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Mercedes Classe GL 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Mercedes Classe GL

70 500 $ à 88 900 $

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz GL

Une bête civilisée

Les gros utilitaires sont, en général, un peu rustauds et, surtout, la cible préférée des écolos. Mercedes-Benz a réussi un petit tour de magie technologique en offrant non seulement des motorisations très propres mais une option Diesel qui vous donnera un rendement de voiture intermédiaire avec tout juste 10 litres aux 100 kilomètres de moyenne. Voilà une belle manière d’éliminer les préjugés.

Carrosserie

Un véhicule de 2,5 tonnes qui peut accueillir 7 occupants ne peut pas être discret. Mais tout étant relatif, disons que, face aux utilitaires américains qui affichent ouvertement leur embonpoint, l’allemand de Mercedes-Benz se fait plus subtil. Par contre, il sera difficile de passer outre le fait que c’est un produit Mercedes-Benz considérant la grosseur du logo de la marque sur la calandre. Quelques coups de crayons bien sentis camouflent certaines rondeurs inhérentes à un véhicule de cette taille. Il est gros, mais il se soigne, ce qui n’est pas le cas de tous, mais il est vrai que bien des gens aiment les gros.

Habitable

On réalise le format du véhicule quand vient le moment de prendre place à bord. Avis aux personnes de petite taille, vous devrez faire un peu d’escalade pour vous hisser à bord. Une fois installé, on découvre un espace caverneux. Comme tous les produits de la marque, l’ambiance est assez sérieuse, certains diront même un peu austère. Pour faire plus joli et moins sombre, nous vous suggérons d’opter pour la finition beige qui jette une lumière très différente sur le décor. Peu importe votre gabarit, il y a de la place, beaucoup de place. Contrairement à bien des utilitaires qui offrent des assisses de fortune à la banquette de 3e rangée, sept adultes peuvent prendre place confortablement à bord, ceux de la rangée arrière devront toutefois faire un peu de contorsion pour se rendre aux sièges. Le poste de pilotage est typiquement Mercedes-Benz. La position de conduite dominante (pas surprenant), mais les multiples réglages permettent malgré tout de s’y sentir à l’aise ! L’ergonomie est bonne, et tout le bazar technologique présents sur les grandes berlines se retrouvent aussi dans la GL.

Mécanique

Avec une telle bête, le seul choix logique est la mécanique Diesel. Mercedes-Benz a d’ailleurs retiré du catalogue le V8 de 4,7 litres pour ne conserver que le V8 de 5,5 litres comme alternative au moteur Diesel. Contrairement aux autres membres de la famille qui profitent pour 2012 de nouvelles motorisations Diesel et à essence, le GL a conservé les « vieilles » mécaniques. Le V6 Diesel bénéficie de 210 chevaux et d’une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. Si ce moteur est le moins puissant offert, son couple de 400 livres-pieds vous fera vite oublier la puissance un peu modeste. Pour ceux qui ne peuvent se passer d’un V8, le 550 vous fera sourire avec ses 382 chevaux. C’est au moment de faire le plein qui vous changerez de ton.

Comportement

Inutile de vous dire que le GL n’est pas dans son élément en ville, il préfère de loin les autoroutes. Son confort, impérial peu importe où vous prenez place, dévoile une aptitude de grand voyageur absolument fantastique, avalant les kilomètres en souplesse et berçant les occupants comme un hamac sous un grand chêne par un beau dimanche d’été. Même avec le V8 sous le capot, on ne peut pas parler de performances avec le GL. La suspension pneumatique fera des merveilles pour contenir le poids du véhicule et lui donner une certaine légèreté en conduite, mais il ne faut oublier que vous êtes au volant de 2,5 tonnes d’acier. Si vous respectez la monture avec une conduite coulée, ça passe assez bien. Là où le véhicule brille, outre les grandes bandes d’autoroutes, c’est quand la route devient inhospitalière. Capable de grimper aux arbres, le GL absorbe, digère et avale toutes les imperfections de la route et peut traverser un chemin de bûcheron dans un confort somptueux ! Les deux versions peuvent aussi très bien remorquer bateaux, roulottes et autres objets de loisir très lourds.

Conclusion

Pour ceux qui ont besoin d’espace et qui veulent se déplacer avec classe, il vous sera très difficile de trouver mieux. C’est le plus grand des utilitaires allemand et le seul qui peut véritablement offrir de l’espace pour 7 personnes.

Forces

Confort royal

Habitabilité

Capacités en tout-terrain

7 places utilisables

Moteur Diesel

Faiblesses

Stature et poids imposants

Prix salé

Listes très longues et très coûteuses d’options

Système command assez compliqué

La cote Verte

consommation (100km) 10,6 l

émissions polluantes co2 5832 kg/an

indice d'octane diesel

coût du carburant moyen par année 2549 $

nombre de litres par année 2160 l

Fiche d'identité

versions gl 350 bluetec, gl 550

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 7

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction vance, alabama, é.-u.

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence cadillac escaladeinfiniti qx56, lexus gx/lx, lincoln navigatorla rover range rover

Fiche technique

moteurs

(350 bluetec)

v6 3,0 l turbodiesel dact, 210 ch à 3400 tr/min

couple 400 lb-pi de 1600 à 3400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,6 s

vitesse maximale 210 km/h (limitée)

(550)

v8 5,5 l dact, 382 ch à 6000 tr/min

couple 391 lb-pi de 2800 à 4800 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,5 s

vitesse maximale 210 km/h (limitée)

consommation (100 km) 14,5 l (octane 91)

émissions de co2 6808 kg/an

litres par année 2960 l coût par an: 3907 $

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/50r20 option gl 350/ de série gl 550 p295/40r21

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3800 à 4000 $

40 ans 2300 à 2500 $

60 ans 1900 à 2100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 217 (incluant classe g)

au canada 1437 (incluant classe g)

dépréciation 41,4 %

rappels (2006 à 2011) 5

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2012 abandon de la version gl 450

Dimensions

empattement 3075 mm

longueur 5099 mm

largeur 2124 mm

hauteur 1840 mm

poids gl 350 2545 kg gl 550 2480 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 200 l (derrière 3e rangée), 1240 l (derrière 2e rangée), 2300 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage 3402 kg avec moteur v6 de 3,0 l turbodiesel

Transport et préparation

1995$