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Nos essais routier

Mercedes Classe C 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mercedes Classe C

46 400 à 94 000 $

Par Benoit Charette

Mercedes Classe C

Pour quelques mois encore

Benoit Charette

Mercedes prépare une toute nouvelle génération de Classe C pour 2022. Des modèles en habits de camouflage roulent en Europe depuis la fin du printemps et quelques photos-espion ont laissé voir un tout nouvel aménagement intérieur, dont un grand écran d’infodivertissement placé dans la console centrale et un autre écran servant de tableau de bord, une idée reprise de la Classe A. La nouvelle Classe C va rouler sur une version actualisée de la plateforme MRA, qui a fait ses débuts dans la Classe C actuelle. Cette version actualisée permettra de réaliser des économies de poids considérables, principalement grâce à l’utilisation accrue de l’aluminium par rapport à l’acier. Cela a été rendu possible grâce à des technologies d’assemblage avancées, notamment le soudage de l’aluminium sur l’acier.

Une production limitée

Pour 2021, Mercedes va donc garder tous les modèles de la Classe C qui circulent présentement sur la route, mais avec une production limitée pour être en mesure l’an prochain d’accueillir la nouvelle mouture 2022. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne une Classe C. Vous prendrez celle qui se marie le mieux à votre personnalité. Vous avez des modèles coupé, décapotable et une familiale dans des versions C 300, C 43 AMG et C 63 AMG. D’ailleurs, au sujet de ce dernier modèle, des rumeurs persistantes veulent que le V8 soit remplacé par un 4-cylindres turbo dans la prochaine livrée. Si la version AMG 63 vous intéresse, nous vous conseillons d’agir maintenant ou vous pourriez vous mordre les pouces. Ce modèle offre un rapport prix-performance difficile à battre.

Belle expérience de conduite

Autrefois enfant pauvre de la famille, la Classe C possède maintenant la majorité des attributs que l’on trouve dans les autres berlines de la famille. La cabine est luxueuse et habillée de bois et de commandes métalliques. Chaque détail est important et on remarque des éléments de signature propres à la marque, comme les grandes buses de ventilation rondes. On ressent une certaine chaleur dans la finition par rapport à BMW ou à Audi, qui sont un peu plus froides. Le faux cuir de série fait un bon travail d’imitation, mais à ce prix, on se demande pourquoi les vrais sièges de cuir figurent seulement sur la liste des options. L’écran de 10 pouces perché sur le dessus de la console centrale va disparaître pour être intégré à ladite console l’an prochain, une excellente idée, car cette façon de faire de plusieurs constructeurs nous dérange. Souhaitons aussi que Mercedes rende l’utilisation de son système d’infodivertissement plus simple. À ce chapitre, Audi remporte la palme, chez BMW, c’est encore compliqué, mais moins que chez Mercedes. Deux petits griefs pour terminer le tour de l’habitacle : Premièrement, le pavé tactile est une nuisance comme tous les pavés tactiles sur le marché en ce moment. Deuxièmement, la petite baguette à droite du volant qui sert de levier de vitesses est un non-sens. Après dix ans d’essais de modèles Mercedes, nous confondons encore ce levier avec les balais d’essuie-glace. Changez d’endroit pour le levier de vitesses, svp.

Conduite à la carte

Vous aurez toujours le choix d’un moteur 4, 6 ou 8 cylindres pour 2021. Le premier développe 255 chevaux et 273 lb-pi de couple et offre certes une excellente tenue de route, mais surtout un grand confort avec des sièges bien rembourrés. Les versions C 43 AMG vous amènent à 385 chevaux et 384 lb-pi de couple et la décapante C 63 AMG et son V8 de 4 litres biturbo à la sonorité gutturale pousse à 469 chevaux et 479 lb-pi de couple. La voix de baryton du V8, sonore mais jamais envahissante, fait naître un sourire à chaque prise en main de la voiture. Mais attention, c’est une simple propulsion. Il faut être prudent sur l’accélérateur, car sur sol humide, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. L’arrière chasse assez rapidement. Il faut aussi mentionner que le confort est limité à cause des pneus de fortes dimensions et de la suspension sport très sèche. La C 43 nous semble à ce chapitre un meilleur compromis pour une conduite de tous les jours.

Conclusion

On comprend pourquoi les constructeurs japonais et américains ont peine à s’affirmer dans ce segment tellement les Allemands font du bon travail, et la formule Mercedes sera encore améliorée l’an prochain. Histoire à suivre.

Forces

Finition impeccable

Sièges confortables

Vaste choix de modèles et de mécaniques

Faiblesses

Pavé tactile inutile

Position du levier de vitesses incongrue

Système d’infodivertissement compliqué

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) Berline ville 11,0 L route 7,3 L

Coupé/Familiale ville 10,9 L route 7,7 L

Cabrio ville 11,3 L route 8,1 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE Berline 1 598 L, 1 886 $

Coupé/Familiale 1 615 L, 1 906 $

Cabrio 1 683 L, 1 986 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Berline 3 675 kg/an

Coupé/Familiale 3 714 kg/an Cabrio 3 871 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places, Coupé/Cabriolet

2 portes 4 places 4RM (4MATIC) C300 AMG C43 2AR Berline/CoupéC63, C63 S Cabriolet C63 S Familiale 4RM (4MATIC) C300, AMG C43

GÉNÉRATIONS 1ère 1994 ACTUELLE 2015

CONSTRUCTION Tuscaloosa, Alabama et Bremen, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d’entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Volkswagen Arteon, Volvo S60 / V60

Coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) Audi A5, BMW Série 2 / Série 4 / Série 8, Infiniti Q60, Lexus RC

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(300) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 255 ch de 5 800 à 6 100 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 800 à 4 00 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h Berline 5,9 s Coupé/Familiale 6,0 s Cabrio 6,4 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

(AMG 43) V6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 385 ch à 6 100 tr/min

COUPLE 384 lb-pi de 2 500 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h Berline/Coupé 4,7 s Cabrio/Familiale 4,8 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Berline ville 12,4 L route 8,7 L Cabrio ville 12,7 L route 9,2 L Coupé ville 12,9 L route 8,8 L Familiale ville 12,4 L route 8,9 L (octane 91)

ANNUELLE Berline 1 819 L, 2 146 $ Cabrio 1 904 L, 2 247 $ Coupé 1 887 L, 2 227 $ Familiale 1 836 L, 2 166 $

ÉMISSIONS DE CO2 Berline 4 184 kg/an Cabrio 4 379 kg/an Coupé 4 340 kg/an

Familiale 4 223 kg/an

(AMG 63, 63 S) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 63 469 ch de 5 500 à 6 250 tr/min 63 S 503 ch

COUPLE 63 479 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min 63 S 516 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 63 3,6 à 4,1 kg/ch 63 S 3,4 à 3,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h Berline 63S 4,0 s Coupé 63S 3,9 s Cabrio 63S 4,1 s

VITESSE MAXIMALE 63 250 km/h 63 S 280 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) Berline 63/63S ville 13,2 L route 8,7 L

Coupé 63S ville 13,9 L route 9,2 L Cabrio 63 S ville 13,9 L route 9,7 L (octane 91)

ANNUELLE Berline 63/63S 1 904 L, 2 247 $ Coupé 63S 2 006 L, 2 367 $

Cabrio 63S 2 040 L, 2 407 $

ÉMISSIONS DE CO2 Berline 63/63S 4 379 kg/an Coupé 63S 4 614 kg/an

Cabrio 63S 4 692 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de somnolence, camera 360º, assistance au maintien de voie et en cas de vents de travers, phares adaptatifs et actifs, affichage tête haute, détecteurs de piétons avec FREINAGE: d’urgence autonome, aide au stationnement, essuie-glaces adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière amortisseurs ajustables

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS 300 P225/50R17 43/300 Coupé/option 300 P225/45R18 (av.) P245/40R18 (arr.) option 300/C43 P225/40R19 (av.) P255/35R19 (arr.) 63 P245/40R18 (av.) P265/40R18 (arr.) 63 S/option 63 P245/40R19 (av.) P265/35R19 (arr.) Coupé 63 P255/40R18 (av.) P285/35R18 (arr.)

Coupé 63 S/option coupé 63 P255/35R19 (av.) P285/30R19 (arr.)

option Coupé 63 S P255/35R19 (av.) P285/30R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 364 (-39,2 %)

AU CANADA 6 824 (-29,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 28,6 (3 ans)

RAPPELS (2015) 10 (2016 à 2020) 25

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Radio HD, CD, MP3, prise auxiliaire et 2 USB, diffusion Bluetooth en continu, lecteur de carte SD

NAVIGATION/INTERNET système COMMAND navigation 3D / M-B Apps, service de concierge

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 840 mm

LONGUEUR Berline/Coupé/Cabrio 4 686 mm Familiale 4 702 mm Berline 43 4 699 mm

63 4 756 mm 63S 4 757 mm Coupé/Cabrio 43 4 693 mm Familiale 43 4 714 mm

Coupé/Cabrio 63S 4 751 mm

LARGEUR Berline/Familiale 1 810 mm 63 1 839 mm 2 020 mm (incl. rétro.)

Coupé/Cabrio 63/63S 1 877 mm, 2016 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR Berline 1 447 mm Coupé/Cabrio 1 416 mm Familiale 1 462 mm

Berline 43 1 429 mm 63/63S 1 426 mm Coupé/Cabrio C43/C63S 1 402 mm

Familiale 43 1 440 mm

POIDS Berline 1 635 kg 43 1 735 kg 63 1 715 kg 63 S 1 730 kg Coupé 1 820 kg

43 1 805 kg 63S 1 875 kg Cabrio 1 820 kg 43 1 919 kg 63S 1 939 kg Familiale 1 670 kg 43 1 760 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 53/47

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Berline/coupé 11,2 m 63 11,3 m

COFFRE Berline 455 L 63/63S 435 L Coupé/43/63S 380 L Cabrio 360 L

Familiale 490 L, 1 480 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L

Transport et préparation

1 995 $