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Nos essais routier

Mercedes Classe E 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Mercedes Classe E

65 900$ à 105 900$

Par Antoine Joubert

Mercedes-Benz Classe E

43 % du marché, ça dit tout !

Si Mercedes-Benz se fait depuis toujours damer le pion par BMW dans la catégorie des berlines compactes de luxe, il en va autrement du côté des intermédiaires. En effet, la Classe E a presque toujours été le leader de son marché, exception faite de quelques années où la Série 5 profitait de l’effet de nouveauté. Mercedes-Benz aura toutefois réussi par une large avance à conserver sa position l’an dernier, et ce, même si BMW lançait sa nouvelle génération de la Série 5.

Bien sûr, plusieurs expliquent le succès de cette voiture, qui constitue d’ailleurs la Mercedes-Benz la plus vendue mondialement. Au Canada, les prix réduits et l’offre de série de la transmission intégrale (sur certaines versions) aura largement contribué à la récente montée en flèche de popularité de ce modèle, qui détient aujourd’hui 43 % des parts du marché canadien dans ce segment.

Carrosserie

L’élégance des lignes de ce modèle est évidemment en partie responsable de ce succès, et ce, tant du côté de la berline que de la familiale. Il faut néanmoins mentionner que la Classe E canadienne est livrée de série avec l’ensemble esthétique AMG (lequel comprend jupes de bas de caisse, pare-chocs exclusifs et jantes en alliage de 18 pouces), ce qui contribue à lui donner plus de caractère et d’élégance. Mais il faut aussi admettre que la qualité de construction et de finition extérieure a aussi un effet sur l’aspect esthétique de la voiture. Les panneaux de carrosserie très serrés, la qualité étonnante de la peinture et les divers éléments de chrome très bien ficelés ne sont que quelques exemples.

Habitacle

Une planche de bord élégante et ergonomique, des sièges confortables à souhait et une qualité de finition se situant dans les plus hauts standards de l’industrie vous attendent à bord de la Classe E. L’habitacle se marie donc à merveille avec les lignes extérieures et propose, de surcroît, l’espace nécessaire pour accommoder tous les gabarits. Sachez d’ailleurs que la version familiale offre même la possibilité d’accueillir deux personnes supplémentaires grâce à sa banquette inversée, logée sous le plancher du coffre. Bien sûr, le confort y est un brin spartiate, mais à tout le moins, ça dépanne. Et si vous privilégiez davantage l’espace de chargement, eh bien, sachez que la familiale de Classe E en offre plus que l’utilitaire de Classe M, ce qui n’est pas peu dire.

Mécanique

Arrivé en cours d’année 2011, le moteur Diesel BLUETEC se veut un choix logique, que vous fassiez ou non beaucoup de kilométrage. Consommant peu, offrant un couple impressionnant et un rendement très doux, ce moteur se veut d’ailleurs de loin le plus populaire dans toutes les autres gammes Mercedes-Benz où il est offert. Le problème dans ce cas-ci, c’est qu’on ne le propose qu’avec la configuration à roues motrices arrière, ce qui freinera sans doute plusieurs acheteurs. Ces derniers n’auront donc d’autre choix que de se tourner vers le V6 à essence, lequel reçoit cette année l’apport de l’injection directe de carburant. De par cette modification, sa puissance passe donc à 302 chevaux (contre 268 l’an dernier). Et selon Mercedes-Benz, la consommation se veut réduite d’environ 10 %, ce qui dans nos conditions, résulterait en une moyenne combinée d’environ 11,5 litres aux 100 kilomètres. Pas mal ! Autrement, le constructeur continue également d’offrir l’option du V8 de 5,5 litres (E550) ou l’effroyable et très gourmand V8 de 6,2 litres de la version E63 AMG.

Comportement

Confortable et extrêmement silencieuse, la Classe E se démarque sur la route par sa grande douceur de roulement et sa capacité à se prêter à une conduite également très dynamique. À ce chapitre, il faut toutefois admettre que la nouvelle Audi A6 n’est pas non plus à dédaigner. Mais en matière de confort, Mercedes-Benz conserve une petite longueur d’avance.

Conclusion

Évidemment, certains lui préféreront une A6 ou une Série 5, quelle que soit la raison. Mais il n’en demeure pas moins que la Classe E fait tout avec grand talent. Et ça, c’est sans compter qu’elle demeure généralement plus fiable que ses deux rivales germaniques, ce qui constitue aussi un gros avantage.

Points forts

Moteur BLUETEC exceptionnel

Confort de roulement

Qualité de finition et de fabrication

Performances hallucinantes (E63 AMG)

V6 plus concurrentiel

Points faibles

Moteur BLUETEC sans transmission intégrale et non offert dans la familiale

Options coûteuses

Impact environnemental (E63 AMG)

Peut-être qu’un jour, on finira par déplacer le levier du régulateur de vitesse…

La cote Verte

consommation (100km) 7,9 l

émissions polluantes co2 4374 kg/an

indice d?octane diesel

coût du carburant moyen par année 1912 $

nombre de litres par année 1620 l

Fiche d'identité

versions 350 4matic berline/familiale, 350 bluetec berline

550 4matic berline, e63 amg berline/familiale

roues motrices arrière, 4

portières 4/5

nombres de passagers 5

première génération 1996

génération actuelle 2010

construction sielfingen, allemagne

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur,rideaux latéraux)

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5infiniti m, jaguar xf, lexus gs, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteur

(350)

v6 3,5 l dact, 302 ch à 6500 tr/min

couple 273 lb-pi de 3500 à 5250 tr/min

boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km)

émissions de co2

litres par année coût par an:

(350 bluetec)

v6 3,0 l turbodiesel dact, 210 ch à 3400 tr/min

couple 400 lb-pi de 1600 à 2400 tr/min

boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 210 km/h (limitée)

(550)

v8 4,7 l biturbo dact, 402 ch de 5000 à 5750 tr/min

couple 443 lb-pi de 1600 à 4750 tr/min

boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km)

émissions de co2

litres par année coût par an:

(63 amg)

v8 5,5 l biturbo dact, 518 ch de 5250 à 5750 tr/min (groupe amg performance 550 ch de 5250 à 5750 tr/min)

couple 516 lb-pi de 1700 à 5000 tr/min (groupe amg performance 590 lb-pi de 1700 à 5000 tr/min)

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km)

émissions de co2

litres par année coût par an:

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p245/40r18, 63 amg p255/35r19 (av.) p285/30r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2900 à 3100 $

40 ans 2300 à 2500 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 876

au canada 3914

dépréciation 50,2 %

rappels (2006 à 2011) 4

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2012 nouveaux

Dimensions

empattement 2874 mm

longueur 4868 mm 350 fam. 4895 mm 63 berl. 4887 mm

largeur (excluant les rétroviseurs) 1854 mm 63 berl. 1872 mm

hauteur 350 bluetec1465 mm 350 berl. 1467 mm 350 fam. 1514 mm 550 1447 mm 63 berl. 1440 mm

poids 350 bluetec 1845 kg 350 berl. 1805 kg 350 fam. 1915 kg 550 1880 kg 63 1840 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 540 l fam. 695 l, 1950 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l avec moteur v6 de 3,0 l turbodiesel

Transport et préparation

1995$