement des groupes d'options. coupé/cabriolet: pare-soleil extensibles, séparateur au coffre: arrière électrique, nouvel ensemble éclairage à del, ensemble "nuit" disponible sur c300 et c43, nouvelle couleur bleu océan sur 63 s, fonction roue libre et caméra de recul de série, remaniement des groupes d'options.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places, coupé/cabriolet 2 portes 4 places 4rm (4matic) c300, amg c43 2ar c63, c63 s familiale 4rm (4matic) c300
générations 1ère 1994 actuelle 2015
construction tuscaloosa, alabama et bremen, allemagne
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4 / allroad, bmw série 3, buick regal, cadillac ats, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, volvo s60 / v60 coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) audi a5, bmw série 4, cadillac ats coupe, infiniti q60, lexus rc
Fiche technique
moteur(s)
(300) l4 2,0 l dact turbo
puissance 241 ch à 5 500 tr/min
couple 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:berline 6,3 s coupé 6,0 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(amg 43) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
couple 384 lb-pi de 2 000 à 4 200 tr/min
rapport poids /puissance: 4,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:berline 4,9 s coupé 4,7 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 11,1 l route 9,6 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 387 $
émissions polluantes (co2) 4 066 kg/an
(amg 63, 63 s) v8 4,0 l dact biturbo
puissance 63 469 ch de 5 500 à 6 250 tr/min 63 s 503 ch
couple 63 479 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min 63 s 516 lb-pi
rapport poids /puissance: 63 3,6 à 4,1 kg/ch 63 s 3,4 à 3,8 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à multiples embrayages, à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:berline 4,2 s coupé 63 4,0 s 63 s 3,9 s
vitesse maximale 63 250 km/h 63 s 280 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 13,4 l, route 9,6 l (octane 91) annuelle 1 989 l, 2 685 $
émissions polluantes (co2) 4 575 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de somnolence, camera 360º, assistance au maintien de voie et en cas de vents de travers, phares adaptatifs et actifs, affichage tête haute, détecteurs de piétons avec freinage d?urgence automatique, aide au stationnement, essuie-glaces adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , amortisseurs ajustables
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 300 p225/50r17 43/300 coupé/option 300 p225/45r18 (av.) p245/40r18 (arr.) option 300/c43 p225/40r19 (av.) p255/35r19 (arr.) 63 p245/40r18 (av.) p265/40r18 (arr.) 63 s/option 63 p245/35r19 (av.) p265/30r19 (arr.) coupé 63 p255/40r18 (av.) p285/35r18 (arr.) coupé 63 s/option coupé 63 p255/35r19 (av.) p285/30r19 (arr.) option coupé 63 s p255/35r19 (av.) p285/30r20 (arr.)
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 2 185 (-8,7%)
au canada 9 954 (-0,4%)
dépréciation (%) 33,9 (3 ans)
rappels (2012 à 2014) 3 (2015 à 2017) 9
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, cd, mp3, prises usb et auxiliaire, diffusion bluetooth en continunavigation/internet / m-b apps connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 840 mm
longueur berline 4 686 mm 63 4 756 mm familiale 4 702 mm coupé 300 4 686 mm 43 4 696 mm 63/63 s 4 750 mm
largeur berline/coupé 1 810 mm 63 1 839 mm, 2 020 mm (incl. rétro.) coupé 63/63 s 1 877 mm, 2016 mm (incl. rétro.)
hauteur berline 1 447 mm 63 1 426 mm familiale 1 462 mm coupé 1 405 mm 63 1 400 mm 63 s 1 402 mm
poids berline 300 1 625 kg 43 1 690 kg 63 1 715 kg 63 s 1 730 kg familiale 1 705 kg coupé 300 1 705 kg 43 1 800 kg 63 1 848 kg 63 s 1 858 kg cabrio 300 1 805 kg 43 1 914 kg 63 1 908 kg 63 s 1 917 kg
répartition du poids av/arr (%) 53/47
diamètre de braquage berline/coupé 11,2 m 63 11,3 m
coffre berline 480 l 63 435 l familiale 490 l, 1 510 l (sièges abaissés) coupé 400 l 63/63 s 355 l
réservoir de carburant 66 l
Transport et préparation
1995 $