114 400$
Mercedes-Benz Classe G
Dinosaure haute tech
Il n’existe pas de meilleure façon de se sortir d’une situation précaire. Avec sa gamme courte, trois différentiels autobloquants et des traverses de chemins de fer en guise de support de châssis, il n’y a qu’un Jeep ou un Range Rover qui peut prétendre loger à la même adresse. Immuable depuis son arrivée sur la route en 1979, le Classe G a survécu à toutes les modes, à tous les mouvements écologistes et s’est enrichi de la plus récente quincaillerie de haute technologie. La preuve que même les dinosaures peuvent être remis à neuf.
Carrosserie
Nissan n’a rien inventé avec le Cube. Le Classe G est le Cube d’origine. Ses formes sont pratiquement demeurés les mêmes au fil des générations. Son profil de réfrigérateur roulant a sans doute le plus fort taux de pénétration dans l’air de l’industrie de l’automobile. Inutile d’ajouter que ses origines sont militaires, un seul regard suffit à le deviner. Son image rétro est là depuis si longtemps que Mercedes-Benz n’a pas eu besoin de refaire une image d’un nouveau modèle à l’image de l’original. L’original a survécu et est redevenu au goût du jour.
Habitacle
À l’intérieur, c’est le choc de deux époques. D’un côté, on note une pléthore de gadgets haut de gamme dignes des grandes berlines S. Le centre de contrôle de l’information Comand, qui comprend un changeur de 6 CD, la navigation par disque dur, la connectivité Bluetooth, les commandes vocales… et tout le reste. De l’autre côté, l’ergonomie est totalement dépassée. Lève-vitres au sommet des portières, commandes de la radio trop basse, vision arrière nulle et aménagement particulier. L’insonorisation est digne des produits Mercedes-Benz, et les sièges, aussi confortable que ceux d’une Classe S.
Mécanique
Cette année marque le départ de la version AMG. Cette bête qui se transformait en ogive dès que le pied droit enfonçait l’accélérateur était de plus en plus difficile à justifier avec le prix carburant qu’on connaît et une consommation qui ne baissait jamais sous la barre des 20 litres aux 100 kilomètres. Seul le vieux V8 de 5,5 litres de 388 chevaux demeure au programme. Ainsi motorisé, le Classe G s’affranchit du 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes ! Il est dommage que le moteur V6 Diesel ne soit pas offert chez nous. Je suis convaincu que cela aiderait les chiffres de ventes.
Comportement
Il est un endroit où le passage du temps a laissé des cicatrices, et c’est derrière le volant. Le comportement sur le bitume est handicapé par une sensation de lourdeur dans la direction. On ne parle pas d’agilité, sous aucune forme. En revanche, la tenue de route est sûre, grâce à la transmission intégrale permanente. Le roulis est important en raison de la hauteur du centre de gravité, des essieux rigides et de la suspension au fort débattement. C’est au moment de quitter les routes pavées que le Classe G brille. Son équipement de série comprend trois dispositifs de verrouillage des différentiels à 100 %, qui peuvent être activés sur simple pression d’un bouton placé dans la console centrale. La transmission dispose d’un boîtier de transfert à rapports courts. Ses capacités de franchissement sont tout simplement ahurissantes.
Conclusion
Difficile de justifier la présence d’un tel véhicule dans le paysage automobile moderne. Sa zone de confort se situe précisément là où plus personne ne s’aventure. Il est sans doute le meilleur franchiseur de la planète, mais personne n’exploitera jamais ce que ce véhicule peut faire, et c’est dommage car l’expérience vaut le détour. Une chose est certaine, toutefois, si un jour l’idée me vient de faire le tour du monde, c’est à coup sûr le véhicule que je vais choisir. Car sur la surface de la planète, seulement un faible pourcentage des routes sont pavées.
Forces
Capacités hors route surréalistes
Beaucoup d’espace pour passagers et bagages
Excellent confort
Faiblesses
Aussi lourd qu’un char d’assaut
Ergonomie dépassée
Consommation élevée
Direction lourde
La cote Verte
consommation (100km) 16,3 l
émissions polluantes co2 7590 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 4356 $
nombre de litres par année 3300 l
Fiche d'identité
versions g550
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 1979
génération actuelle 2002
construction grandz, autriche
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence la rover range rover
Fiche technique
moteur
v8 5,5 l dact, 382 ch à 6000 tr/min
couple 391 lb-pi de 2800 à 4800 tr/min
boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,1 s
vitesse maximale 190 km/h (bridée)
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
suspension avant/arrière ponts rigides
freins avant disques
freins arrière disques
direction à billes, assistée
pneus p265/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier (combinée avec le gl)
au québec 217
au canada 1437
dépréciation 31,9 %
rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2011 livrée g55 amg en sursis avant son retour pour 2013
Dimensions
empattement 2850 mm
longueur 4662 mm
largeur (excluant les rétroviseurs) 1760 mm
hauteur 1931 mm
poids 2500 kg
diamètre de braquage 13,3 m
coffre 480 l, 2250 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 96 l
capacité de remorquage 2850 kg avec moteur v8 de 5,5 l
Transport et préparation
1995$