38 500 à 52 300 $
Mercedes-Benz GLA
Golf de luxe
Les plus récentes créations de la marque de Stuttgart visent une clientèle plus jeune qui a un budget plus modeste, mais qui va se laisser envoûter par le chant des sirènes que représente pour beaucoup d’acheteurs l’étoile d’argent. Pour aller chercher cette nouvelle clientèle, il y a les modèles de Classe A, CLA et GLA.
Tour du propriétaire 75 %
C’est uniquement pour des raisons de marketing que l’on place le GLA dans le monde des utilitaires. Enlevez les logos Mercedes et regardez le véhicule de près. Vous allez voir une Volkswagen Golf. Le style est le même, les dimensions sont très proches et vous avez le même hayon pratique à l’arrière. Ce n’est pas par hasard que Mercedes a choisi un tel profil. La Golf est une des voitures les plus populaires au monde pour les 25-40 ans et c’est exactement la clientèle que l’on cible. Le GLA partage sa plateforme avec la CLA et la Classe A, deux autres modèles pour de plus jeunes acheteurs. Vous avez un modèle 45 AMG au style plus agressif avec quelques logos AMG judicieusement placés sur le véhicule.
Vie à bord 70 %
Le GLA arrive en modèles 250 de base et AMG 45. Tous comprennent le Mercedes me connect, qui permet au conducteur de communiquer avec la voiture via une application sur votre cellulaire et de bénéficier de services tels que la gestion des pannes, les instructions étape par étape, le point d’accès sans fil et la transmission audio. Le toit ouvrant est possible en option dans le modèle 250, tout comme l’ensemble Nuit, qui regroupe des freins sport, des roues de 19 pouces, des identifiants AMG et une garniture extérieure noire brillante. La finition du modèle AMG est plus sportive et inclut des sièges Recaro. Une tablette style i-Pad trône au centre du tableau de bord. Vous avez de série Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’un espace Internet. L’espace pour les adultes est correct à l’avant, mais plutôt restreint à l’arrière. Il faut aussi mentionner que la version 250 n’offre pas le niveau de luxe auquel Mercedes nous a habitués.
Technique 75%
Les deux modèles utilisent un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres, mais réglé pour des niveaux de performances très différents. Dans le GLA 250, il développe 208 chevaux et 258 lb-pi de couple, tandis que le GLA 45 est doté d’une version construite à la main, comme tous les moteurs AMG, d’une puissance de 375 chevaux et 350 lb-pi. Les deux voitures se servent d’une boîte de vitesses automatique à sept rapports et sont livrées de série avec le système intégral 4Matic. En plus d’un surplus de puissance, le GLA 45 AMG montre plusieurs améliorations liées à la performance, comme des freins plus puissants, des systèmes d’échappement, de direction et de suspension sport et un sélecteur de mode de conduite.
Au volant 75% %
Vous n’avez pas l’impression de conduire un utilitaire simplement parce que ce n’est pas un utilitaire. Le GLA se conduit comme une voiture. Il est maniable, habile et offre une prise en main agréable. Le ressenti de la direction est très bon et la tenue de route positive. Si vous optez pour le 45 AMG, vous trouverez la suspension sèche et même raide quand la route se détériore. Les modes Sport et Race donnent des allures de voiture sport au modèle 45 AMG mais au profit d’un inconfort dans la conduite qui devient difficile à supporter quand l’état des routes se dégrade. Bref, si vous n’avez pas l’intention d’imiter Lewis Hamilton, le modèle 250 fera très bien l’affaire.
Conclusion 75%
Le GLA n’est pas une alternative à un petit VUS mais plutôt un véhicule compact de Mercedes qui procure un luxe et une technologie qui dépassent les modèles domestiques concurrents. On peut aussi considérer un BMW X2, un Audi Q3 ou un MINI Countryman. Au final, si on compare le GLA avec ses concurrents directs comme le BMW X1 et l’Audi Q3, il affiche un volume de coffre inférieur et une habitabilité moindre avec un équipement de base plus restreint.
Forces
Présentation extérieure
Comportement routier sain
Proposition à quatre roues motrices
Faiblesses
Ergonomie et habitabilité
Peu confortable
Rapport prix-équipement
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 10,1 l, route 7,6 l
consommation annuelle 1 530 l, 2 203 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 519 kg/an
nouveautés en 2019 mercedes me connect de série. couleurs abandonnées: gris montagne, beige canyon, argent polaire et vert kryptonite. couleur ajoutée: argent iridium métallique. roues de 17 pouces abandonnées. sur gla 250: toit ouvrant inclus dans l'ensemble premium, ensemble nuit disponible. sur gla 45: ensemble amg performance studio abandonné.
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm (4matic) 250, amg 45
générations 1ère 2015 actuelle 2015
construction rastatt, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains de luxe audi q3, buick encore, bmw x1/x2, infiniti qx30, jaguar e-pace, lexus ux, mini countryman, volvo xc40
Fiche technique
moteur(s)
(250) l4 2,0 l dact turbo
puissance 208 ch à 5 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 250 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 7,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,6 s
reprise 80-115 km/h 4,6 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(45 amg) l4 2,0 l dact turbo
puissance 375 ch à 6 000 tr/min
couple 350 lb-pi de 2 250 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 4,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports avec manettes au volant
performances 0-100 km/h:4,4 s
vitesse maximale 270 km/h
consommation (100 km) ville 10,7 l, route 8,3 l (octane 91) annuelle 1 632 l, 2 350 $
émissions de co2 3 754 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) freinage d?urgence automatique, aide au départ et à la descente en pente, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de somnolence, phares adaptatifs, essuie-glaces adaptatifs, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 250 p235/50r18 options p225/40r20, p235/35r20 45 amg p235/45r19, p235/40r20 en option
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 068 (-13,3%)
au canada 4 090 (-7,0%)
dépréciation (%) 25,8 (3 ans)
rappels (2015 à 2018) 5
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, prêt pour radio satellite, cd, bluetooth, diffusion en continu navigation/internet navigation garmin connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 699 mm
longueur 250 4 424 mm 45 amg 4 455 mm
largeur 1 804 mm, 2 022 mm (incl. rétro.)
hauteur 250 1 494 mm 45 amg 1 474 mm
poids 250 1 565 kg 45 amg 1 570 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 421 l, 1 235 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 56 l
Transport et préparation
1995 $