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Mercedes Classe CL 2012 – 2014

Par Luc-Olivier Chamberland

Mercedes-Benz Classe CL 2012-2014 (LOC)

Luc-Olivier Chamberland

Si vous êtes à la recherche de l’une des Mercedes-Benz les plus exclusives des dernières années, vous êtes à la bonne page. La CL est, de tout temps, LA vitrine technologique de la marque à l’étoile. Dérivé du coupé de la Classe S, il revient dans le giron de la S en 2015, une première depuis 1971, puisque l’on assiste au même moment au retour d’une version Cabriolet.

Cette ultime génération de la CL se caractérise par une ligne élégante dans la plus pure tradition du Grand Tourisme, GT. Adoptant deux personnalités, elle va du classicisme distingué pour les CL 550 et CL 600 à l’athlétisme brutal pour les AMG. Dans tous les cas, on ne passe pas inaperçu, la CL illustre la richesse de son propriétaire.

Dans la cabine, pour quatre individus, on se retrouve dans un environnement tout simplement spectaculaire. Étant au sommet de la gamme, on obtient une collection d’accessoires, d’équipement, de commodités et de confort, le tout enveloppé dans les meilleurs cuirs et les plus fines boiseries.

Mécaniquement, Mercedes-Benz choisit ses plus prestigieux moteurs, des V8 et des V12. Le plus commun, un V8 de 4,7 litres, pousse « seulement » 429 chevaux. Toutefois, dans cette catégorie, on en veut toujours plus, et c’est à ce moment que le V8 biturbo de 5,5 litres de la CL 63 AMG entre en jeu à 536 chevaux. Les plus exigeants auront deux autres options sous la forme d’un V12, celui de la CL 600 à 510 chevaux, et finalement, l’un des blocs les plus puissants de l’industrie, le V12 de six litres de 621 chevaux de la CL 65 AMG.

Bien que la valeur de revente des CL s’effondre dès les premiers tours de roue, sachez qu’il s’agit indéniablement de l’un des produits les plus capricieux et onéreux à entretenir. Rien pour aider sa cause, sa fiabilité est plus problématique que la moyenne. Apparemment, c’est le prix à payer lorsque l’on veut être dans une voiture élitiste, de prestige et truffée de haute technologie. Évidemment, cherchez un modèle le plus récent possible et ne négligez surtout pas de prendre une garantie prolongée.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4,5/5

Valeur de revente : 2/5

À SURVEILLER

• Système électrique, démarreur, éclairage intérieur, coussinet

de bras latéral (suspension), électronique.

RAPPEL (0)

• Aucun rappel à ce jour

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4,5/5

Valeur de revente 2/5

À SURVEILLER

Système électrique, démarreur, éclairage intérieur, coussinet de bras latéral (suspension), électronique.

RAPPEL

Aucun rappel à ce jour

Fiche technique

V8 4,6 L BITURBO DACT (CL 550) (2012-2014)

429 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCTANE 91)

V12 6,0 L BITURBO SACT (CL 600) (2012-2014)

510 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 612 LB-PI À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 15,6 L (OCTANE 91)

V8 5,5 L BITURBO DACT (CL 63 AMG) (2012-2014)

536 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 590 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,7L (OCTANE 91)

V12 6,0 L BITURBO SACT (CL 65 AMG) (2012-2014)

620 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 738 LB-PI À 2300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 15,6 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 490 L