Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes Classe CLA 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Mercedes Classe CLA

35 700 à 52 300 $

Par Benoit Charette

Mercedes CLA

Petite, mais nerveuse

Benoit Charette

Arrivée sur le marché en 2014, la CLA a fait l’objet de subtiles retouches en 2016 et ne bouge pas beaucoup pour 2018. Toutefois, Mercedes annonce une refonte majeure pour 2019. Et lors du dernier Salon de l’auto de Shanghai, la compagnie allemande a présenté le Concept A, qui donne clairement la direction stylistique que prendront les futurs modèles compacts de la compagnie, comme les Classe CLA, GLA et B. Une ligne plus fuselée qui élimine tout angle incongru.

Tour du propriétaire 85 %

Après avoir conquis un large public avec la CLS, Mercedes a repris la même formule dans un format plus petit. Vous retrouvez la même ligne effilée de faux coupé quatre portes. L’équilibre dans les proportions est excellent et, malgré un format de poche, Mercedes a réussi à lui donner du coffre, à cette petite voiture qui possède tous les attributs extérieurs dignes d’un produit Mercedes. La version AMG est naturellement plus provocatrice avec le becquet avant et des inserts de lame avant en gris mat titane et noir brillant. Ce becquet contribue à améliorer le flux d’air de refroidissement. À l’arrière, le diffuseur avec quatre embouts d »échappement ajoute un air de course à l’ensemble, sans oublier les roues de 18 ou 19 pouces uniques aux modèles AMG.

Vie à bord 80 %

Je vous avoue tout de go que la tablette de huit pouces qui trône comme une verrue au centre du tableau de bord m’irrite. Elle n’est pas à sa place et gêne ma concentration au volant. Elle est fonctionnelle et tout, mais pour l’esthétique, c’est raté. Depuis l’an dernier, Mercedes a ajouté quelques garnitures intérieures qui améliorent la qualité perçue du produit, qui contenait un peu trop de plastique dur au goût de plusieurs dans ses deux premières années de production. Vous avez droit en option à l’Apple CarPlay ou à l’Android Auto et, de série, à la caméra de recul et à un système sans clé mains libres. Les versions AMG sont vêtues de cuir synthétique Artico avec surpiqûres. L’insert de planche de bord montre une finition mate imprimée et affiche le logo AMG. Il est disponible en noir/rouge (standard) ou en noir/argent (en option). Rappelez-vous que la CLA est d’abord construite pour deux personnes et ceux qui doivent prendre place à l’arrière devront être patients ou petits.

Technique 85 %

La mécanique de base de la CLA 250 est un 4-cylindres de deux litres turbo à injection directe qui développe 208 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports qui entraîne les roues avant en version de base, ou les quatre roues sur la CLA 250 4Matic. Avec la traction, la CLA consomme en moyenne 9,6 litres aux 100 kilomètres en ville et 6,4 litres aux 100 kilomètres sur autoroute. Ceux qui veulent faire monter le taux d’adrénaline se tourneront vers la version AMG 45. À partir du même bloc-moteur de deux litres, la version AMG pousse la puissance à 370 chevaux et à un couple de 350 livres-pieds, la plus puissante voiture dans cette catégorie. Vous serez capable de faire la lutte à une Porsche 911 ou à une Corvette sur un 0-100 km/h, qui se fait en 4,2 secondes.

Au volant 85 %

Mercedes a opté pour un châssis plus sport que confortable pour la Classe A. Cela a l’avantage de donner une voiture qui est précise dans sa direction, exempte de roulis sur la route et très équilibrée dans sa conduite. Les versions à quatre roues motrices restent très bien accrochées au bitume. Toutefois, vous n’avez pas le côté tapis volant d’une Classe S. C’est ferme, peut-être trop au goût de certains. Dans la version AMG, qui demeure tranquille à bas régime et dévoile ses vraies couleurs lorsque l’on pousse la note, vous aurez beaucoup de plaisir. Elle bondit jusque dans la zone rouge et la fermeté du châssis est très grande, ce qui diminue d’autant le confort. Une voiture pour les puristes qui sont prêts à endurer quelques secousses sèches, voire désagréables, de la suspension au profit d’une performance accrue. Dans tous les cas, une conduite rassurante, à n’en point douter.

Conclusion 85 %

Sous des allures paisibles, la CLA est capable de vous transporter et même de vous inciter à la débauche dans le cas de la version AMG, avec laquelle vous aurez peine à voir les limites sans risquer d’y laisser votre permis en chemin. Une belle synthèse de la conduite allemande.

Forces

Comportement efficace

Moteur puissant (AMG)

Excellente tenue de route

Faiblesses

Espace restreint à l’arrière

Suspension ferme

Accès à bord un peu difficile
Facture salée (AMG)

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2av ville 9,6 l, route 6,4 l 4rm ville 10,7 l, route 7,6 l

consommation annuelle 2av 1 377 l, 1 859 $ 4rm 1 581 l, 2 134 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2av 3 167 kg/an 4rm 3 636 kg/an

nouveautés en 2018 nouvelle fonction roues libres, caméra de recul de série. des changements dans les ensembles d'option. nouvel ensemble amg performance studio disponible sur version 45 4matic.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av 250 4rm 250 4matic, 45 4matic

générations 1ère 2014 actuelle 2014

construction kecskemét, hongrie

coussins gonflables 7 (frontaux, genoux coucteur, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence catégorie sous compactes de luxe acura ilx, audi a3, bmw série 2, mini cooper clubman

Fiche technique

moteur(s)

(250) l4 2,0 l dact turbo

puissance 208 ch à 5 500 tr/min

couple 258 lb-pi de 1 200 à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,5 s

reprise 80-115 km/h 4,5 s

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(45) l4 2,0 l dact turbo

puissance 375 ch à 6 000 tr/min

couple 350 lb-pi de 2 250 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 4,5 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 4,2 s

vitesse maximale 250 km/h, option 270 km/h (bridées)

consommation (100 km) ville 10,2 l, route 7,7 l (octane 91) annuelle 1 547 l, 2 088 $

émissions de co2 3 558 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, détecteur de somnolence, détecteur d?obstacle latéral, avertisseur de sortie de voie, aide au départ en pente, phares automatiques, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 250 p225/45r17, p225/40r18 (option) 45 p235/40r18, p235/35r19 (option)

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec

au canada

dépréciation (%) 32,7 (3 ans)

rappels (2014 à 2017) 7

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, cd, mp3, siriusxm, prise auxiliaire navigation/internet comma navigation en ligne avec applis m-b connexion téléphonique bluetooth, apple carplay, aroid auto

Dimensions

empattement 2 699 mm

longueur 250 4 640 mm 45 4 669 mm

largeur 1 777 mm, 2 032 mm (incl. rétro.)

hauteur 250 1 436 mm 45 1 416 mm

poids 250 1 475 kg 250 4matic 1 535 kg 45 1 585 kg

répartition du poids av/arr (%) 60/40

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 470 l

réservoir de carburant 250 50 l 250 4matic/45 56 l

Transport et préparation

1995 $