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Nos essais routier

Mercedes Classe E 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Mercedes Classe E

62 300 à 115 500 $

Par Daniel Rufiange

Mercedes-Benz Classe E

Versatile

L’actuelle Classe E est arrivée en 2017, qui était la 10e génération du populaire modèle. En 2018, Mercedes réintroduisait les muscles cars de la famille avec les modèles 63 AMG, et l’an dernier, un nouveau niveau de finition E 53 remplaçait la défunte E 43. La prochaine étape aura lieu en 2020. Mercedes entreprend en effet une petite cure esthétique de mi-parcours en 2020 et prépare une Classe E électrique pour 2022, selon les plus récents potins.

Tour du propriétaire 80 %

La Classe E est proposée dans les styles de carrosserie berline, familiale, coupé et décapotable. La berline bénéficie de la plus large gamme de configurations E 300, E 450, E 53 et E 63 , tandis que la familiale n’enrobe que les trois dernières versions. Le coupé et la décapotable peuvent être obtenus en versions E 450 et E 53. La ligne est demeurée inchangée depuis 2017. Comme la majorité des produits Mercedes, la Classe E possède une beauté intemporelle. La progression dans l’image du produit se fait toujours de manière graduelle, de sorte que même après quelques années, les modèles n’ont rien perdu de leur charme. Nous avouons avoir un faible pour la familiale, surtout dans sa version 63 AMG S, qui couvre toutes les bases des amateurs de voitures alliant côté pratique et conduite sport.

Vie à bord 90 %

Voilà un endroit où il fait bon vivre, spécialement sur de longs trajets, où le confort et le silence de roulement sont appréciés. Nous passerons sous silence la quantité phénoménale d’électronique à bord. Dites-vous simplement que si une technologie existe, elle se trouve dans la Classe E, soit de série, soit (les chances sont plus fortes) en option, un vilain défaut des constructeurs allemands qui noircissent des pages d’options pour tous leurs modèles. Ce qu’il faut retenir toutefois, c’est l’espace généreux pour quatre, voire cinq personnes (berline et familiale) si le cinquième passager n’est pas trop corpulent. Toutes les variantes de la Classe E bénéficient du système Mercedes me connect, qui vous permet de rester en contact avec votre voiture via une application pour téléphone intelligent. Il existe également un nouveau design de volant avec boutons de régulateur de vitesse adaptatif et aérateurs lumineux.

Technique 90 %

On se retrouve avec la même gamme de moteurs qu’en 2019. La version E 300 offre le même 4-cylindres 2,0 litres turbo que la Classe C, qui développe 241 chevaux et 273 lb-pi. Vient ensuite la 450 avec son V6 3,0 litres biturbo qui occupe aussi plusieurs modèles. Il fait 362 chevaux et 369 lb-pi de couple. Il y a ensuite l’E 53 AMG, qui a un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres biturbo, mais vous avez à la clé un système d’hybridation légère baptisé EQ Boost. Travaillant seul, le moteur produit 429 chevaux et un couple de 384 lb-pi. Le moteur électrique de 48 volts ajoute 21 chevaux et 184 lb-pi supplémentaires pour des reprises et des accélérations plus musclées. Pour les amateurs de courses, ils pourront se jeter sur la version Nascar, ou l’étoile filante, l’E 63 AMG avec son V8 de 4,0 litres turbo qui crache 603 chevaux et 627 lb-pi de couple. Nous sommes ici dans les grosses pointures. Tous les moteurs sont équipés d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports et d’une transmission intégrale 4Matic.



Au volant 85 %

Si vous voulez vous faire plaisir, il faudra aller piger dans les options et ne pas conduire la version Taxi beige en Allemagne. À ce compte-là, allez vous chercher une Kia bien équipée. Vous serez plus heureux côté argent. Prenons l’exemple de la suspension pneumatique. Elle fait des miracles de confort sur la route. Ou encore l’électronique, qui permet à ce tank de deux tonnes de se comporter comme un boxeur poids plume. Malgré son format, la Classe E est agile et légère à conduire. Dans la version 63 AMG, qui regroupe plus de chevaux que la version AMG-GT R, chaque accélération prend des airs de trompettes de l’enfer. Mercedes a même trouvé le moyen de faire agir son 4-roues motrices comme une propulsion sur la 63. On comprend au volant pourquoi la Classe E domine ce segment.

Conclusion 85 %

En raison de cette large variété de modèles, il y a une Classe pour vous, à condition bien sûr d’avoir le portefeuille bien garni. Si j’avais les sous, une 63 AMG S familiale serait dans mon entrée demain matin.

Forces

Très haut contenu technologique

Plusieurs modèles

Confort de roulement exceptionnel

Faiblesses

Coût des options

Entretien à long terme

Mode Confort un peu sédatif

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo (source l'annuel)

consommation (100 km) ville 11,0 l, route 8,1 l

consommation annuelle 1 649 l, 2 375 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 3 793 kg/an

nouveautés en 2019 berline: ensemble assistance à la couite de série, incluant régulateur de vitesse s'adaptant à la route qui vient, aide au maintien de voie, nouveaux contrôles au volant. possibilité de recevoir des appels sur deux téléphones en même temps. ensemble sport style avec accents de chrome, roues de 17 pouces à 10 rayons couleur gris himalaya ou 18 pouces à 5 rayons en noir lustré sur la version avantgarde et intérieur exclusif. 4 nouvelles jantes. nouvelle version amg 53 4 matic remplace l'amg 43, avec moteur 6 cylires en ligne de 3 litres biturbo compresseur électrique

coupé/cabriolet la version e 450 4matic remplace la e 400 4matic, avec moteur plus puissant, chargeur de téléphone sans fil, volant chauffant et reconnaissance des panneaux de circulation. nouveaux ensembles confort et nuit. nouvelle version amg e 53 4matic avec moteur 6 cylires à hybridation légère.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places (option 7 sur familiale) 4rm (4matic) 300, 400, amg 53 , amg 63 s familiale 400, amg 53 , amg 63 s coupé/cabriolet 2 portes 4 places 4rm (4matic) 450, amg e53 4matic

générations 1ère 1968 actuelle 2017, 2018 (coupé)

construction sielfingen, allemagne

coussins gonflables 11 (frontaux, latéraux avant et arrière, aux hanches avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6/a7, bmw série 5, cadillac cts, genesis g80, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, volvo s90/v90 coupés et cabriolets de luxe (plus de 50 000 $) audi a5, bmw série 4/série 6/série 8, infiniti q60, lexus rc

Fiche technique

moteur(s)

(300)  l4 2,0 l dact turbo

puissance 241 ch à 5 500 tr/min

couple 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 7,3 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 6,4 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(400, 450)  v6 3,0 l dact biturbo

puissance 329 ch de 5 250 à 6 000 tr/min 450 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

couple 354 lb-pi de 1 200 à 4 000 tr/min 450 369 lb-pi de 1 800 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 5,6 kg/ch familiale 5,9 kg/ch coupé 5,3 kg/ch cabrio 5,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 5,2 s familiale 5,3 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 11,8 l route 8,7 l familiale ville 12,4 l route 9,5 l (octane 91) annuelle 1 768 l, 2 546 $ familiale 1 887 l, 2 717 $

émissions de co2 4 066 kg/an familiale 4 340 kg/an

(amg e53 )  l6 3,0 l dact biturbo compresseur électrique démarreur/alternateur

puissance 429 ch à 6 100 tr/min 22 ch dém/alt.

couple 384 lb-pi de 1 800 à 5 800 tr/min 184 lb-pi mot/gén.

rapport poids/puissance 4,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 4,5 s

vitesse maximale 250 km/h, option 270 km/h (bridées)

consommation (100 km) ville 12,4 l route 9,4 l (est.) (octane 91) annuelle 1 887 l, 2 717 $

émissions de co2 4 340 kg/an

(amg 63 s) v8 4,0 l dact biturbo

puissance  603 ch de 5 750 à 6 500 tr/min

couple 627 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 3,4 kg/ch familiale 3,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à multiples embrayages, à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:3,4 s familiale 3,5 s

vitesse maximale 300 km/h (bridées)

consommation (100 km) ville 15,5 l, route 10,6 l (octane 91) annuelle 2 261 l, 3 256 $

émissions de co2 5 200 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance à la prévention de collision avant et arrière, détection de piétons avec freinage d'urgence autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, détecteur de somnolence, assistance au changement de voie, affichage tête haute, phares adaptatifs et direction: nels, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, assistance aux vents de travers, affichage tête haute, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante 53 /63 s/ option pneumatique

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d'énergie sur amg 53

direction à crémaillère assistée électriquement

pneus 300/400 p245/45r18 option 300/400 p245/40r19 amg 53 p245/40r19 (av.) p275/35r19 (arr.) option amg 53 p245/35r20 (av.) p275/30r20 (arr.) amg 63 s p265/35r20 (av.) p295/30r20 (arr.) 450 p245/45r18 option p245/40r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 710 ( 42,9%)

au canada 3 930 ( 33,1%)

dépréciation (%) 30,5 (3 ans)

rappels berline (2013 à 2016) 7 (2017-2018) 14 coupé (2013 à 2017) 17 (2018) 3

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, bluetooth, prise usb navigation/internet comma navigation avec circulation et météo en temps réel / 4g lte wifi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, bluetooth, recharge sans fil, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 939 mm coupé 2 873 mm

longueur berline 4 923 mm 63 s 4 993 mm familiale 4 933 mm 53 4 942 mm 63 s 4 993 mm 63 familiale 5 005 mm coupé 450 4 826 mm e53 4 842 mm

largeur 1 852 mm 63 s 1 872 mm coupé 1 860 mm, 2 055 mm (incl. rétro.)

hauteur berline 1 468 mm 63 s 1 460 mm 53 1 447 mm familiale 1 475 mm 63 s familiale 1 474 mm coupé 1 430 mm cabrio 450 1 436 mm e53 1 428 mm

poids berline 300 1 765 kg 400 1 845 kg 53 1 883 kg (est.) 63 s 2 048 kg familiale 400 1 935 kg 63 s 2 118 kg coupé 450 1 905 kg cabrio 1 965 kg e53 coupé 2 009 kg cabrio 2 071 kg

diamètre de braquage berline 11,6 m familiale 12,5 m coupé 11,4 m cabrio 11,6 m

coffre berline 540 l familiale 640 l, 1 820 l (sièges abaissés) coupé 425 l cabrio 385 l

réservoir de carburant 80l 300 64 l coup 66 l

Transport et préparation

1995 $