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Nos essais routier

Mercedes Classe E 2012 – 2016

Par Daniel Rufiange

Mercedes-Benz Classe E (2012-2017)

Daniel Rufiange

La Classe E est l’un des modèles phares de Mercedes-Benz et son succès planétaire en témoigne. Au Canada, c’est elle qui domine son segment, celui des berlines intermédiaires de luxe. Vous n’aurez donc aucune difficulté à la trouver sur le marché de l’occasion. Le défi sera de faire votre sélection, les versions étant très nombreuses à s’être côtoyées au catalogue de la compagnie. Si l’expression « l’embarras du choix » n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer pour décrire l’offre ici.

Vous aurez d’abord à choisir une conduite intérieure ou une conduite extérieure, la Classe E ayant été servie sans toit au cours de la période qui nous intéresse. Dans ce cas, on parle d’une des rares décapotables capables d’accueillir quatre personnes. Son niveau de raffinement est pratiquement inégalé. Vous la trouverez tantôt équipée d’un moteur à six cylindres, tantôt d’un tonitruant V8. Dans le cas du premier, le modèle portait l’appellation E 350 avant de prendre celle de E 400 lorsqu’on a fait appel à une mécanique turbo pour 2015.

Dans le cas de la berline, un simple regard à notre fiche technique au bas de la présente page va vous donner une idée des changements qu’a subis la Classe E au fil des années ainsi que des différentes variantes qui ont été proposées. En fait, il s’agit ici d’y aller avec un moteur qui va convenir à vos besoins. Par exemple, l’offre diesel si vous prévoyez faire plus de 50 000 kilomètres annuellement, un V8 biturbo d’une version AMG pour vous amuser à arracher un peu de bitume si vous n’utilisez la voiture que les week-ends. Il y en a pour les fous et les fins. Notre tableau des prix et de la dépréciation est aussi éloquent à ce chapitre.

Si vous comptez rouler à l’année, soyez certain d’opter pour un modèle doté de la transmission intégrale 4MATIC, très efficace et plus pratique l’hiver venu.

Enfin, en matière d’agrément de conduite, la Classe E propose un équilibre incroyable entre confort et plaisir au volant. Cependant, vous noterez une différence entre une version de base E 350 et une livrée AMG.

Quant à la fiabilité, surprise, elle est évaluée excellente par le magazine Consumer Reports. La meilleure cuvée : 2013. Le seul bémol : les frais d’entretien une fois les garanties échues.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Électronique, coussinet de bras latéral (suspension)

RAPPELS (5)

• Sur certains véhicules, une décharge électrostatique pourrait

provoquer le déploiement accidentel du coussin gonflable du

conducteur si le contacteur annulaire était brisé et que la mise

à la masse des pièces de direction était inadéquate. (2012-2017)

• Remplacement du rideau gonflable de droite qui pourrait avoir

été mal fabriqué et, en conséquence, pourrait se dégonfler plus

rapidement que prévu. (Coupé 2012)

Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel à quatre

cylindres, le joint d’étanchéité du tendeur de la chaîne de

distribution pourrait faire défaut, ce qui causerait une fuite

d’huile. (2014)

• Sur certains véhicules, un joint d’étanchéité en caoutchouc sur

la cloison pare-feu pourrait se desserrer. (2013-2015)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel à quatre

cylindres, le joint d’étanchéité du tendeur de la chaîne de

distribution pourrait faire défaut, ce qui causerait une fuite

d’huile. (2014-2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Électronique, coussinet de bras latéral (suspension)

RAPPEL

Fiche technique

V6 3,0 L DACT (2012)

210 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (DIÉSEL)

V6 3,0 L DIESEL DACT (E350 BLUETEC) (2013)

210 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 7,6 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (E350 4MATIC) (2013-2014)

302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (BERLINE), 10,4 L (FAMILIALE) (OCTANE 91)

V6 2,2 L DIESEL DACT (E250 BLUETEC 4MATIC) (2014-2016)

195 CH À 3800 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI DE 1600 À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 91)

V6 3,5 L DACT (E300 4MATIC) (BERLINE) (2013-2016)

248 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI DE 3400 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)

V8 4,7 L BITURBO DACT (E550 4MATIC) (BERLINE) (2012-2016)

402 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 443 LB-PI DE 1600 À 4750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)

V8 5,5 L BITURBO DACT (E63 S AMG 4MATIC) (BERLINE, FAMILIALE) (2012-2016)

577 CH À 5500 TR/MIN) |COUPLE 590 CH DE 2000 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (BERLINE, FAMILIALE) (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (E300 4MATIC) (BERLINE) (2017)

241 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 3400 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (E400 4MATIC) (BERLINE, FAMILIALE) (2015-2017)

329 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI DE 1200 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 7 RAPPORTS (9 RAPPORTS) (2017)

CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (BERLINE), 10,8 L (FAMILIALE) (7 RAPPORTS)

N.D. (9 RAPPORTS) (OCTANE 91)

V6 3,0 L BITURBO DACT (E43 4MATIC) (BERLINE) (2017)

396 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 384 LB-PI DE 2500 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 9 RAPPORTS)

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 540 L (BERLINE), 695 L, 1950 L (SIÈGES ABAISSÉS) (FAMILIALE)