50 000 $ (est.)
Mercedes Benz GLC
Harmonisation
Benoit Charette
À son arrivée sur le marché en 2010, le GLK était unique. Tant par son format que par sa silhouette carrée, ce petit utilitaire faisait bande à part. Si plusieurs ont remis en question ce style particulier, beaucoup se sont ralliés après un an ou deux et apprécient maintenant le style un brin audacieux. Pour 2016, Mercedes présente la deuxième génération du GLK, qui devient le GLC. Changement de nom et changement d’approche aussi. Le petit côté rebelle du GLK fait place à un GLC qui rentre dans les rangs. Une ligne qui est plus en harmonie avec le reste de la gamme des utilitaires de la famille.
Tour du propriétaire
C’est le responsable du concept extérieur du GLC, Michael Frei, qui nous expliquait (lors de la présentation de presse en Europe) la démarche du nouveau modèle. « Mercedes veut, comme d’autres constructeurs automobiles, une signature visuelle reconnaissable à travers toute sa gamme ». C’est pourquoi on reconnaît facilement des traits de caractère précis qui proviennent de la nouvelle GLE ainsi que la calandre un peu pointue que même l’AMG GT arbore. Pour ceux qui voient des liens communs avec un Porsche Macan ou une Audi Q5, Michael Frei ne dit pas le contraire et ajoute que les concepteurs doivent, dans le dessin des nouveaux modèles, tenir compte des caractéristiques recherchées par les acheteurs. « Le côté sport et dynamique est très important pour les clients d’utilitaires allemands. Forcément, certaines courbes et angles de carrosserie se recoupent », ajoute-t-il. La place de modèle d’entrée de gamme des utilitaires qu’occupait le GLK est maintenant laissée au GLA. Pour bien distancer les deux modèles, Mercedes a donc pris soin d’augmenter les proportions du GLC. Face au GLK. l’empattement fait presque 12 centimètres de plus, les voies avant et arrière sont plus larges de 47 et 20 millimètres, la longueur hors tout fait 12 centimètres de plus ainsi que 50 millimètres en largeur et 9 millimètres en hauteur. Malgré ce format plus généreux, Mercedes a retranché 80 kilos sur le poids total. Une baisse de poids liée en grande partie à un mélange d’aluminium et d’acier à haute, très haute et ultra haute résistance, ainsi qu’à un plastique très résistant. D’un poids total de 476,5 kilos, portes et charnières incluses, la carrosserie pèse 50 kilos de moins que celle du modèle précédent, pourtant plus compact. L’utilisation de l’aluminium pour d’autres pièces comme les ailes avant, le capot, le moteur, le panneau de toit et le berceau intégral 4×4 supportant l’essieu avant et la direction a permis d’enlever encore 30 kilos. Vous avez un choix de plusieurs teintes, à la condition d’aimer le gris, et de plusieurs groupes extérieurs incluant une finition AMG, toujours très populaire.
Vie à bord
Tout comme à l’extérieur, le mot harmonisation s’applique à l’habitacle. La tablette intelligente qui trône au centre du tableau de bord de tous les nouveaux modèles Mercedes a aussi trouvé son chemin dans le GLC. Juste au-dessus, on trouve deux buses d’aération chromées qui ont deux autres complices à chaque extrémité de la console. À l’avant comme à l’arrière, les passagers du nouveau GLC profitent d’une meilleure habitabilité. L’allongement de la carrosserie par rapport au modèle précédent se traduit par un gain d’espace utile dans l’habitacle. La place disponible entre les dossiers des sièges avant et l’extrémité avant de la banquette arrière augmente de 57 millimètres.
Les passagers avant profitent eux aussi d’un surcroît d’espace grâce à l’augmentation des cotes à la hauteur des épaules et des coudes. L’intérieur est livrable en différentes combinaisons de tissu, de similicuir ARTICO, de microfibre DINAMICA, de cuir ou de cuir Nappa en noir, beige soie naturelle, marron expresso, marron cuir ou blanc platine perle (Designo uniquement). Les clients peuvent associer ces garnitures à des inserts décoratifs en aluminium clair à stries longitudinales, à marier avec des décors AMG en carbone ou des boiseries en frêne marron ou noir à pores ouverts, en tilleul linestructure marron brillant ou en ronce de noyer marron brillant, voire avec des éléments décoratifs en laque noire. Le ciel de pavillon n’échappe pas à la règle, puisqu’il est proposé en noir, gris cristal ou porcelaine avec toit panoramique en option. Au-delà des sept coussins gonflables de série et d’une chaîne audio Burmester en option, le GLC offre aussi le pavé tactile, le système Connect Me et la majorité des aides à la conduite électronique qui se trouvent déjà dans la majorité des berlines et autres VUS de la famille.
Technique
Le seul modèle disponible au lancement cet automne est la version GLC 300 4 Matic. Un 4-cylindres 2 litres turbo de 240 chevaux, qui provient de la Classe C, a fait son nid sous le capot. Fort de 271 livres-pieds de couple, il est jumelé à une nouvelle boîte automatique à 9 rapports, la 9G-Tronic conçue par Mercedes. Au printemps 2016, Mercedes ajoutera une version diesel, la GLC 250 d 4 Matic, avec un 4-cylindres 2 litres TDi de 204 chevaux avec la même boîte à 9 rapports. À l’automne 2016 ou un peu plus tard, une version hybride viendra compléter l’offre. Le GLC 350 e 4 Matic sera alimenté par un 4-cylindres 2 litres turbo de 211 chevaux et un groupe électrique de 85 kW/h (114 chevaux) pour une puissance maximale de 320 chevaux et une autonomie 100 % électrique de 34 kilomètres. Une boîte automatique 7G Tronic assurera le bon fonctionnement de l’ensemble.
Au volant
Ici, on procède au nivellement par le milieu. Il y a de bons et de moins bons côtés à cette conduite 2.0. Commençons par les bonnes nouvelles. Le surplus d’espace amène aussi un surcroît de confort, tant dans le dégagement que dans le dessin des sièges mieux sculptés. L’insonorisation est meilleure dans le GLC que dans le GLK. L’essieu avant présente désormais une configuration à quatre bras au lieu de trois et les dimensions des roues avant et arrière et des pneumatiques ont également augmenté, la taille maximale atteignant 20 pouces. Le poids réduit, la rigidité supérieure et des pneus plus larges aident la tenue de route. Vous pouvez également choisir en option la suspension pneumatique avec cinq modes de conduite. Toutefois, malgré toute cette dynamique supérieure, Mercedes a axé sa conduite sur le confort. Le GLC tient bien la route, mais le ressenti au volant est un peu artificiel, la sélection des différents modes de conduite n’offre pas de grandes différences d’un mode à l’autre. Il manque une certaine hargne que l’on trouve dans un Audi Q5 et qui domine dans un Macan. Il est clair que cela va plaire à une certaine clientèle, notre expérience au volant du diesel a été très concluante. Même en poussant fort, il est pratiquement impossible de savoir que vous êtes au volant d’un diesel tellement le moteur est souple, puissant et très silencieux.
Conclusion
Dans la vie comme dans l’automobile, il faut souvent faire les choses un peu différemment pour se faire remarquer. Le GLK avait bien réussi à ce chapitre. Maintenant qu’il a accompli sa mission, il rentre dans les rangs. Ne vous détrompez pas, le GLC ne manque pas de charme et de qualité, mais nous aimions le petit côté délinquant du GLK.
Forces
Silence de roulement
Rigidité de la caisse
Confort des sièges
Faiblesses
Ligne plus anonyme
Direction un brin paresseuse
Conduite générale moins inspirée
Galerie GLC
- Pour l’habitacle, le constructeur propose plusieurs équipements individuels intéressants et très appréciés des clients tels que l’éclairage d’ambiance en plusieurs couleurs, le Pack AIR-BALANCE avec fonction d’ionisation et diffuseur de parfum d’ambiance, le volant multifonction chauffant, les sièges avant climatisés à réglages tout électriques, les sièges arrière chauffants et la climatisation automatique THERMOTRONIC.
- Le système de régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT et ses cinq programmes de conduite sont proposés de série à bord du nouveau GLC. Lorsque vous changez de mode, ce dernier s’affiche à l’écran avec une couleur distincte pour chaque mode et les paramètres de conduite pour les différentes fonctions.
- À l’avant comme à l’arrière, les passagers du nouveau GLC profitent d’une meilleure habitabilité. L’allongement de la carrosserie du GLC par rapport au modèle précédent se traduit par un réel gain d’espace utile dans l’habitacle.
- Intégré dans le repose-main, au-dessus du sélecteur dans le tunnel central, le pavé tactile vu dans d’autres modèles Mercedes peut être commandé en option. À l’instar des téléphones intelligents, le pavé tactile permet au conducteur et au passager avant de piloter aisément et de manière intuitive toutes les fonctions de la platine de commande à l’aide d’un ou de plusieurs doigts (Multitouch).
- Outre le système de régulation du comportement dynamique DYNAMIC SELECT, le nouveau GLC peut aussi être équipé d’un groupe performance hors route associé à la suspension pneumatique qui permet de donner de véritables capacités de franchiseur à cet utilitaire.
La cote Verte
moteur l4 de 2,1 l turbodiesel (source l?annuel)
consommation (100km) ville 9,4 l, route 6,5 l (est.)
consommation annuelle 1 377 l, 1 859 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 3 167 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 300 4matic, 250d 4matic
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2010
génération actuelle 2016
construction bremen, allemagne
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux), option 9 ( latéraux arrière)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3/x4, cadillac srx, infiniti qx50, la rover discovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc/mkx, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(250d) l4 2,1 l dact turbodiesel
puissance 204 ch à 3 800 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 600 à 1 800 tr/min
rapport poids /puissance: 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,6 s (est.)
vitesse maximale 222 km/h (bridée)
(300) l4 2,0 l dact turbo
puissance 241 ch à 5 500 tr/min
couple 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s
vitesse maximale 222 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 10,5 l, route 7,8 l (est.) (octane 91) annuelle 1 581 l, 2 292 $
émissions de co2 3 636 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance vision nocturne, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et de somnolence, assistance en cas de collision imminente, assistance au départ en pente, phares automatiques et adaptatifs, système de stabilisation en cas de vent latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante ajustable et adaptative, pneumatique en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement, adaptative
pneus p235/55r19 option p255/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 206 (-9,5%)
au canada 5 599 (-6,3%) (glk)
dépréciation (%) 28,6 (3 ans) (glk)
rappels (2010 à 2015) 2 (glk)
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 15
au canada 44
nouveautés en 2016 nouvelle génération, l?appellation glk devient glc, version diesel prévue en début d?année prochaine.
Dimensions
empattement 2 873 mm
longueur 4 656 mm
largeur 1 899 mm, 2 096 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 644 mm
poids 300 1 735 kg 250d 1 845 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 550 l, 1 600 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 66 l
capacité de remorquage 2 400 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1.995 $