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Nos essais routier

Mercedes Classe E 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Mercedes Classe E

69 950 $

Par Amyot Bachand

Mercedes-Benz Classe E

Surdoué

La Classe E se présente dans une gamme variée de versions et de motorisations. Parmi celles-ci, on distingue la familiale à laquelle les ingénieurs de Mercedes-Benz ont su donner un sens pratique tout en lui conservant son raffinement.

CARROSSERIE

Si Mercedes-Benz a su marier le classique et la modernité aux lignes de la Classe E, la nouvelle familiale affiche un air plus imposant avec son pavillon allongé. Elle arrivera à l’automne en versions E320 (V6), E500 (V8) et 4Matic. Une version à moteur Diesel (E320CDI) fera son apparition en 2004. Qualité et luxe font partie intégrante de cette nouvelle familiale jusque dans l’espace de chargement. Avec un seuil bas et un volume de chargement pouvant aller jusqu’à 1950 kilogrammes, la familiale Classe E constitue une automobile à vocation utilitaire surprenante dans cette classe de voitures. La pièce de résistance vient de la panoplie d’équipements développés pour tirer le meilleur parti de cet espace, mais aussi pour en faciliter le chargement. D’abord, des sièges arrière à dossier rabattable divisible un tiers/deux tiers, avec la possibilité d’enlever l’assise, vous permettent de créer un plancher uniforme, en plus de pouvoir rabattre le dossier du siège du passager avant. On peut ainsi glisser une échelle de huit pieds et fermer le hayon.Ensuite, sous le plancher, un compartiment double (avec panier de rangement en option) qui permet de cacher un volume impressionnant d’articles. Grâce au système Easy-Pack qui repose sur deux rails avec anneaux d’arrimage et des pieux munis de sangles de fixation ou de barres télescopiques, on peut subdiviser l’espace arrière et arrimer solidement les colis de toutes formes, même un pot à fleurs. De plus, Mercedes-Benz a mis au point un plancher coulissant qui peut soutenir 200 kilogrammes et s’étirer hors de la voiture de plus de 14 centimètres, ce qui évite de trop se pencher et de se blesser le dos. Et il y encore bien d’autres options…

HABITACLE

La familiale offre une excellente position de conduite et se révèle très confortable à tous points de vue. Les commandes de la chaîne audio et de la climatisation notamment, sont accessibles et très conviviales. La climatisation à quatre zones assure un équilibre et un confort à l’avant comme à l’arrière sans devoir recourir à une soufflerie élevée. Choisissez sans hésiter les sièges multicontour adaptatifs offerts en option et vous découvrirez le summum du maintien allié au confort. Dans les routes sinueuses, notamment, leur galbe latéral s’ajuste automatiquement à la situation de conduite pour ensuite reprendre leur grande souplesse; vous éviterez ainsi de glisser de gauche à droite.. Malgré un espace limité sous les sièges avant, un adulte trouvera son compte à l’arrière avec une visibilité honnête et une assise confortable.

MÉCANIQUE

Les motorisations variées de la Classe E demeurent inchangées dans le cas des familiales. Par contre, la suspension compte sur un correcteur d’assiette arrière qui assure un débattement continu de la suspension et permet de maintenir la voiture au niveau, peu importe la charge. De plus, la suspension AirmaticDC (dual control), offerte en option permet de régler simultanément la suspension et la fermeté de l’amortissement, limitant ainsi le roulis de façon très efficace.

COMPORTEMENT

Les versions E320 à essence et CDI se révèlent performantes et très silencieuses même au-dessus des vitesses tolérées sur les autoroutes. Seule ombre au tableau : la sensibilité de la nouvelle direction à crémaillère. Elle ne nous transmet pas suffisamment de sensations et donne une impression de flou. Précis, son diamètre de braquage court permet de se faufiler et de la garer aisément.

CONCLUSION

Avec un intérieur digne d’une section première classe, un habitacle plus généreux, un coffre immense et une expérience unique au volant, la Classe devient la mesure étalon dans le segment des berlines de luxe intermédiaires. Ne cherchez plus ailleurs.

FORCES

Sa fonctionnalité

Sa tenue de route

Ses motorisations

FAIBLESSES

La direction

NOUVEAUTÉS

Modèle E 55 de 469 chevaux disponible en cours d’année

Hayon électrique (familiale)

Phares bi-xénon en option

Fiche d'identité

nom du constructeur  mercedes-benz

modèle classe e

version(s) 320, 500, 55 amg

segment de luxe, de 50 000 à 100 000 $

roues motrices arrière et awd

portières 4

première génération 1996

génération actuelle 2003

construction sindelfingen, stuttgart,

allemagne

sacs gonflables 6, frontaux et latéraux

+ rideaux gonflables

concurrence audi a6, bmw série 5,

infiniti m45, jaguar type-s, lexus gs

Fiche technique

moteurs

(1) 320

6 cyl. 3,2 l sact 221 ch @ 5600 tr/min

couple 232 lb-pi @ 3000 tr/min

boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec touch shift

performances de 0 à 100 km/h : 7,9 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation 10,7 l aux 100 km

(2) 500

8 cyl. 5 l sact 302 ch @ 5600 tr/min

couple 339 lb-pi @ 4250 tr/min

boîte de vitesses automatique à 7 rapports (5 rapports pour modèles 4 matic)

performances de 0 à 100 km/h : 6 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation 13,5 l aux 100 km

(3) 55amg

8 cyl. 5,5 l sact 469 ch @ 6100 tr/min

couple 516 lb-pi @ 45000 tr/min

boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec touch shift

performances de 0 à 100 km/h : 4,7 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation 16,5 l aux 100 km

(4) v6 3,2 l turbo diesel dact 204 ch à 4200 tr/min

couple 270 lb-pi à 1800 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  8,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  8 l

sécurité active de série freins abs, antipatinage (asr), contrôle de stabilité (esp), assistance au freinage (bas)

pneus e320 : 225/55hr16 e500 : 245/45hr17 e 55amg : p 245/40zr18 (avant) p 265/35zr18 (arrière)

direction à crémaillère, à assistance variable

freins avant disques ventilés

freins arrière disques ventilés

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3200 à 3500 $

40 ans 2200 à 2500 $

60 ans 1600 à 1900 $

garantie générale

4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur

5 ans/120 000 km

garantie contre la perforation

5 ans/illimitée

assistance routière

4 ans/kilométrage illimité

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes l?an dernier

au québec 392 au canada : 1919

nombre de concessionnaires

au québec  11 au canada : 52

dépréciation sur 3 ans 35 %

rappels de 1997 à 2003 aucun

cote de fiabilité 5/5

nouveautés en 2004  modèle e55 (469 chevaux) offert en cours d?année, hayon électrique(familiale), modèle diesel et phares bi-xénon

Dimensions

empattement 285,4 cm

longueur 483,3 cm 485 cm (familiale)

largeur 181 cm 182,2 cm (familiale)

hauteur 144,9 cm 149,5 cm (familiale et 500) 145,4 cm (e55)

poids 1650 kg (320) 1730 kg (500)

diamètre de braquage 11,4 m

capacité du coffre 450 l

contenance du réservoir de carburant 88 l