78 500 à 128 400 $
Mercedes GL 2016
Limousine familiale
Benoit Charette
Même si Mercedes Canada annonce officiellement que la version 2016 est identique au modèle 2015, nous savons déjà que des changements arrivent pour l’année modèle 2017, car les Européens auront droit à ces nouveautés avant nous. Dans un souci d’harmonisation des modèles, la famille des utilitaires va commencer avec le GLA pour ensuite aller au GLC (l’ancien GLK), le GLE (l’ancien ML) et le GLS, qui remplacera le GL. On va même présenter une version allongée du GLS l’an prochain avec le logo Maybach pour la famille qui ne veut se priver de rien.
Tour du propriétaire
Le GL ne remportera pas de concours international de design. Ce n’est pas qu’il est laid, mais par définition, un véhicule utilitaire doit d’abord remplir sa fonction avant de penser à sa forme. On sait déjà que les lignes du prochain GLS vont être un peu changées à l’avant, que les phares arrière orneront une nouvelle signature. Pour le reste, on demeure en territoire connu. Sa ligne qui pointe vers l’avant et sa double sortie d’échappement lui donnent tout de même un certain charme ou un charme certain, c’est selon. La version AMG avec roues de 21 pouces, marchepieds en acier inoxydable, élargisseurs d’ailes et jupes avant et arrière est de loin la plus jolie.
Vie à bord
Depuis sa refonte de mi-parcours de 2012, le GL a repris l’essentiel des éléments du ML à l’intérieur. La qualité de la présentation est à l’abri de la critique. Vous avez, selon la version, un choix de boiseries, de cuir avec surpiqûres et même de la finition sport AMG. L’espace est généreux pour tous les passagers. Même la troisième banquette peut accueillir des adultes. Si vous utilisez seulement 5 places, l’espace cargo de 680 litres est caverneux. Pour aider les passagers à prendre place derrière, le dispositif Easy Entry rabat électriquement la banquette du deuxième rang et soulève les sièges du troisième rang. Il faut aussi s’attendre à voir en 2016 un GLS Maybach avec un habitacle très proche de celui d’une Classe S et une touche de luxe supplémentaire aux passagers arrière.
Technique
Quatre-vingts pour cent de tous les modèles GL vendus au Canada sont des versions diesel. Les 240 chevaux du V6 de 3 litres épaulés par le très généreux couple de 455 livres-pieds offrent tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez remorquer 3400 kilos et maintenir sans passagers une consommation moyenne d’environ 10 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Les 20 % restants des ventes sont répartis entre les trois autres modèles. Il y a le V6 turbo 3 litres de 362 chevaux de la version 450. Vous avez aussi le choix de deux moteurs. Le premier est un 4,7-litres turbo de 429 chevaux offert dans la version 550, et le modèle AMG revient en 2016 avec un moteur V8 5,5 litres turbo de 550 chevaux. Tous les moteurs sont jumelés à une boîte automatique 7G Tronic à sept rapports et profitent d’une transmission intégrale 4Matic.
Au volant
Trois mots pour qualifier le GL sur la route : confortable, silencieux et sécuritaire. Le châssis autoporteur est d’une rigidité à toute épreuve. La transmission intégrale 4Matic permet de se moquer des pires conditions routières et le luxe inhérent aux produits Mercedes fait de l’habitacle du GL un endroit où il fait bon vivre. Un mot aussi sur la suspension pneumatique, qui élimine complètement le sentiment de conduire un gros véhicule. En plus d’absorber les pires nids-de-poule avec un sourire, cette suspension procure un confort incroyable et donne l’impression de conduire un véhicule plus petit qu’il ne l’est en réalité. Naturellement, son format devient un handicap en milieu urbain. Il n’entre pas dans tous les stationnements souterrains.
Conclusion
Seul véritable utilitaire 7 places allemand et de loin le plus luxueux sur le marché, le GL demeure aussi le plus polyvalent avec ses nombreuses finitions et mécaniques disponibles. Il faut toutefois un portefeuille très bien garni.
Forces
Sécurité et confort
Luxe et volume de chargement
Moteur diesel
Faiblesses
Espace à la 2e rangée un peu juste pour les jambes
Maniabilité en ville limitée
Prix toujours élevé
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100km) ville 13,6 l, route 10,0 l
consommation annuelle 2 040 l, 2 754 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 5 502 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 350 bluetec 4matic, 450 4matic, 550 4matic, 63
transmission (s) 4
portières 5 places 7
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction vance, alabama, é.-u.
coussins gonflables 9 (frontaux, genoux coucteur, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence cadillac escalade, infiniti qx80, la rover range rover, lexus lx, lincoln navigator
Fiche technique
moteur(s)
(350 bluetec) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 240 ch à 3600 tr/min
couple 455 lb-pi de 1600 à 2400 tr/min
rapport poids /puissance: 10,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:8,4 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(450) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 700 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,7 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 15,2 l, route 12,6 l (octane 91) annuelle 2 380 l, 3 451 $
émissions de co2 5 474 kg/an
(550) v8 4,7 l dact biturbo
puissance 429 ch à 5 250 tr/min
couple 516 lb-pi de 1 800 à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,6 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 17,5 l, route 13,2 l (octane 91) annuelle 2 652 l, 3 845 $
émissions de co2 6 103 kg/an
(63 ) v8 5,5 l dact biturbo
puissance 550 ch de 5 250 à 5 750 tr/min
couple 560 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,7 kg/ch
boite(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0 à 100 km/h 4,9 s
vitesse maximale 270 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 18,2 l, route 14,0 l (octane 91) annuelle 2 771 l, 4 018 $
émissions de co2 6 375 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au vent de travers, avertisseurs d?obstacle latéral, arrière et de changement de voie, assistance en cas de collision imminente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante à amortissement pneumatique
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 350/450 p275/50r20 550/63/option 350,450 p295/40r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 800 à 4 000 $
40 ans 2 300 à 2 500 $
60 ans 1 900 à 2 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 374 (-12,2%) (inclut classe g)
au canada 2 599 (-0,7%) (inclut classe g)
dépréciation (%) 34,1 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 15
au canada 44
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 075 mm
longueur 5 120 mm 63 5 146 mm
largeur 350/450 1 934 mm 550/63 1 982 mm, 2 141 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 850 mm
poids 350 2455 kg 450 2 436 kg 550 2445 kg 63 2 580 kg
répartition du poids av/arr (%) 350 51/49 550 52/48 63 53/47
diamètre de braquage 12,4 m
coffre 295 l (derrière 3e rangée), 1240 l (derrière 2e rangée), 2300 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 3 402 kg 63 3 175 kg
Transport et préparation
1995 $