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Nos essais routier

Mercedes Classe GL 2012 – 2016

Par Vincent Aubé

Mercedes-Benz GL (2012 – 2017)

Vincent Aubé

Les constructeurs trouvent toujours une manière de s’adapter à un marché d’envergure. Pour attirer le public nord-américain qui lorgnait du côté des gros utilitaires pleine grandeur, Mercedes-Benz a su élaborer un rival direct aux Cadillac Escalade, Lincoln Navigator et Range Rover de ce monde (pour ne nommer que ceux-là).

Et force est d’admettre que ce cousin plus enveloppé de la Classe ML (devenu GLE en 2016) est l’un des meilleurs de son groupe au chapitre du comportement routier. Agile (pour un véhicule de sa taille), confortable et puissant, le GL (ou GLS à partir de 2016) plaît aux conducteurs sensibles à cet agrément de conduite.

Pour ceux qui voudraient un peu plus de sécurité montée à bord, privilégiez l’acquisition d’un exemplaire 2013 ou plus jeune, la refonte partielle de ce millésime ayant bonifié l’offre du constructeur à ce niveau.

Comme c’est souvent le cas avec le constructeur allemand, le choix ne manque pas sous le capot. Le gros utilitaire peut être propulsé par un moteur à six ou huit cylindres. Le moteur turbodiesel est sans aucun doute le plus intéressant pour les voyageurs, ce dernier étant frugal au possible. Pour plus de dynamisme sous le pied droit, un V8 essence est tout indiqué, tandis que l’option AMG est carrément explosive. Toutes les livrées ont été équipées de boîtes de vitesses automatiques à sept rapports, cette unité étant un modèle de transparence au quotidien.

Le prix demandé est à l’image de la qualité d’exécution, c’est-à-dire élevé. Heureusement, cette situation se traduit par un équipement généreux; les passagers ne manqueront donc de rien et nageront dans le plus grand confort.

L’ennui avec le GL (le GLS est trop récent encore), c’est qu’il n’est pas le plus fiable, et ce, depuis son apparition sur le marché en 2007. Quant au coût d’entretien d’un tel mastodonte de prestige, disons seulement qu’il est très loin d’une berline compacte abordable.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur,

cognement du moteur.

RAPPEL (1)

• Les ancrages des ceintures de sécurité de la deuxième rangée de

sièges pourraient ne pas avoir été serrés suffisamment. (2013)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur.

RAPPEL

Les ancrages des ceintures de sécurité de la deuxième rangée de sièges pourraient ne pas avoir été serrés suffisamment. (2013)

Fiche technique

V8 5,5 L DACT (2011-2012)

382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI DE 2800 À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 15,2 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (GL 350 BLUETEC 4MATIC) (2013-2016)

240 CH À 3600 TR/MIN | COUPLE 455 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (DIESEL)

V8 4,6 L DACT (GL 450 4MATIC) (2013-2014)

362 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI À 1700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (OCTANE 91)

V8 4,6 L BITURBO DACT (GL 550 4MATIC) (2013-2016)

429 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI DE 1800 À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 15,5 L (OCTANE 91)

V8 5,5 L BITURBO DACT (GL 63 AMG) (2013-2016)

550 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 560 LB-PI DE 2000 À 5000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 16,3 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 295 L, 2300 L (SIÈGES ABAISSÉS)