38 500 à 52 300 $
L’Annuel de l’automobile 2018
Évolution
Mercedes-Benz
GLA
C’est quoi au juste?
Par Michel Crépault
Les gens n’étaient pas trop sûrs au sujet de Superman. Est-ce un oiseau? Est-ce un avion? Mêmes doutes au sujet du GLA. Est-ce un utilitaire? Est-ce un gros hatchback? Je crois bien que même son géniteur ne le sait pas trop ou ne veut pas trancher. Ce qui est certain, c’est que M-B s’est servie de sa menue berline CLA pour nous façonner un GLA qui est une nième manière de démocratiser la marque et de ne pas rater une nouvelle occasion d’engranger des profits grâce à la popularité exponentielle des multisegments, tous gabarits confondus.
Tour du propriétaire / 82 %
Deux modèles : GLA 250 4MATIC et Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC. Une retouche esthétique de 2018 à la grille et au pare-chocs confère à celui de base un petit air plus baroudeur. Les deux barrettes horizontales qui encadrent la grosse étoile ont été perforées, tandis que le pare-chocs intègre au bas un protecteur buccal chromé (repris à l’arrière autour des deux embouts d’échappement carrés). Le 45 compte encore sur sa grille plus intense et son tablier AMG pour assurer sa spécificité. Il devient très attrayant quand on l’équipe des nouvelles roues de 20 pouces à rayons noirs, en option, des rétroviseurs extérieurs bardés de fibre de carbone et d’étriers de disque rouges (ensemble AMG Driver). Et que dire du forfait AMG Performance Studio, qui décore d’accents jaune moutarde des parties du véhicule autrement noir comme Darth Vader!
Les phares à DEL à haute performance sont désormais possibles sur le 250 (de série sur le 45) pour compléter les antibrouillards aussi revus. Et votre œil de lynx aura remarqué le blason différent au bout du capot et au cœur des roues (bye bye 17 pouces, allo 18, 19 et 20 pouces) : étoile à trois branches désormais ceinte d’une couronne de laurier sur fond sombre. De quoi signer sur-le-champ!
Vie à bord / 80 %
Si les designers du look extérieur ont rehaussé l’image hors route du GLA, leurs collègues responsables de l’intérieur se sont efforcés d’accroître l’impression de qualité en multipliant les touches de chrome sur plusieurs interrupteurs et en choisissant des garnitures plus stylées. Les cadrans derrière le volant inaugurent une présentation où des aiguilles métalliques argentées battent la cadence. Dans l’AMG, les cinq grosses buses d’aération cerclées de rouge font leur petit effet, tandis que le volant gainé d’un meilleur cuir (nappa) est plat au bas. En prévision de la loi fédérale qui la rendra obligatoire sur tous les véhicules de tourisme vendus en Amérique à compter du 1er janvier 2018, la caméra de recul est de série. En choisissant le forfait Premium Plus, vous obtenez un hayon activé par un bon coup de pied au c…, des réglages électriques pour le passager avant et un éclairage d’ambiance. Tout cela est fort beau, mais ne devrait point vous faire oublier que l’espace à la banquette (60/40) est compté et que la capacité de chargement est la plus faible de la catégorie.
Technique / 85 %
Les deux modèles ont recours à la base au même moteur, un 4-cylindres de deux litres turbocompressé doté de la fonction Start/Stop, mais alors que le moins cher se contente de 208 chevaux (et 258 livres-pieds de couple), la créature d’AMG en livre 375 (et 350 livres-pieds). Naturellement, vous savez dès que vous apercevez 4MATIC dans la nomenclature que vous vous frottez à une M-B à transmission intégrale. Une stratégie de la division canadienne du constructeur allemand pendant que les Américains, moins enneigés, reçoivent en priorité des modèles à deux roues motrices. La boîte de vitesses robotisée sept rapports à double embrayage et palettes au volant est toujours au rendez-vous.
Au volant / 85 %
Les deux moteurs accomplissent du bon boulot dans leur créneau respectif. Même la fougue du plus puissant n’arrive pas à déstabiliser le véhicule, qui conserve son aplomb. Pour tout dire, le GLA est le fun à conduire. Le 250 se comporte finalement comme une auto à hayon haute sur pattes et le dynamisme du 45 vous fait carrément oublier son manque d’espace pour les humains et leurs bagages. N’oubliez pas non plus que vous découvrirez une tenue de route moins rêche au volant de l’Infiniti QX30, conçu en partenariat avec Benz sur la base du GLA.
Conclusion / 85 %
Ce n’est jamais facile de concevoir un Mercedes-Benz relativement abordable sans risquer de diluer le prestige de la marque. On peut dire que le constructeur a relevé le défi avec le GLA. Mais utilitaire? Pas vraiment. Le 250 se comporte comme un bicorps gonflé et le 45, comme une Focus RS.
Forces
Du style à revendre
Conduite inspirante
Version AMG séduisante
Faiblesses
Finition perfectible
Banquette juste
Rangement faible sous le hayon
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 10,3 l, route 7,6 l
consommation annuelle 1 547 l, 2 088 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 558 kg/an
nouveautés en 2018 retouches esthétiques extérieures et intérieures, caméra de recul de série, version 250: nouvelles jantes 18 po, couleur bleu mers du sud remplace beige canyon, ensembles d'options remaniés, nouvelles jantes 19 po en option, phares à del en option. version amg 45: phares à del remplacent les bi-xénon, tableau de bord en cuir artico de série, nouvelles jantes 20 po en option, ensembles d'options remaniés.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm (4matic) 250, amg 45
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction rastatt, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains de luxe audi q3, buick encore, bmw x1, infiniti qx30, jaguar e-pace, mini countryman
Fiche technique
moteur(s)
(250) l4 2,0 l dact turbo
puissance 208 ch à 5 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 250 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,1 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(45 amg) l4 2,0 l dact turbo
puissance 375 ch à 6 000 tr/min
couple 350 lb-pi de 2 250 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,4 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 11,3 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 700 l, 2 295 $
émissions polluantes (co2) 3 910 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) freinage d?urgence automatique, aide au départ et à la descente en pente, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de somnolence, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 250 p235/50r17 45 amg p235/45r19, p235/40r20 en option
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 1 232 ( 22,0%)
au canada 4 400 ( 18,3%)
dépréciation (%) 29,0 (3 ans)
rappels (2015 à 2017) 6
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, prêt pour radio satellite, cd, bluetooth, diffusion en continu navigation/internet navigation garmin connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 699 mm
longueur 250 4 417 mm 45 amg 4 445 mm
largeur 1 804 mm, 2 022 mm (incl. rétro.)
hauteur 250 45 amg 1 479 mm
poids 250 1 505 kg 45 amg 1 585 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,8 m
Transport et préparation
1995 $