69 400 à 76 800 $
Mercedes Classe E
Entre deux
Benoit Charette
Après la présentation de la nouvelle berline de Classe E l’an dernier, Mercedes arrive cette année avec la nouvelle Classe E coupée. Une voiture de niche qui va plaire à ceux qui recherchent le style d’une sportive, mais le confort d’une berline.
Tour du propriétaire 85 %
L’ancienne génération de Classe E coupée était en fait basée sur la plate-forme de la Classe C. Mais comme la Classe C a maintenant sa propre version coupée, Mercedes a repris le châssis de la berline de Classe E pour son coupé. Cela explique que ce nouveau coupé est plus imposant que le modèle qu’il remplace. Il fait 12,3 centimètres de plus en longueur que le précédent coupé et 74 millimètres de plus en largeur, mais il est plus court que la berline de neuf centimètres. La dernière génération de coupés remontait à 2009 et Mercedes présente avec cette nouvelle cuvée des lignes plus épurées en gardant des caractéristiques de l’ancien modèle comme les vitres sans encadrement et l’absence de piliers B. Tous les modèles vendus au Canada offrent la finition AMG avec nervures sur le capot, becquet à l’avant, calandre en diamant, prises d’air avant, freins perforés et couleur de bas de caisse assortie à la couleur de la carrosserie, sans oublier les lumières aux DEL, les roues spécifiques de 19 pouces et l’échappement avec diffuseur derrière.
Vie à bord 90 %
Pour résumer l’intérieur de manière rapide, Mercedes a repris celui de la berline en changeant les buses d’aération, qui prennent la forme d’une turbine. Un mélange de néorétro du plus bel effet. Cuir fin, bois véritable et 64 éclairages d’ambiance différents. Pour 4000 $, le groupe Premium (que choisissent 95 % des acheteurs) offre un tableau de bord complètement numérique avec deux écrans de 12,3 pouces. Un premier devant le conducteur qui change de configuration selon le mode de conduite sélectionné et l’autre au centre du tableau de bord contenant toutes les autres fonctions comme la navigation, la climatisation et l’audio. Vous avez ensuite d’autres options comme le groupe Sport ou Tech à 2600 $ ou encore un système audio Burmester avec 23 haut-parleurs et 1450 watts pour la joyeuse somme de 6900 $. Le Burmester de série fait de l’excellent boulot aussi. La suite Intelligent Drive à 2700 $ donne droit à toutes les aides à la conduite électroniques imaginables. Le surplus d’espace crée des places arrière agréables et beaucoup plus spacieuses que dans la précédente génération.
Technique 85 %
Pour l’heure, une seule mécanique a trouvé son chemin sous le capot. La E coupée 400 utilise le même V6 trois litres turbo de 329 chevaux que la berline. Le couple culmine à 454 livres-pieds de couple grâce à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Tous les modèles vendus au Canada incluent une transmission intégrale. Même si Mercedes n’a rien révélé sur les modèles à venir, nous savons pertinemment qu’une version E 43 AMG et une version E 63 AMG vont se présenter dans l’année qui vient et qu’une version cabriolet devrait arriver pour 2019. Ce n’est pour le moment que de la spéculation, mais Mercedes a l’habitude de faire durer le plaisir de cette manière.
Au volant 85%
Plus près de la GT que d’une sportive en raison de son poids assez lourd et du confort qui a priorité sur la performance, la Classe E 400 coupée va surtout plaire à ceux qui veulent avaler du bitume pendant des heures. Vous pouvez alors mettre la fonction qui offre quatre différents massages aux sièges avant et profiter de l’habitacle silencieux. La suspension pneumatique en association avec la suspension pilotée propose différents modes de conduite selon votre humeur. La direction n’est pas des plus communicatives. Il faut mettre la voiture en mode Sport ou Sport+ pour un meilleur ressenti de la route. Cela dit, la rigidité du châssis se veut à toute épreuve et le roulis est très bien contenu. La pléthore d’aides à la conduite en fait un charme à conduire.
Conclusion 85 %
Plus voiture grand tourisme que véritable sportive, la E 400 coupée 4Matic va combler tous vos besoins. Assez performante pour vous donner de bons frissons et plus que confortable pour les longs trajets, c’est le coupé de toutes les occasions. Si vous en voulez plus, un peu de patience, Mercedes nous prépare un menu plus élaboré dans les mois qui viennent.
Forces
Châssis très rigide
Écrans numériques impressionnants
Excellente tenue de route
Faiblesses
Direction qui manque de caractère
Toujours trop d’options
Poids assez élevé
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l biturbo (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 11,5 l route 8,4 l (est.)
consommation annuelle 1 700 l, 2 295 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 910 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle génération
Fiche d'identité
version(s) coupé/cabriolet 2 portes 4 places 4rm (4matic) 400
générations 1ère 1996 actuelle 2018
construction sielfingen, allemagne
coussins gonflables 11 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, pelviens, rideaux latéraux (coupé), tête (cabrio.) )
concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6, audi a7, bmw série 5, cadillac cts, genesis g80, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, volvo s90/v90
Fiche technique
moteur(s)
(400) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 329 ch de 5 250 à 6 000 tr/min
couple 354 lb-pi de 1 600 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: coupé 5,8 kg/ch cabrio 6,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:coupé 5,3 s cabrio 5,5 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, assistance aux vents de transvers, détecteur de piéton, surveillance de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement, phares automatiques et direction: nels, essuie-glaces adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , pneumatique et ajustable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/45r18 option p245/40r19
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 497 (-9,8%)
au canada 2 953 (-6,6%) (incl. berl.)
dépréciation (%) 34,5 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 15
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, bluetooth, mp3, dvd, prises usb navigation/internet comma navigation avec circulation et météo en temps réel/ 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, bluetooth, reconnaissance de la voix
Dimensions
empattement 2 873 mm
longueur 4 826 mm
largeur 1 860 mm
hauteur 1 430 mm
poids 1 905 kg cabrio 1 965 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,4 m cabrio 11,6 m
coffre 425 l cabrio 385 l
réservoir de carburant 66 l
Transport et préparation
1995 $