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Nos essais routier

Mercedes Classe CLS 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Mercedes Classe CLS

93 500 à 130 400 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Classe CLS – Antoine Joubert

715 mots

M-Benz Classe CLS 2018

Déjà 12 ans

Par Antoine Joubert

Il me semble que c’était hier que Mercedes-Benz introduisait le concept de coupé à quatre portes, dont plusieurs constructeurs se sont par la suite inspirés. Évidemment, l’intimidante CLS n’allait laisser personne indifférent, si bien que quelques années plus tard, les deux marques rivales allemandes allaient lui donner la réplique. Or, nous voilà rendus douze ans plus tard à une époque où la CLS s’est fait oublier, et ce, même si elle a tracé la voie de plusieurs designs automobiles. Pensez à la Volkswagen CC ou même à la Hyundai Sonata 2011. Maintenant, notre sujet est-il dépassé ou possède-t-il encore quelques solides arguments pour faire face à la concurrence?

Tour du propriétaire (90 %)

En feuilletant le catalogue de Mercedes-Benz, vous réaliserez d’abord que la CLS est l’une des plus vieilles voitures de toute la famille. Construite à partir des bases de la Classe E de précédente génération, elle se démarque toujours sur le plan esthétique en revêtant une robe qui lui est propre, mais qui à mon sens n’a pas autant d’attrait que le modèle initial lancé en 2006. Cela n’en fait pas une voiture inélégante, au contraire. Seulement moins originale… que l’originale! Bien sûr, le côté intimidant de la CLS demeure, particulièrement dans sa livrée AMG 63 S. Cette dernière propose une gueule plus menaçante, des ailes élargies, des roues à rayons multiples d’une rare beauté et, bien sûr, quatre pots d’échappement toujours prêts à chanter.

Vie à bord (70 %)

Aussi imposante soit-elle, la CLS ne propose pas un habitacle très spacieux. D’abord, les places arrière sont dignes de celles d’un authentique coupé, tout comme l’accessibilité, rendue difficile en raison d’une fenestration aussi mince qu’élancée. Puis, il faut savoir que le dégagement à la tête est limité, encore une fois en raison de la hauteur réduite du pavillon. Cela dit, l’habitacle demeure magnifique, montrant une qualité de finition hors pair. Optez pour le modèle AMG et vous aurez droit à des baquets sport moulants offerts en cinq choix de teintes ainsi qu’à une finition de plus haut niveau intégrant la fibre de carbone et les surpiqûres. Petite déception toutefois au sujet de l’équipement : plusieurs des dernières technologies vues sur certains modèles récemment lancés (comme la Classe E) ne sont pas offertes avec la CLS.

Technique (80 %)

Mercedes-Benz Canada éliminait en cours d’année l’offre de la CLS 400, proposée avec moteur V6 turbocompressé et toujours distribuée chez nos voisins du Sud. Visiblement, les rares acheteurs canadiens de la CLS préfèrent mettre le paquet et opter pour une mécanique plus puissante. De ce fait, la CLS 550 détient 402 chevaux de puissance, tout ce qu’il faut pour obtenir un bel équilibre de conduite. Or, la version la plus populaire au pays en 2017 demeurait la CLS 63 S, forte de ses 577 chevaux. Comme la CLS 550, elle hérite de la transmission intégrale 4Matic, mais se démarque par une boîte Speedshift à sept rapports dont la rapidité d’exécution est phénoménale.

Au volant (85 %)

Ma dernière expérience de conduite au volant de la CLS remonte à l’hiver dernier, où le constructeur nous avait conviés afin de nous faire découvrir les vertus de différents modèles AMG. C’est dans le cadre de l’Académie de conduite hivernale AMG, où sont aménagés des circuits de glace de plusieurs kilomètres, que j’ai pu pousser la CLS 63 S à sa limite. Pour être honnête, j’anticipais une voiture lourde et pataude, surtout en comparaison de la petite C 63 S. Mais il n’en est rien. Au contraire, la voiture a non seulement su démontrer que son châssis comme ses suspensions étaient toujours à la hauteur, mais elle s’est aussi imposée en raison de son muscle et de sa puissance immense. Croyez-moi, les sensations que peut procurer une telle bête sur un circuit hivernal sont insoupçonnées, surtout en constatant qu’elle peut également être très docile sur la route, en adoptant bien sûr le mode Confort. La sonorité très musclée de l’échappement trahira toujours son côté athlétique, mais vous pourrez néanmoins profiter d’une balade confortable après avoir mis la voiture à rude épreuve.

Conclusion (85 %)

Combien d’acheteurs de CLS 63 S se retrouveront sur un circuit hivernal pour exploiter le plein potentiel de leur voiture? Probablement aucun. Toutefois, ils aiment savoir ce dont leur voiture est capable, ne serait-ce que pour flatter leur ego. En terminant, sachez que la CLS actuelle est en fin de carrière, la nouvelle génération étant attendue pour 2019.

Forces

  • Ligne toujours attrayante
  • Performances exotiques (AMG)
  • Qualité de finition

Faiblesses

  • Modèle en fin de carrière
  • Retard technologique par rapport à d’autres modèles

Espace et dégagement limités

La cote Verte

moteur v8 de 4,7 l biturbo ()

consommation (100 km) ville 13,6 l, route 9,4 l

consommation annuelle 1 989 l, 2 685 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 4 575 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2ar amg 63 s 4rm 550 4matic

générations 1ère 2006 actuelle 2012

construction sielfingen, allemagne

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux coucteur et passager, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence catégorie berlines de prestige aston martin rapide s, audi a8, bentley flying spur, bmw série 6 grandncoupe / série 7, cadillac ct6 / xts, genesis g90, jaguar xj, kia k900, lexus ls, lincoln continental, maserati quattroporte, porsche panamera

Fiche technique

moteur(s)

(550) v8 4,7 l dact biturbo

puissance 402 ch de 5 000 à 5 750 tr/min

couple 443 lb-pi de 1 600 à 4 750 tr/min

rapport poids /puissance: 4,8 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,8 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(63 s) v8 5,5 l dact biturbo

puissance 577 ch à 5 500 tr/min

couple 590 lb-pi de 2 000 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:3,6 s

reprise 80-115 km/h 3,1 s

freinage 100-0 km/h 35,4 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 300 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 15,1 l route 10,8 l (octane 91) annuelle 2 227 l, 3 006 $

émissions de co2 5 122 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs de sortie de voie, avertisseur d?obstacle latéral et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, phares adaptatifs, assistance vision nocturne, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p255/40r18 (av.) p285/35r18 (arr.) 63 s/option 400 et 550 p255/35r19 (av.) p285/30r19 (arr.)

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2016 au québec

au canada

dépréciation (%) 26,9 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 3

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, cd/dvd, fente de carte sd, siriusxm, prise auxiliaire, reconnaissance vocale, disque dur de 10 go, diffusion sans fil en continu, 2 écouteurs sans fil, système arrière à 2 écrans navigation/internet navigation gps, siriusxm circulation en continu connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2874 mm

longueur 550 4 956 mm 63 s 4 995 mm

largeur 1 881 mm, 2 075 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 419 mm 63 s 1 416 mm

poids 550 1 940 kg 63 s 1 870 kg

diamètre de braquage 550 11,3m 63 s 11,75 m

coffre 520 l

réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

1995 $