Mercedes-Benz G-Class (2012-2017)
Antoine Joubert
Si vous vous intéressez à ce modèle, c’est que des mots comme « rationnel » ou « raisonnable » ne s’appliquent pas à vous. Ce mastodonte, dont les origines remontent à 1979, est l’un des VUS les plus énergivores de la planète et va à l’encontre de toutes les améliorations technologiques qu’on a pu voir apparaître dans l’industrie automobile au cours des dernières décennies. Il est robuste mais pas nécessairement fiable, pèse plus de 2500 kilos, est aérodynamique comme un réfrigérateur et affiche une tenue de cap des plus aléatoires. Et pourtant… on se l’arrache.
En effet, la popularité de ce monstre ne cesse de grandir, comme en témoigne la multiplicité de versions qui sont apparues chez nous au fil des ans. Serez-vous d’ailleurs surpris d’apprendre que la version la plus populaire demeure le modèle G 63 AMG à moteur biturbo de 5,5 litres? Incroyable mais vrai. Évidemment, le nec plus ultra chez la Classe G reste cependant le modèle G 65 AMG à moteur V12 biturbo de 621 chevaux, lequel vous procure des sensations absolument incomparables. Maintenant, cette version extrêmement rare est également très onéreuse, avec un prix frisant minimalement les 200 000 $.
Il faut évidemment être conscient qu’en acquérant un Classe G, la facture ne s’arrêtera pas au coût du véhicule, déjà très élevé. Les coûts d’entretien sont faramineux et les factures de réparation pourraient facilement vous coûter des vacances dans le sud, et ce, sans préavis. Heureusement, on se console en constatant que les Classe G, surtout en version AMG, ne perdent que peu de valeur. Cela signifie bien sûr que vous débourserez une somme colossale pour un modèle d’occasion, mais que le taux de dépréciation sera par exemple moins élevé qu’en optant pour un Range Rover ou, encore pire, qu’un Lincoln Navigator. Et si jamais l’envie vous prend de l’exporter chez nos voisins du Sud, alors sachez que la somme que vous pourriez obtenir est encore plus impressionnante.
Bref, voilà un camion anticonformiste et extrêmement convoité, qui peut faire beaucoup de dommages à votre portefeuille comme à l’environnement, mais qui vous donnera un plaisir et un standing sans pareils.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, électronique.
RAPPEL (1)
• Sur certains véhicules équipés d’un système d’assistance
au freinage faisant appel au radar, le logiciel du programme
de stabilité électronique (PSE) pourrait mal fonctionner.
(2016-2017)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, électronique.
RAPPEL
Sur certains véhicules équipés dun système dassistance au freinage faisant appel au radar, le logiciel du programme de stabilité électronique (PSE) pourrait mal fonctionner.
(2016-2017)
Fiche technique
V8 5,5 L SACT (G 550) (2012-2015)
382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI DE 2800 À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 18,0 L (OCTANE 91)
V8 4,0 L DACT (2016-2017) (G 550)
416 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 450 LB-PI DE 2250 À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 17,8 L (OCTANE 91)
V8 5,5 L BITURBO DACT (G 63 AMG) (2012-2017)
536 CH (563 CH 2016) À 5500 TR/MIN | COUPLE 560 LB-PI DE 2000 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 18,3 L (OCTANE 91)
V8 5,5 L BITURBO DACT (2016-2017) (G 65 AMG)
621 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 738 LB-PI DE 2300 À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 20,1 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 660 L, 2126 L (SIÈGES ABAISSÉS)