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Nos essais routier

Mercedes Classe G 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Mercedes Classe G

122 600 à 152 700 $

Par Benoit Charette

Mercedes Classe G

Avec un V12 s.v.p

Benoit Charette

Le Classe G n’a jamais fait dans la dentelle. Cette bête fait office de dinosaure dans le monde automobile. Mais au lieu de tirer sa révérence, Mercedes en ajoute une couche cette année et offrira une version 65 AMG avec un V12 en pensant à tous les écologistes de la planète.

Tour du propriétaire

Il y a quelques légers changements esthétiques pour 2016, mais il faudra avoir l’œil averti. C’est sur le devant du véhicule qu’il faut se diriger. En lieu et place des phares antibrouillard et du bas de calandre du modèle 2015, il y a trois grandes entrées d’air pour donner sans doute de l’oxygène aux turbos et refroidir le gros V12. Les arches d’ailes sont également plus prononcées et il y a de nouveaux dessins de roues pour les modèles AMG. Ailleurs, le véhicule conserve ses contours de réfrigérateur roulant et ses lignes impossibles à confondre avec n’importe quoi d’autre sur la route.

Vie à bord

Même si le style extérieur est plus proche de celui d’un panzer que d’un utilitaire, le luxe dans l’habitacle nous surprend toujours. Chaque centimètre carré est recouvert d’un matériau précieux. C’est comme prendre place à bord d’une Classe S qui peut grimper l’Himalaya. Le luxe devient ostentatoire dans les versions AMG. Des très confortables sièges en cuir perforé chauffants et ventilés au ciel de toit et aux montants de pare-brise drapés d’alcantara noir, partout, c’est la grande classe. On note aussi une mise à jour dans le système Comand de Mercedes, qui utilise maintenant la même tablette qui trône sur le dessus du tableau de bord que dans les autres modèles de la famille. Mercedes a aussi changé les cadrans devant le conducteur. Je vous fais grâce de toute la quincaillerie électronique qui me semble toujours un peu incongrue sur cette machine d’une autre époque. Une chose qui n’a pas changé, c’est l’espace dévolu aux passagers arrière, qui est toujours aussi chiche, signe d’un design d’une autre époque. Toutefois, l’espace cargo est très généreux.

Technique

Peu importe la mécanique que vous allez choisir, il faudra mettre des billets verts de côté pour fournir cette bête en carburant. L’entrée en matière, c’est un V8 4 litres turbo de 416 chevaux. Cette puissance n’est pas de trop, car le G 550 fait pencher la balance à 2595 kilos et votre moyenne de consommation dépassera sans problème les 18 litres aux 100 kilomètres en essence super sans plomb seulement. Viennent ensuite les modèles AMG, qui vous emmènent dans un monde qui coûte cher, très cher. La version 63 AMG est équipée d’un moteur V8 de 5,5 litres et 536 chevaux qui émet un son qui rappelle une voiture Nascar américaine. Votre consommation grimpe d’un autre litre aux 100 kilomètres, soit tout près de 19 litres. Arrive ensuite le V12 biturbo de 6 litres et 621 chevaux. Nous sommes ici dans l’anarchie. Vous n’irez jamais sous la barre des 20 litres aux 100 kilomètres et serez capable de donner des sueurs froides à une Corvette ou à une Porsche. Le couple de 738 lb-pi est pharaonique.

Au volant

Lorsque vous êtes raisonnable, le G se montre très civilisé avec la boîte 7G Tronic qui se montre docile. Le problème est justement là, il est difficile de demeurer raisonnable avec une telle puissance sous le pied. Capables de franchir les 100 km/h en 5,3 secondes, les modèles AMG sont étonnants. Mais malgré toutes les aides électroniques, la conception vétuste et le poids éléphantesque se fait sentir si la route devient serpenteuse. Mieux vaut filer en ligne droite ou, encore mieux, se lancer dans la forêt. Son très robuste châssis à échelle, ses essieux rigides et ses différentiels blocables indépendamment (avant, central et arrière!) vous permettent d’aller vraiment n’importe où, même si les routes ont disparu depuis belle lurette.

Conclusion

Même si bien des gens voient cet utilitaire comme une grosse farce, j’ai le sourire à chaque fois que j’en prends le volant. J’ai l’impression d’être au volant de mes jouets d’enfance, et il y a quelque chose de très plaisant dans cela. Il faut avoir un porte-monnaie solidement garni, mais vous ne vous ennuierez pas, promis.

Forces

Un luxe de haut niveau

Moteurs performants

Capacités extraordinaires en tout-terrain

Faiblesses

Il boit, il boit, il boit

Ça coûte cher en …

Évitez les parcours sinueux

La cote Verte

moteur v8 de 5,5 l ()

consommation (100km) ville 19,9 l, route 16,1 l

consommation annuelle 3 094 l, 4 486 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 7 116 kg/an

Fiche d'identité

version(s) g550, amg g 63, amg g 65

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 1979

génération actuelle 2002

construction grandz, autriche

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence cadillac escalade, la rover range rover, lexus lx570, lincoln navigator

Fiche technique

moteur(s)

(550) v8 4,0 l dact turbo

puissance 416 ch de 5 250 à 5 500 tr/min

couple 443 lb-pi de 2 250 à 4 750 tr/min

rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,9 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h 40,5 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(amg 63) v8 5,5 l dact biturbo

puissance 536 ch à 5 500 tr/min

couple 560 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

rapport poids /puissance: 4,8 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 20,0 l, route 16,6 l annuelle 3 145 l, 4 560 $

émissions de co2 7 234 kg/an

(amg 65) v12 6,0 l dact biturbo

puissance 621 ch de 5 000 à 5 300 tr/min

couple 738 lb-pi de 2 300 à 4 300 tr/min

rapport poids /puissance: 4,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 5,3 s

vitesse maximale 230 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 22,0 l, route 17,0 l (est.) annuelle 3 366 l, 4 881 $

émissions de co2 7 742 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant essieu rigid

suspensio arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à billes, assistée

pneus p265/60r18 amg 63 p275/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 4 000 à 4 300 $

40 ans 2 500 à 2 700 $

60 ans 1 800 à 2 000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 374 (-12,2%)

au canada 2 599 (-0,7%) (incl. gl)

dépréciation (%) 23,4 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 3

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2016 v8 4,0 litres dans la aversion 550, nouvelle version amg 65

Dimensions

empattement 2 850 mm

longueur 4 764 mm amg 4 763 mm

largeur 550 1 867 mm, 2 056 mm (incl. rétro.) amg 1 855 mm, 2 055 mm (incl. rétro.)

hauteur 550 1 954 mm amg 1 938 mm

poids 550 2 595 kg amg 63 2 550 kg amg 65 2 580 kg

répartition du poids av/arr (%) 550 53/47

diamètre de braquage 13,6 m

coffre 550 660 l, 2 126 l (sièges abaissés) amg 480 l, 2 250 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 96 l

capacité de remorquage 2 850 kg

Transport et préparation

1995 $